En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Qu'est-il arrivé à SVG ?

Qu'est-il arrivé à SVG ?
 

Certaines technologies sont promises à un avenir radieux... avant de sombrer doucement dans l'oubli. C'est ce qui semble arriver à la norme SVG.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

10 opinions
  • T5in9Tao
    T5in9Tao     

    [quote]SVG n'est pas mort du tout. Au contraire, il est en train de naître. Le navigateur Opera sait interpreter SVG tiny. Et Firefox 1.1, qui sortira d'ici la rentrée prochaine, permettra d'afficher du SVG. Et mieux encore que le plugin d'adobe (qui, au passage, est disponible pour Firefox), puisqu'on pourra mettre du SVG à l'interieur même d'une page HTML. On pourra donc en javascript manipuler le SVG comme on manipule le HTML, via le DOM -> animation. voir http://xulfr.org/wiki/SVG pour tester tout ça..[/quote]

    En cherchant de l'info lié à SVG et DOM, j'ai trouvé votre commentaire très rassurant. Pourtant, Je suis en train de constater que c'est pas aussi simple à utiliser que ça en a l'air. Pour preuve, voici le topic que je viens de poster où j'en témoigne : http://forum.alsacreations.com/topic-3-26366-1-Ajout-dun-noeud-dans-XML-impossible-avec-SVG-.html

    Dans l'éventualité où vous aurriez une solution, je vous en serai très reconnaissant.

    Bien à vous.

    T5in9Tao

  • un visiteur
    un visiteur     

    Je ne suis pas d'accord avec cette article.
    J'utilise SVG dans mes applications web et je ne pourrai certainement pas réaliser la même chose en flash. Tout simplement parce que SVG n'est pas un format propriétaire, on peut donc le générer à la volée, ce qui est idéal pour créer des outils de reporting et générer des états (histogrammes, camemberts, graphes), convertir en pdf etc. ça évite de dépenser plusieurs milliers d'euros pour avoir un web reporting équivalent.
    L'utilisation de XML est idéal pour faire de l'indexation, la encore impossible en flash.
    Alors certe flash est largement adopté par les webmestres, mais aux niveau de l'application web et lourde, SVG/XML n'a pas d'équivalent. Tout simplment parce que SVG est plus ouvert, c'est pourquoi on le retrouve dans toute sorte d'application (illustrator, open office2, corel, Koffice, dans GNOME et KDE sur les gsm etc etc) et désormais accessible par l'ensemble des navigateurs web(également intégré dans windows explorer 7).
    Je pense donc qu'au contraire svg s'ouvre un horizon de plus en plus vaste et pas forcement le même que flash.

  • anthony_
    anthony_     

    http://decisionnel.typepad.com/job/

  • Xavier_
    Xavier_     

    > Des sites de graphistes, des sites promotionnels,... On en voit assez couramment. Le Flash, c'est répandu.

    Et alors, en quoi est-ce la mort du SVG ? Ce n'est pas du tout exclusif...

    > Mais la proportion d'utilisateurs de Linux est encore bien trop faible pour que cela influe d'une quelconque manière sur l'utilisation de SVG

    Alors là vous vous trompez. On commence à trouver de plus en plus d'images SVG, cliparts icônes et autres. Nul doute que le support de plusieurs navigateurs ne peut que donner un coup de boost à un mouvement déjà en marche (simplement pas encore très visible).

    Les seules choses qui manquent encore vraiment au SVG c'est :
    * Un support correct des navigateurs (ça commence à être chose faite, soit en natif soit par un plugin)
    * Un outil d'édition qui permette de faire la même chose qu'avec flash (c'est-à-dire du dynamique).

  • MH
    MH     

    Ce qui est désolant, c'est que l'auteur de ce commentaire semble ne pas prendre en compte des trucs élémentaires : des sites web en flash, on en voit partout. Des sites de graphistes, des sites promotionnels,... On en voit assez couramment. Le Flash, c'est répandu.
    SVG est peut-être utilisé et supporté par pas mal de logiciels libres et sous Linux. Mais la proportion d'utilisateurs de Linux est encore bien trop faible pour que cela influe d'une quelconque manière sur l'utilisation de SVG. Certes, il sera pris en compte par Firefox. Mais il me semble qu'il l'était par des versions antérieures de Mozilla et que le support a été abandonné pendant au moins un an.
    Sinon, Adobe n'a pas dépensé quelques millions pour manger Macromédia pour rien. Pour l'instant, ils n'ont pas dit qui de SVG ou Flash ils allaient privilégier. Mais ils risquent d'être très pragmatiques et donc choisissent la communauté de développeurs la plus grande qui semble être celle de Flash (sinon, je veux bien un site en SVG).

