Passer au contenu

Thomson veut donner une seconde vie au MP3

Le groupe français réagit aux offensives de Microsoft et de Real Networks qui visent à imposer leurs propres formats de fichier musical. Il annonce ainsi la disponibilité prochaine d’une évolution du MP3 baptisée MP3Pro.

Selon Thomson, la nouvelle génération de format MP3 offrira une meilleure qualité sonore, tout en diminuant par deux la taille des fichiers. Par exemple, un fichier .wav, une fois compressé, sera 24 fois plus léger. L’intérêt de ce nouveau ” codec ” (système de codage-encodage) réside dans le fait qu’il restera compatible avec les lecteurs MP3. Inversement, les fichiers MP3Pro devraient aussi être lisibles par les lecteurs MP3 du marché.Le développement de ce nouveau système de codage a été confié à la société allemande Coding Technologies, un spin off du Fraunhofer Institute, qui se partage, avec Thomson, 8 des 18 licences sur lesquelles est bâtie la technologie.MP3Pro pourrait donc bien séduire les majors musicales qui n’ont toujours pas fait leur choix quant à la technologie appropriée pour diffuser leur contenu. Dans une interview donnée à 01Net., Pascal Nègre, PDG d’Universal Music France, annonçait la sortie au printemps de BlueMatter, un format concurrent du MP3, développé par Inter-Trust, pour le compte d’Universal et d’une autre major ?” que certains imaginent être Sony.

Un milliard de fichiers MP3 sont tous les mois téléchargés dans le monde

Pour Eric Selosse, VP Engineering chez Audiosoft, ” ce qui détermine la qualité d’un format, ce n’est pas seulement son codec, mais aussi les méta-informations qu’il est possible de transmettre de façon associée. Comme, par exemple, des informations sur le titre et son interprète, ou des marqueurs numériques. Ce qui est tout à fait possible avec le MP3. “Pourtant, comme le note Thomson, près d’un milliard de fichiers MP3 sont tous les mois téléchargés dans le monde. Cette adoption à grande échelle marque la suprématie du format. Il sera donc difficile pour Microsoft, ou un autre acteur, de détrôner le MP3. Et ce, même si Warner Music a conclu un accord avec l’éditeur pour distribuer son catalogue à l’aide de Windows Media. D’autant que, ajoute Eric Selosse, “les éditeurs de players audio sont obligés de s’ouvrir aux principaux formats. Ils ne peuvent pas uniquement se contenter de lire les fichiers utilisant leur propre technologie “.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier