Passer au contenu

Spray et Multimania s’effacent devant Lycos France

Après avoir englouti Spray et Multimania, Lycos s’apprête à annoncer la nouvelle structure du groupe en Europe. Pour la France, c’est sur la marque Lycos qu’il focalisera ses efforts marketing.

Deux mois après l’annonce de la fusion avec le portail suédois, les choses sérieuses débutent pour Lycos. Après avoir fait main basse sur Multimania, Lycos va mettre de l’ordre dans sa constellation de marques.
Selon la directrice générale de Lycos France, Marie-Christine Levet, la structure sera différente en fonction des pays concernés. En Scandinavie, par exemple, c’est la marque Spray qui sera le porte-drapeau du groupe. Au contraire de l’Allemagne, du Royaume Uni, et de la France, où c’est la marque Lycos qui sera mise en avant.En France, le problème se pose avec d’autant plus d’insistance que Lycos devra trouver un équilibre avec quatre marques fortement implantées dans l’Hexagone (en y ajoutant Caramail, propriété de Spray). “Encore un exemple de l’exception française”, ironise, embarrassée, Marie-Christine Levet. La richesse du groupe en la matière obligera les dirigeants à faire des choix, même drastiques. Porter quatre marques serait trop coûteux, et moins efficace.

Quelle organisation pour la France

Lycos.fr pourrait donc devenir la porte d’entrée principale vers les services des autres sociétés françaises du groupe. Et, dans ce contexte, Spray, une fois repositionnée, risque de se voir reléguée au rang de simple chaîne de Lycos. Mais pour l’heure, rien n’est officiel. C’est jeudi que sera annoncé le sort définitif de la version française du portail suédois.La réorganisation touchera également les équipes. “Nous pensons depuis plusieurs semaines à une façon de mutualiser nos services, l’organisation, les coûts, ainsi que les structures, explique Thomas Fellbom, président de Spray France. Sur quatre équipes, il y aura forcément des départs.” Et d’ajouter, pour couper court aux rumeurs : “Mais je n’ai pas encore démissionné !”.Si la marque Spray semble donc vouée à disparaître, le processus ne choque pas pour autant Laurent Sorbier qui, en son temps, a participé au lancement de Spray France avec Thomas Fellbom : “Il serait regrettable de voir disparaître une marque installée, qui a un si grand capital de sympathie. Mais en tant qu’entrepreneur, je comprends qu’il soit difficile de miser sur quatre marques en même temps. Surtout quand, sur les quatre, il y a trois portails !”.Les deux autres, Multimania et Caramail, ont le mérite de moins faire ombrage à Lycos. Leur avenir semble donc moins sombre. Mais le repositionnement de ces deux sociétés par Lycos Europe n’est pas exclu pour autant.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frantz Grenier