    Cet article est peut-être partial, mais sinon, il ne figurerait pas dans la catégorie "Tribune libre"...

  • EmpereurZorg
    EmpereurZorg     

    Le débat ne devrait pas porter sur le format SVG, mais plutôt vers quoi veulent arriver les sociétés informatiques d'aujourd'hui. 2 comportements :
    - Créer son format et (tenter de) l'imposer à tous. C'est ce qu'à fait Microsoft avec Office, Macromedia avec le Flash, etc...
    - Etablir un standard utilisable par tous. C'est Open Document (OpenOffice 2 et Koffice), le html, etc...

    Une société n'a donc presque aucun intéret à offrir son format pour en faire un standard : elle aura plutôt intéret à vendre chèrement son logiciel qui pourra devenir incontournable si le marché lui trouve un intéret...
    Actuellement, le principal défaut des standards (comme SVG), c'est avant tout leur manque d'applications "phares", ce qui n'est pas le cas pour le propriétaire. Seul OpenOffice 2.0 pourrait remettre en cause la prédominance du ".doc".

    De toute façon, standard ou pas, si le brevet logiciel est adopté, je ne me fait aucun soucis pour le Flash ou tout autre format bien crypté... :/

  • Calimo
    Calimo     

    Un plugin SVG d'adobe existe aussi pour Netscape, il faudrait revoir vos informations avant de dire n'importe quoi : http://plugindoc.mozdev.org/fr-FR/windows.html#AdobeSVG

    Il fonctionne sous Mozilla, Netscape, Firefox, Opera, Safari, et ce que ce soit sous Windows, MacOS ou Linux.

    Le reste est dans la même veine :

    > Adobe, rare promoteur de SVG, vient d'acquérir Macromedia. Il est probable qu'il mise tout sur Flash.

    Rien n'est moins sur ! Adobe Illustrator utilise le format SVG. Franchement il faut arrêter la drogue hein ;-)


    À mon avis cet article est terriblement windowso-centrique. Dans le monde de Linux, le SVG est déjà largement utilisé. Des bons outils existent d'ores et déjà (citons par exemple Inkscape qui avance très vite).

    Finalement, j'aimerais finir par préciser qu'Opera 8.0 supporte le SVG Tiny et que cet été, Firefox 1.1 sortira avec une implémentation native et très avancée de SVG, ce qui ne manquera pas de donner un coup de boost à cette technologie puisqu'on pourra, entre autres, créer des icônes en vectoriel pour l'interface de Firefox.

    Non, franchement cet article est complètement partial, l'auteur ne s'est visiblement pas documenté sur le sujet avant de l'écrire. C'est désolant.

    Xavier

  • lj
    lj     

    SVG n'est pas mort du tout. Au contraire, il est en train de naître. Le navigateur Opera sait interpreter SVG tiny. Et Firefox 1.1, qui sortira d'ici la rentrée prochaine, permettra d'afficher du SVG. Et mieux encore que le plugin d'adobe (qui, au passage, est disponible pour Firefox), puisqu'on pourra mettre du SVG à l'interieur même d'une page HTML. On pourra donc en javascript manipuler le SVG comme on manipule le HTML, via le DOM -> animation. voir http://xulfr.org/wiki/SVG pour tester tout ça..

  • pierre menu
    pierre menu     

    Mon téléphone portable Sony Ericsons 770i et tous les smartphones symbian os lisent le SVG.
    Firefox 1.1 pre realease lit déja SVG en natif
    Adobe Illustrator 10 traite le SVG comme un format natif,Coreal Draw aussi
    En carto Web, DynMap http://www.dynmap.com est un serveur SVG qui est utilisé par de nombreuses collectivités publiques (en intranet/extranet/internet)

  • Traroth
    Traroth     

    La fondation Apache fournit un framework SVG pour Java depuis bien longtemps : Batik
    http://xml.apache.org/batik/

Votre réponse
Postez un commentaire