Passer au contenu

Un Android dans ma télé !

Plusieurs moyens existent pour faire cohabiter télévision et Internet. De nombreux constructeurs et éditeurs de contenus parient sur les widgets, ces petits gadgets logiciels qui affichent…

Plusieurs moyens existent pour faire cohabiter télévision et Internet. De nombreux constructeurs et éditeurs de contenus parient sur les widgets, ces petits gadgets logiciels qui affichent du contenu en provenance d’Internet.Google, lui, a une approche tout autre, avec une imbrication bien plus forte d’Internet dans le téléviseur. Il vient de la dévoiler lors de sa conférence annuelle à destination des développeurs Web, Google I/O. Pour la firme, la vidéo est une denrée que l’on consomme à l’envi : lorsque l’on souhaite savoir à quoi ressemble la palme d’or de Cannes 2010, on tape “ Oncle Boonmee ” dans YouTube, et on regarde immédiatement la bande-annonce. Sur un moniteur et avec une qualité d’image souvent faible. En revanche, lorsque l’on souhaite regarder un programme à la télé, on doit consulter un programme et adapter son propre emploi du temps à l’heure de diffusion. Pas toujours pratique.

Des télés intelligentes

Pour Google, la solution idéale consiste à marier le meilleur des deux mondes. C’est ce que propose “ Google TV ”. De quoi s’agit-il ? D’un système d’exploitation pour téléviseurs, basé sur Android, qui intègre le navigateur Chrome. Le point d’entrée, c’est un moteur de recherche, aussi simple d’aspect que celui du Web classique. Il suffit d’entrer une requête pour qu’en réponse s’affiche la liste des contenus vidéo correspondants, en provenance du Web, ou bien des réseaux télévisuels classiques, diffusés sur la TNT, les box, le satellite, etc. Un simple clic à l’aide de la télécommande permet donc de basculer vers la télé, une vidéo YouTube, voire une vidéo stockée dans un enregistreur numérique. L’approche semble très efficace. Mais, bien sûr, il faudra pour cela des téléviseurs intelligents. Sony a déjà annoncé son premier modèle certifié Google TV pour 2010 aux Etats-Unis. Il faudra toutefois attendre 2011 pour le lancement international. Et si on ne souhaite pas changer de téléviseur, ce n’est pas grave : on pourra également bénéficier du système Google TV en passant par un boîtier à relier au téléviseur.Logitech commercialisera prochainement un tel boîtier, à associer à un clavier et à une télécommande. Et c’est bien le revers de la médaille : pour vraiment profiter pleinement de Google TV, il faudra à terme remplacer les traditionnelles télécommandes par des claviers, bien plus pratiques pour saisir des requêtes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat