En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Test : l'UMTS réussit son concours d'entrée

Les mesures de notre laboratoire le confirment : la 3G, ça marche. La couverture du territoire est encore faible et la tarification élevée, mais les entreprises qui l'ont testée semblent emballées.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

24 opinions
  • yaya_
    yaya_     

    Toute innovation technologique ne peut s'imposer que si elle correspond à un besoin fort. FT/Itineris il y a 10 ans n'avait pas compris que le GSM correspondait à un besoin d'ubiquité qui était un besoin fort et n'y croyait donc pas.

    Le besoin d'ubiquité de l'Internet n'est pas le même et si je dois payer une fortune pour pouvoir montrer mes films de vacances en direct à mes parents, j'attendrais d'être de retour à l'hôtel pour leur envoyer le film. La visio conf est très peu répandue car le téléphone correspond à 95% aux usages possibles de la visio. Et dans ma voiture, j'imagine même pas les conditions d'une visio conf.....

    Bref, je reste persuadé que l'internet nomade n'est pas l'internet mobile. Contrairement au GSM. Et que pour utiliser un PC, rien ne remplacera une table et une chaise. Et donc que me déplacer tout en utilisant l'internet correspond à un besoin marginal de l'internet mobile.

    Il ne faut pas confondre pouvoir accéder à l'internet partout et pouvoir l'utiliser partout.

  • alsggard
    alsggard     

    le bebop est mort comme tu le dis car on manquait de mobilité, on recherchait une borne, et on y restait pour pouvoir telephoner!! le hotspot wifi va vivre la même chose (même si les hotspots sont plus nombreux que les bornes bebop)!! un véritable manque de mobilité va se faire ressentir!! le wimax a comme avantage, qu'il a un très bon débit, et qu'à implanter il faut moins de bornes ou relais. Lorsque la France sera entièrement couverte et desservie en Wimax, alors les habitudes en termes de communication changeront: la visio conf dans une voiture sera possible, les emails seront non plus sous forme de texte, mais de video, les jeux en réseau seront transportables partout via des consoles de jeu portables, tu pourras régler ton chauffage en rentrant par le bus via ton mobile, tu pourras montrer de ton camescope numérique ce que tu es en train de visiter à tes parents ou amis restés à l'autre bout du monde et ca en temps réel... L'essor de l'internet va passer par plusieurs phases qui doivent être développées en même temps, si l'on veut que les gens y voient un intérêt:

    - développer le wimax ou tech similaire afin de réduire la fracture numérique, et permettre à l'internet d'être la suite logique du téléphone.
    - développer la domotique on line (éléctroménger réglable via plateforme sécurisée).
    - développer les outils mobiles de communication sur ces nouvelles technologies (les mobiles gsm wifi existent mais pas encore sortis), mais aussi les outils video.
    - créer une véritable référence de reconnaissance vocale, universelle, pour que la navigation ne se fasse plus par des touches mais par impulsion vocale...
    voilà ce que peut devenir le futur des communications si les opérateurs ne mettent pas leur grain de sel, en cherchant à les freiner!!

  • tramber
    tramber     

    C'est bien pour surfer, télécharger, récupérer ses mails ou en envoyer, mais qu'en est-il des temps de latence, qui sont primordiaux quand on veut utiliser des applications professionnelles centrales, webisées ou non, ou publiées en Citrix. Personne ne donne les "temps de ping" de l'UMTS !

  • yaya_
    yaya_     

    C'est marrant mais je n'ai jamais vu posée la question de l'utilité de la mobilité pour l'Internet !!

    Il y a 10 ans le be-bop est mort-né car il ne permettait pas de se déplacer tout en téléphonant contrairement au GSM qui s'est depuis imposé.

    Aujourd'hui (en attendant le Wimax) on dispose de 2 technos IP sans fil : La 3G (ou le GPRS) et le Wifi. Et tout le monde de s'emerveiller des possibilités de la 3G. Surfer et envoyer des emails tout en se déplaçant..... Oui mais moi je n'ai pas de chauffeur, je me vois mal ouvrir mon PC debout et tassé dans le bus, et je ne parle pas non plus du vélo ;-). Donc à part le train.... lui même équipé en Wifi....

    Pour moi (sauf pour les applications "machine", type connexion du GPS avec la carte des bouchons) la mobilité IP c'est une mobilité..... statique. Ce n'est pas surfer en me déplaçant, mais pouvoir surfer n'importe où. Nuance.

