Passer au contenu

Résolution d’imprimante: Epson établit un nouveau record

Attendue pour octobre, l’imprimante Stylus Color 980 bénéficie d’une résolution horizontale améliorée de 2 880 points par pouce et peut imprimer jusqu’à 13 pages par minute.

Jusqu’où iront les constructeurs dans la résolution des imprimantes à jet d’encre couleur ? Après les 2 400 points par pouce de la DeskJet 970 Cx d’HP et de la Z52 de Lexmark, c’est au tour d’Epson de passer au-dessus de 2 000 points par pouce. La nouvelle Stylus Color 980 (2 490 francs) offre une résolution maximale de 2 880 x 720 p/p. On constate que seule la résolution horizontale augmente. L’utilisation de cette haute résolution, combinée avec des gouttes d’encre de 3 picolitres et une technologie de points d’impression variable, permet d’obtenir une excellente qualité d’impression des photos avec seulement quatre couleurs de base (les imprimantes de type photo utilisent six couleurs). Ce résultat implique toutefois l’utilisation de papier couché, voire de papier photo.

Une connexion sur Mac et sur PC

Afin de compenser la baisse de vitesse liée à l’augmentation de la résolution, Epson a équipé son imprimante de têtes à haute fréquence (30 kHz). Le constructeur annonce une vitesse d’impression maximale de 13 p/min. en noir (mode texte en qualité économique ou normale) et de 12,5 p/min. en couleur (mode texte en qualité économique). Le temps d’impression d’une photo 10 x 15 cm est, selon Epson, de 34 secondes.Outre les caractéristiques physiques de la Stylus Color 980, le constructeur a amélioré son pilote d’impression, qui offre désormais une fonction de recto verso manuelle (l’utilisateur doit réintroduire les feuilles pour imprimer le verso).La Stylus Color 980 possède les interfaces parallèle et USB, ce qui lui permet de fonctionner indifféremment avec un PC ou un Mac récent. Epson devrait par la suite proposer son imprimante avec une interface IEEE 1394 (FireWire) et Ethernet (un emplacement est prévu pour la carte réseau).
Le langage d’impression est propriétaire, mais le constructeur propose en option PostScript niveau 3 d’Adobe.Enfin, Epson annonce un faible coût à la page grâce à des cartouches haute capacité : 225 francs pour 1 200 pages en noir et 270 francs pour 570 pages en couleur.Deux autres nouveaux modèles bénéficiant d’une résolution d’impression de 2 880 points par pouce ont été annoncés par le constructeur. Moins onéreuses, la première, la Stylus 680 sera commercialisée à 990 francs tandis que la seconde, la Stylus 880 coûtera 400 francs de plus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François Bedin