Passer au contenu

Trop belle pour être informaticienne, a estimé LinkedIn

LinkedIn a censuré des photos de femmes dans les publicités d’une place de marché pour développeurs. Les clichés étaient considérées comme un peu trop sexy pour de l’informatique.

Peut-on être trop belle et attirante pour être informaticienne ? LinkedIn a jugé que oui. Il y a quelques semaines, le réseau social a désactivé les publicités de la société américaine Toptal, une place de marché pour développeurs  et ingénieurs informaticiens, estimant que les photos de femmes utilisées étaient trop provocantes. Une décision qui faisait suite à des plaintes de la part d’utilisateurs de LinkedIn.

Le patron de Toptal a été outré par cette attitude, qu’il qualifie de « sexiste ». Pour lui, les photos n’avaient rien de provocants. Dans une note de blog, il explique avoir utilisé des clichés qui représentent des hommes et de femmes « bien habillés et souriants », et qui faisaient réellement partie du réseau Toptal. Une photo comme celle-ci :

Une des photos utilisées par Toptal dans ses publicités.
Une des photos utilisées par Toptal dans ses publicités. – Une des photos utilisées par Toptal dans ses publicités.

Très vite, les commentaires sur le site de Toptal se sont enflammés. La plupart des personnes se sont rangées du côté du PDG, estimant que LinkedIn est allé trop loin. Quelques esprits puritains se sont interrogés, néanmoins, si cette épaule légèrement dénudée n’était quand même pas un peu trop sexy pour promouvoir des compétences informatiques. Mais là encore, tout est question d’interprétation et, surtout, de projection. Car où est finalement l’aspect déviant dans l’affaire : dans la photo ou dans le cerveau de celui qui la regarde ?

Quoiqu’il en soit, LinkedIn a finalement réactivé, il y a quelques jours, les publicités de Toptal, après « mûres réflexions ». Faut dire que le réseau social se dirigeait vers une pente glissante…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn