Passer au contenu

Téléchargement : les dix meilleurs logiciels et applications de la semaine

La rédaction vous propose sa sélection hebdomadaire de nouveaux logiciels, applications et mises à jour. Au programme de l’édition du 27 janvier 2017 : Google Chrome 56, Firefox 51, Qwant, Ninja Spinki Challenges !!, The Pedestrian….

1. Google Chrome 56

Google vient de dévoiler la version 56 de Chrome. Au programme des nouveautés, le navigateur sait désormais gérer les fichiers FLAC, un format de compression audio sans perte dont les audiophiles raffolent. Les pistes audio à ce format peuvent soit être lues depuis un site web, soit directement en glissant-déposant vos fichiers dans une fenêtre de Google Chrome.

Cette mise à jour est aussi l’occasion pour Google d’activer par défaut le HTML 5 dans son navigateur. Du côté de la sécurité, Google Chrome 56 indique désormais clairement lorsque vous visitez un site non sécurisé par le biais d’une discrète icône greffée à côté de la barre d’adresses. Enfin, pour clore sur l’amélioration de la sécurité de son navigateur, la firme de Mountain View indique avoir procédé à la correction de 51 failles de sécurité.

Télécharger Google Chrome 56 – 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Google Chrome 56 – 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Google Chrome 56 pour Mac (Gratuit)
Télécharger Google Chrome 56 pour Linux (Gratuit)
 

2. Mozilla Firefox 51

C’est au tour de la Fondation Mozilla de dévoiler la dernière mouture de son navigateur web. Tout comme Google Chrome, Firefox 51 indique désormais clairement les sites non sécurisés par le protocole HTTPS. Pour vous alerter, le navigateur affiche une icône représentant un cadenas barré en rouge directement dans la barre d’adresses.

Autre nouveauté inaugurée dans Firefox 51, le support du standard WebGL 2, une technologie capable de profiter de la puissance de la carte graphique de votre machine pour afficher du contenu en 3D dans le navigateur. Ce nouveau standard, qui vient remplacer le WebGL 1, offre l’opportunité aux développeurs de créer des environnements 3D encore plus riches qu’à l’accoutumée. Enfin, Firefox 51 supporte désormais la lecture des fichiers audio au format FLAC.

Télécharger Firefox 51 – 32 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Firefox 51 – 64 bits pour Windows (Gratuit)
Télécharger Firefox 51 pour Mac (Gratuit)
Télécharger Firefox 51 pour Linux (Gratuit)
Télécharger Firefox pour Android (Gratuit)
Télécharger Firefox pour iPhone/iPad (Gratuit)
 

3. Tor Browser

Jamais deux sans trois. Tor Browser, le navigateur web qui anonymise vos sessions de surf sur la toile vient d’être mis à jour dans une version estampillée 6.5. Cette nouvelle mouture apporte de nombreux correctifs de sécurité grâce à la mise à jour des différents composants internes sur lesquels le programme s’appuie. Ces rafraîchissements permettent notamment de corriger certains bogues critiques de Firefox sur lequel Tor Browser s’appuie.

Toujours concernant la sécurité, Tor Browser 6.5 bloque désormais les fichiers JAR distants et supprime le support des pins SHA-1 HPKP. Les développeurs indiquent par ailleurs dans leurs notes de version avoir travaillé sur le design de l’application en déplaçant, par exemple, certains boutons liés aux paramètres de confidentialité dans les menus respectifs de Firefox afin de les rendre accessibles plus facilement

Télécharger Tor Browser pour Windows (Gratuit)
Télécharger Tor Browser pour Mac (Gratuit)
Télécharger Tor Browser pour Linux (Gratuit)
 

4. Qwant

Qwant, le moteur de recherche français vient tout juste de dévoiler son application mobile pour iPhone et Android. L’application met un point d’honneur à protéger votre vie privée en vous proposant un moteur de recherche couplé à un navigateur web, Liberty, qui ne conservent aucun historique de vos requêtes, aucun cookie, et qui vous assure une navigation privée sans publicité ciblée.

L’interface de l’application est très claire et les recherches peuvent être réalisées pour trouver n’importe quel contenu, comme sur n’importe quel autre moteur de recherche : sites web, réseaux sociaux, images, vidéos, musiques mais aussi shopping, pratique pour comparer les prix. Enfin, Qwant vous permet, via un hub dédié, de choisir des applications qui respectent votre vie privée. Si vous en possédez déjà sur votre smartphone, Qwant en affiche le nombre dans une pastille accolée à chaque catégorie proposée. Vous pouvez ainsi dénicher de nouvelles applications respectant votre vie privée et qui partagent les mêmes valeurs que Qwant.

Télécharger Qwant pour Android (Gratuit)
Télécharger Qwant pour iPhone (Gratuit)
 

5. Yuka

Si comme tout le monde le mois de janvier est pour vous le moment de prendre de bonnes résolutions, Yuka devrait pouvoir vous aider à faire de meilleurs choix dans vos pratiques alimentaires en vous donnant des informations détaillées quant aux qualités nutritionnelles des produits que vous achetez habituellement.

Utilisant la base de données libre Open Food Facts, Yuka est capable de décrypter les étiquettes souvent réservées à l’élite de la chimie pour vous aider à comprendre ce que vous ingurgitez vraiment. En scannant le code-barres de vos produits, Yuka vous indique son évaluation en fonction de trois critères à travers un code couleurs simple à comprendre : vert foncé pour un produit excellent, vert clair pour un produit bon, orange pour une denrée médiocre, et rouge lorsque votre casse-croûte est considéré comme mauvais pour la santé. Pour chaque catégorie de produits testés, Yuka est capable de vous proposer des suggestions de produits plus sains pouvant se substituer au yaourt habituel trop sucré, ou à la sauce salade trop salée.

Une synthèse de tous les produits scannés durant les 30 derniers jours vous permet en plus d’avoir un rapide aperçu de la qualité de votre alimentation en affichant la répartition des produits testés.

Télécharger Yuka pour iPhone (Gratuit)
 

6. Pokemon Duel

Plus de six mois après la sortie de Pokémon GO et de nombreuses mises à jour plus tard, Niantic n’a toujours pas déployé de système de combat joueur contre joueur, provoquant le mécontentement croissant des utilisateurs. The Pokémon Company se propose de rectifier le tir en dévoilant cette semaine Pokemon Duel, jeu de rôle mobile inattendu mettant l’accent sur les affrontements en temps réel entre joueurs.

Prenant le contrepied d’un concurrent de plus en plus jugé décevant, Pokemon Duel délaisse la réalité virtuelle pour se concentrer sur la stratégie. On y collectionne des figurines à l’effigie des célèbres créatures que l’on organise en deck suivant les aptitudes et les niveaux de chacune. Composer l’alliance parfaite requiert tactique, entraînement et patience dans la mesure où plus vous progressez, plus vous dénichez des Pokémon rares et de niveau élevé. On apprécie l’intégration du mode Fusion grâce auquel vous associez deux créatures identiques pour en générer une plus puissante.

Avant de vous engager au combat dans les arènes multijoueur, Pokemon Duel vous invite à éprouver les centres d’entraînement au sein desquels vous récupérez des items indispensables à l’amélioration de vos Pokémon et de vos decks. Lorsque vous vous sentez prêt, passez à l’action en ligne, rejoignez une équipe et affrontez d’autres joueurs du monde entier en temps réel. Le but du jeu consiste à se déplacer sur un plateau et à atteindre le camp ennemi avant l’adversaire. Pensant à tout, Pokemon Duel met en relation les joueurs en fonction de leur niveau dans le jeu, de sorte que chacun peut jouer à compétences égales.

Télécharger Pokemon Duel (apk) pour Android (Gratuit)
Télécharger Pokemon Duel pour iPhone / iPad (Gratuit)
(Disponible uniquement sur l’ App Store américain)

 

7. Notification Hub

Sollicité de partout, il vous a déjà peut-être semblé que la zone de notifications Android n’était pas adaptée au nombre de requêtes que vous recevez. Notification Hub se propose de réorganiser le tout, et d’émettre des degrés de priorité suivant le type de notifications reçues afin que vous n’ouvriez que les plus importantes.

Compatible avec toutes les applications susceptibles d’envoyer des push, Notification Hub centralise les notifications reçues au sein d’une même interface et les trie suivant leur degré de priorité, l’ordre de réception ou les applications desquelles elles proviennent. La fonctionnalité la plus intéressante proposée par Notification Hub réside dans son widget accessible depuis la zone de notifications Android. En lieu et place du nom des applications sources de notifications, vous en visualisez les icônes auxquelles sont rattachés des chiffres indiquant le nombre de notifications reçues.

Notification Hub offre des paramètres de personnalisation pour vous permettre de ne prendre en compte que les notifications intéressantes. Il vous est alors possible de masquer les sollicitations des applis de votre choix pour plus de pertinence et de clarté.

Télécharger Notification Hub pour Android (Gratuit)
 

8. GameRoom

Pensé pour les gamers ordonnés, GameRoom centralise et gère toutes vos bibliothèques de jeux vidéo afin de vous permettre de retrouver l’ensemble de vos titres au même endroit.

En tant que joueurs invétéré, vous possédez très certainement des comptes utilisateurs sur de nombreuses plateformes de distribution. Chaque jeu téléchargé est soigneusement stocké et installé dans une bibliothèque dédiée, ce qui peut rapidement générer pléthore de répertoires suivant le nombre de services auxquels vous avez souscrit. C’est là qu’intervient GameRoom, un logiciel Windows toujours en phase beta, mais fonctionnel. Compatible avec des systèmes de diffusion comme Steam, Uplay, Origin ou GOG, le programme détecte automatiquement les bibliothèques de jeux associées et les regroupes au sein d’une même interface clairement structurée.

Bien que proposant d’emblée un affichage adapté à l’organisation des jeux, GameRoom vous autorise à en personnaliser les grandes lignes pour plus de confort. Vous pouvez ainsi créer ou éditer des tuiles, réarranger le tri automatique de vos titres, les classer par dates, genres ou thèmes. Autre atout pour ce gestionnaire de jeux vidéo : la possibilité de lancer un titre directement depuis le programme, sans avoir à traquer l’emplacement exact du fichier exécutable associé.

Télécharger GameRoom pour Windows (Gratuit)
 

9. Ninja Spinki Challenges !!

Victime de son succès entre mai 2013 et février 2014, Dong Nguyen avait préféré retirer Flappy Bird des store iOS et Android. Trois ans après la disparition du désormais légendaire jeu d’agilité, le développeur indépendant vietnamien récidive et signe un nouveau jeu mobile aux côtés des Japonais d’Obokaidem avec Ninja Spinki Challenges !!.

Dans la lignée de son aîné, Ninja Spinki Challenges !! fait appel à vos capacités de concentration inébranlable et à vos réflexes pour terminer quelques six défis courts mais ardus. Pour chaque épreuve, vous contrôlez Spinki, un petit personnage capable de se déplacer rapidement à l’écran pour éviter des objets et survivre durant le temps imparti. Lorsque vous relevez un défi, vous débloquez le niveau supérieur vous imposant de tenir plus longtemps encore et de contourner toujours plus d’obstacles.

Comme son nom l’indique, Ninja Spinki Challenges !! se transforme en entraînement ninja, requérant sang-froid, patience, réflexes, rapidité et concentration maximale. Comme pour Flappy Bird, le système de contrôles est rudimentaire, vous aidant à focaliser votre attention sur le jeu en lui-même et non sur la manière de le prendre en main.

Télécharger Ninja Spinki Challenges !! pour Android (Gratuit)
Télécharger Ninja Spinki Challenges !! pour iPhone / iPad (Gratuit)
 

10. The Pedestrian

Plongée citadine renouvelant le jeu de plateformes, The Pedestrian sollicite vos méninges dans un jeu de réflexion développé par le studio indépendant Skookum Arts. Vous y contrôlez une silhouette communément répandue dans le paysage urbain et devez progresser de pancartes en feux de signalisation malgré les obstacles apparents.

Le premier élément marquant de The Pedestrian réside dans le choix d’une direction artistique prononcée. L’environnement général en 3D accueille votre terrain de jeu en 2D, vous permettant alors de profiter d’une expérience vidéoludique en 2.5D. Les graphismes soignés ajoutent force et crédibilité à cette curiosité qui a tôt fait d’intriguer le joueur.

Heureusement pour The Pedestrian, le gameplay suit le pari esthétique. Votre personnage ne peut se déplacer qu’au sein d’un monde en deux dimensions, c’est-à-dire traverser uniquement des pancartes, panneaux, feux piéton qui font intrinsèquement partie du mobilier urbain. Le joueur est ainsi amené à explorer la ville d’une toute nouvelle façon aussi surprenante qu’amusante. Il ne s’agit toutefois là pas d’une promenade de santé puisque vous devez trouver le moyen de relier les plateformes entre elles pour permettre à votre stickman d’avancer.

Empli de promesses, The Pedestrian est toujours en cours de développement. Une campagne Kickstarter a récemment été lancée pour aider le studio à finaliser le projet et sortir une version complète du jeu courant 2017.

Télécharger The Pedestrian pour Windows (Démonstration)
Télécharger The Pedestrian pour Mac (Démonstration)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Chloé Claessens, Geoffroy Ondet