    Et là tout est une question de coût. Si le Wifi est moins cher que l'UMTS, alors l'UMTS a un marché très étroit !!!! Peut-être est-ce pour celà qu'on voit Orange s'approprier le marché du Wifi et proposer des tarifs dissuasifs (10 ? les 2 heures)....

  • alsggard
    alsggard     

    Oui un débit est toujours limité, c'est physique, mais les normes peuvent évoluées, monter en puissance, le truc avec le WImax, c'est qu'il permet d'intégrer la voix sur IP sans latence, et donc devenir un moyen de communication, soit en complément de la 3G ou en parallèle! L'implantation du Wimax se fera de la même façon que s'est monté le réseau GSM: plus de besoins, plus de relais, ou des normes évoluant! Le wifi est quant à lui trop limité sur la distance! pour moi le Wifi se cantonnera à une utilisation privée (créer son reséau chez soi ,ou dans son entreprise) et le Wimax sera de l'infrastrucutre opérateur!

  • alsggard
    alsggard     

    Ils ont testé les rayonnements du WImax sur des rats et des poissons rouges, et dans un périmètre de 50 mètres, ils se sont tous transformés en vaches laitières stériles!!! Non, plus sérieusement, le Wimax n'est pas plus dangereux qu'un micro ondes (en vente libre), qu'un point d'accès Wifi (pareil), qu'un GSM (encore pareil), qu'un telephone DECT (idem) et encore moins que notre cher soleil (cà, à consommer avec modération)!! donc pas trop de soucis à avoir de ce côté là!! Saches aussi que les ondes hertziennes (et oui la télé analogique, reçue par rateau, ca existe encore) émettent à des distances encore plus longues, sans qu'aucun pb de santé ne soit décelé! de plus, l'implantation de relais est très strictement réglementée, donc, pas de pb non plus ici. alors il est clair qu'être à côté, en permanence, d'une source d'émission d'ondes peut être dangereuse: la radio par exemple, rend sourd, et la télé rend con, mais ce n'est pas pour ca qu'on s'en prive; et puis qui ne reverait pas de se transformer en vache laitière stérile???

  • yaya_
    yaya_     

    Si il y a encore du monde sur ce forum..... que je viens de lire aujourd'hui, soit une semaine après.....

    Bref ma question :
    Le Wimax est une techno pour diffuser du haut débit au travers de l'hertzien. Mais le débit total difusable sur une fréquence donnée est limité. A quelques dizaines de Meg/s si mes souvenirs sont bon. Donc chaque utilisateur simultané dispose d'une fraction de ce débit maximal. En campagne, sur une zone d'un rayon de 20 km il peut y avoir plusieurs centaines d'utilisateurs simultanés, entre les particuliers et les entreprises. Comment partager cette ressource commune au mieux ? Et en ville, ce ne sont plus des centaines mais des milliers d'utilisateurs simultanés ?????

    Mon impression est que le Wifi et le Wimax sont complémentaires. Wifi des villes et Wimax des champs. Car le Wifi permet de créer des cellules à haut débit mais à faible portée, permettant donc de multiplier à l'infini le nombre de cellules et donc le nombre d'utilisateurs simultanés.

    Qu'en pensez-vous ?

  • Max_
    Max_     

    Ok, c'est bien le WImax mais au niveau des ondes qui rayonnent à cette fréquence ça donne quoi au niveau santé ?

  • Aug
    Aug     

    il y a quand même pas mal de site accéssible gratuitement sur iMode, après, ils ne sont pas spécifiquement payant parce que c'est iMode, c'est juste que tous les sites de services ont la facheuse tendance à devenir tous payants (voir Meteo France payant sur le net) que ce soit sur iMode ou sur le Web... à présent il est vrai qu'avant l'accès iMode était payant, mais maintenant il est inclus dans le forfait...

  • blaz_
    blaz_     

    quand j'ai changé de portable on m'a fourgué l'imode avec.
    Bilan :
    c'est rapide, efficace et d'une utilisation enfantine et service quasi-continu sur le territoire (évidemment, à st pétaouchnok les zoukes c'est plus dur).
    ZE BEMOL :
    95% des sites ne sont accessibles que par abonnement.
    2EUR pour allocine, 1.5EUR pour la météo etc.
    Résultat, pour un petit surf (genre la prochaine séance de ciné avec allocine, comme y aller avec mappy, la météo pour savoir si ça vaut le coup de manger en terrasse ce soir et un reto sympa avec zurban) ça te coute facile 10EUR/mois en plus des 3EUR d'accès à l'i-mode.

Lire la suite des opinions (24)

Votre réponse
Postez un commentaire