En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Ubuntu : Mark Shuttleworth veut faire disparaître les menus

Ubuntu : Mark Shuttleworth veut faire disparaître les menus
 

En finir avec les bons vieux menus d'applications et les remplacer par une boîte de recherche semi-transparente : c'est le voeu du patron de Canonical pour les prochaines versions d'Ubuntu.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

20 opinions
  • frodo76
    frodo76     

    alorss first, unity m'avait tellement déçu que je suis passé à gnome 3.0 dès sa sortie sur ubuntu 11.10. donc là, c'est encore une modif avec l'interface qui va destabiliser l'utilisateur dès le départ (je vois d'ici le: elle est ou la touche impression pointer sur tous les forums). Cependant l'idée me plairait bien si elle n'est pas aussi minimaliste qu'à pu se montrer unity, et qu'elle se couple à un autre ruban pour l'utilisateur qui ne connait pas toutes les commandes (moi le premier, la flemme de lancer un gedit chrome plutot que d'aller dans le coin superieur gauche, taper chrome et lancer l'app, ou tout simplement passer par mon dock enfin bref...) non c'est vrai je suis bien trop mitigé par rapport à ce ruban de commande qui va vite me souler si c'est imposé d'office. mais s'il ne s'agissait que d'un simple panneau activable sans effort par le clavier sans avoir à passer par fichier etc, ce serait un plus indéniablement.

    pour la commande, SIRI était sympa, il faudrait faire mieux, niveau implantation (style une touche attribuée) si on ne veut pas que cette fonction tombe dans l'oublie comme le logiciel d'apple.

  • galio
    galio     

    toi tu fait toujours clic droit puis copier? menu fichier puis enregistrer? dsl mais pour moi c'est ça le retour en arrière! ça va quand même beaucoup plus vite le CRTL + S, CTRL + C .. etc
    De plus la question n'est pas la, ça marche déjà comme ça sur ubuntu, tu tape gedit dans la recherche et il lance le logiciel, si tu ne sait pas comment ça s'appelle tu peut taper texte par exemple et il va te proposer les editeurs de texte qui sont installé. en gros la ils veulent laisser le fonctionnement actuel mais en cachant le menu, c'est pas une grosse évolution en soit, mais c'est effectivement un gros changement pour ceux qui prefere passer 5 minutes à chercher l'icone de leur logiciel plutot que de le lancer rapidement.

  • AristideZ
    AristideZ     

    L'interface Metro (trop tactile?) de Windows 8 a fait son lot de critique. Et Ubuntu 12.04 (trop clavier maintenant?) suit presque le même chemin: laisser sur le banc de touches un certain nombre d'utilisateurs. Merci tout de même de nous passer cette information à temps. Je prépare ma migration vers une autre distribution dès aujourd'hui. J'estime que pour nous qui sommes sur PC, c'est pas adapté et le rythme est insoutenable...

  • AristideZ
    AristideZ     

    L'interface Metro (trop tactile?) de Windows 8 a fait son lot de critique. Et Ubuntu 12.04 (trop clavier maintenant?) suit presque le même chemin: laisser sur le banc de touches un certain nombre d'utilisateurs. Merci tout de même de nous passer cette information à temps. Je prépare ma migration vers une autre distribution dès aujourd'hui. J'estime que pour nous qui sommes sur PC, c'est pas adapté et le rythme est insoutenable...

  • parmi d'autres
    parmi d'autres     

    "Sommes nous trop habitués à nos interfaces actuelles que nous ne voyons pas tout l'intérêt ou est-ce vraiment inutile ?"

    Habitués à nos interfaces , certainement et habitude vaut seconde nature. Il n'y a qu'à regarder les "blondes" qui mettent le doigt sur l'écran de leur PC pour l'utiliser comme un smartphone :) ( moi la première )

    Inutile ? Trouver la meilleure interface utilisateur quand les utilisateurs perdent un temps précieux ( et qu'ils s'en rendent compte au travers de juron contre la machine), je ne pense pas.

  • Loums
    Loums     

    Votre point de vue est effectivement compréhensible, si cela est effectivement une difficulté lors de la mise en pratique du projet ils peuvent adapter l'ergonomie.

