Passer au contenu

Ubicco décortique WAP 2.0

L’éditeur de solutions multi-accès pour les terminaux mobiles, membre du WAP Forum, publie un livre blanc consacré aux nouvelles spécifications WAP 2.0. Sa démarche, avant tout commerciale, se veut aussi didactique.

Quelques jours seulement après la publication de la version finale des spécifications du standard WAP 2.0 par le WAP Forum, Ubicco, éditeur français de plate-formes d’acquisition et de diffusion de contenu sur les terminaux mobiles, affiche son savoir-faire en la matière au grand jour. L’éditeur vient de publier un livre blanc en français, sobrement intitulé “WAP 2.0” est destiné à “apporter un regard didactique sur les principales évolutions technologiques de cette nouvelle version” et “effectuer une analyse constructive de ces spécifications et leurs enjeux”.Dans cet ouvrage, Ubicco effectue une analyse critique sur la qualité des spécifications et leur capacité à répondre efficacement aux besoins des futurs services de données. Pour chaque sous-ensemble décrit par la norme, l’éditeur analyse les critères de précision, d’exhaustivité, de coût, de simplicité et d’ouverture du protocole.

WAP 2.0 rend difficile la facturation des contenus

Ubicco s’interroge notamment sur les enjeux de la facturation. En particulier, l’incapacité des opérateurs et des prestataires de solutions de passerelles, à mettre en place un ticket commun de facturation pour les contenus WAP. Une entente d’après Ubicco d’autant plus indispensable, que WAP 2.0 permet d’extraire directement des documents des serveurs de contenu, sans se servir d’une passerelle. Du coup, il devient difficile de tracer la consommation en données des utilisateurs.L’éditeur regrette aussi que la localisation géographique, qualifiée de “killer application” par les observateurs du marché, n’ait pas été incluse dans les spécifications de WAP 2.0.Il souligne également l’absence d’informations sur les relations entre WAP et Java, la gestion des lecteurs de cartes bancaires embarqués dans les téléphones et le roaming.Et de ponctuer : ” Nous aimerions faire une suggestion aux acteurs influents de l’Internet mobile : changez le mot WAP “, conclut Cédric Nicolas dans son ouvrage. ” Renommez-le avec un terme plus attractif et moins porteur d’échecs “.Les prochaines recommandations de l’éditeur français concerneront d’autres sujets. Ubicco prévoit en effet de rééditer sa démarche du livre blanc, pour s’exprimer sur les thèmes de la sécurité sur les terminaux nomades, de l’e-CRM mobile et des services de données sur PDA et SmartPhone.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Marc Gimenez