Passer au contenu

Scenic T-845, de Fujitsu-Siemens : un PC bien conçu mais peu équipé

Ce PC permet de travailler sans soucis… quand on n’est pas pressé ! Heureusement, ses possibilités d’extension sauvent la mise.

Voilà un PC taillé pour les entreprises, qui demandent avant tout à leurs ordinateurs de ne pas leur causer de souci. Tout d’abord, le Scenic T-845, de Fujitsu-Siemens, est très facile à installer. Ses connecteurs sont colorés et sérigraphiés : difficile de se tromper dans les branchements. L’écran 17 pouces livré est d’assez bonne qualité ; on peut en effet travailler de nombreuses heures sans fatiguer ses yeux. Vendu à un prix raisonnable, environ 1 512 euros (9 918 F), ce PC est garanti trois ans, un an sur site et deux ans pièces et main-d’?”uvre. Très silencieux, il dispose d’une carte réseau 10/100.

Il en est encore à Windows 98 !

Avec son processeur Pentium 4, d’Intel, cadencé à 1,5 GHz, et ses 128 Mo de mémoire vive, le Scenic T-845 permet de réaliser haut la main les traitements courants : rédaction de courriers et de rapports, construction de tableaux, surf sur Internet… Il ne brille toutefois pas par sa rapidité, comparé aux PC équipés du même processeur et destinés aux particuliers, comme le Daewin CT646, de Daewoo. Sa carte graphique Rage 128 Ultra, d’ATI, d’ancienne génération, ne suffit pas pour faire fonctionner efficacement les logiciels 3D, les jeux notamment.En outre, les lectures et enregistrements de fichiers sur son disque dur de 20 Go sont plus lents que chez certains concurrents. En dépit de sa compacité, le boîtier offre de bonnes capacités d’extension. Il comporte une baie 5,25 en façade, pour accueillir un graveur, par exemple, une baie interne 3,5, pour un second disque dur, deux connecteurs mémoires et trois connecteurs PCI. Mais la taille réduite du boîtier a une fâcheuse conséquence : pour ajouter une barrette de mémoire vive, par exemple, il lui faudra s’armer de patience et démonter la moitié du PC ! Par ailleurs, on regrette que le niveau d’équipements soit aussi spartiate : il se résume à un lecteur CD-ROM 48X. Pas de graveur, ni d’enceintes.Côté logiciels, l’offre de Fujitsu-Siemens est plus intéressante. Elle comprend le traitement de texte professionnel Word 2000 et la suite Works 2000, de Microsoft, l’antivirus F-Secure, et un utilitaire de maintenance à distance. Mais sur cette machine professionnelle, le système d’exploitation fourni, Windows 98 SE, gagnerait à être remplacé par Windows XP, plus stable.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Botton