    Le problème de l'utilisateur Lambda c'est qu'il veut tout tout de suite sans se fatiguer, j'imagine pas une personne de 40,50,60 ans actuellement mémoriser plusieurs abréviation pour le plaisir alors qu'il ne travaille pas dans le domaine. Donc il pourrait combiner la voix à une simple touche clavier pour le lancement des application, genre "navigateur", "vidéo", "Dossier". Eviter les mots composé, rester extrêmement simple et ça peut faire un effet surprennant. Après tout ce qui marche dans le marketing, c'est les élements les plus "bête".

  • Kelsaltan
    Kelsaltan     

    Il me semblait que ça existait déjà sous le nom de raccourcis clavier...

  • Charled
    Charled     

    Ah le mythe de la conversation naturelle avec l'ordinateur ! Si je voulais faire de la psycho à 2 balles, je penserai que certains développeurs sont frustrés que l'ordinateur ne soit pas devenu avec le temps une sorte d'alter-ego.

    Pour être plus concret, le principe du menu, même avant l'arrivée des interfaces graphiques, était de rassembler les commandes disponibles pour qu'on n'aie pas à les apprendre par coeur. Puis, à force de les utiliser, on sait où elles se trouvent. D'autant plus depuis qu'Apple a imposé que les commandes standard (nouveau, ouvrir, fermer, enregistrer, enregistrer sous?, imprimer, quitter, tout sélectionner, copier, couper, coller?) soient dans le même menu quelle que soit l'application.

    Microsoft avait tenté la même chose dans les précédentes versions d'Office (celles d'avant le ruban) avec deux options activées par défaut :
    - les menus qui se réorganisent en fonction des commandes les plus souvent utilisées,
    - les menus qui se déplient en deux temps : d'abord les commandes les plus utilisées, ensuite les autres.
    Une catastrophe lorsqu'on doit former des personnes. Comment peuvent-elles deviner qu'une commande existe si elles ne la voient jamais ? L'apprentissage passe aussi par la curiosité?

    Certains développeurs ou ergonomes semblent courir après le mythe de l'ordinateur tellement intuitif qu'il peut s'utiliser sans apprentissage ou tellement intelligent qu'il s'adapte instantanément à nos besoins et demandes.

    Sommes nous trop habitués à nos interfaces actuelles que nous ne voyons pas tout l'intérêt ou est-ce vraiment inutile ?

  • du fichier vers l'application
    du fichier vers l'application     

    Le postulat de depart est excellent : les menus sont devenus trop comlexes, on s'y perd.

    Revenir au clavier pour trouver une fonctionnalité ou une application , je suis d'accord il faut savoir qu'elle existe.

    L'interface configurable des smartphones merite louange mais a la multiplicité des applications on finit par mettre un temps enorme a la retrouver.

    De ces constats, naquit une idee :
    conserver les icones, ou tout au moins une. C'est le but du menu demarrer sous windows mais qui a gonflé pour prendre des proportions qui font qu'il est devenu gonflant.
    Regrouper en categories ? Ca revient a l'idée des menus combinés a la multilicité des icones.
    D'où le principe de recherche avec quelques lettres tapees au clavier.

    Maintenant il existe l'association entre fichier et action : ouvrir une video avec l'application qui va bien mais proposer le choix au lieu de la lire, de proposer le logiciel de montage, de retouche ou de traduction dans un autre format, voire les informations sur le net ou les aplications dsponibles dans les depots. Donc, quelle que soit la source, fichier, lien pointant sur une donnée sur le réseau, proposer les actions réalisables en corrélation. Cela existe déjà mais le choix est trop restrictif : toujours la même action d'ouvrir en lecture.

    Ainsi, au lieu de partir de l'application, aller dans le sens inverse, partir du fichier.
    Et ça l'utilisateur connaît forcément les fichiers dont il dispose, de les classer comme bon lui semble ( dossiers , sur le bureau, caché dans son nas , etc...)

  • jack5611
    jack5611     

    Bonjour,
    Unity je n'ai pas aimé, c'est pourquoi j'ai
    pris l'environnement Xfce avec les menus.

Lire la suite des opinions (20)

Votre réponse
Postez un commentaire