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Quels objectifs choisir pour son appareil photo Canon

Poids lourd de la photo, Canon offre non seulement un parc optique extrêmement riche en son nom propre, mais la marque nippone bénéficie aussi d’un large…

Poids lourd de la photo, Canon offre non seulement un parc optique extrêmement riche en son nom propre, mais la marque nippone bénéficie aussi d’un large choix d’optiques compatibles développées par des constructeurs tiers – Sigma, Tamron, etc.

Canon propose trois types de montures : la monture EF pour ses appareils à capteur plein format (EOS 5D Mark III, EOS 6D, etc.), la monture EF-S pour les appareils à capteur APS-C (EOS 700D, EOS 7D, etc.) et la monture BLOB pour l’unique hybride de la marque, l’EOS M.

Notre sélection ne tient compte que des montures EF et EF-S, l’EOS M étant un échec commercial dont on ne sait rien de l’avenir.

Monture EF

Appareils compatibles : originellement destinés aux appareils à capteurs plein formats et APS-H (EOS 1 D, EOS 1Ds, EOS 1D Mark II, EOS 1D Mark II N, EOS 1 Ds Mark II, EOS 1D Mark III, EOS 1Ds Mark III, EOS 1D Mark IV, EOS 1D X, EOS 5D, EOS 5D Mark II, EOS 5D Mark III, EOS 6D), les optiques EF se montent aussi sur les appareils à capteur APS-C, mais la focale est modifiée d’un facteur de x1, 6 en raison de la plus petite taille du capteur. Exemple : un 20 mm devient un 32 mm (EOS 1000D, EOS 1100D, EOS 100D, EOS 350D, EOS 400D, EOS 450D, EOS 500D, EOS 550D, EOS 600D, EOS 650D, EOS 700D, EOS 10D, EOS 20D, EOS 20Da, EOS 30D, EOS 40D, EOS 50D, EOS 60D, EOS 60Da, EOS 70D, EOS 7D) et l’EOS M via un adaptateur.

Voyage & famille : les zooms à tout faire

– Tamron 24-70 mm f/2.8 SP DI VC USD
Son ouverture à f/2.8 constant, sa stabilisation, sa bonne qualité optique et son prix très bas (deux fois moins cher que le 24-70 mm f/2.8 de Canon) font de cette optique notre zoom préféré !

– Canon 24-105 mm f/4 L IS USM
Pas trop cher et offrant une plage focale assez large, c’est le genre de zoom qui reste vissé au boîtier. Seuls défauts : une ouverture limitée et un manque de piqué sur les bords de l’image.

– Canon 28-300 mm f/3.5-5.6 L IS USM
Pour les fainéants ou ceux qui ne peuvent emporter qu’une seule optique pour tout faire – paysages, portraits, action — c’est une arme fatale. Mais sa faible luminosité force à monter les ISO et son prix élevé peut en décourager plus d’un.

Action & Nature : un télézoom sinon rien

– Canon 70-200 mm f/4 L IS USM
Cet excellent rapport qualité/prix/poids est le « 70-200 » de choix de nombreux photographes. Attention à bien vous procurer la version « IS USM » et non la version « USM » simple, dépourvue de stabilisation optique

– Canon 100-400 mm f/4.5-5.6 L IS USM
Il offre une très grande amplitude de zoom pour un prix acceptable. Très solide et bien fini, il est taillé pour les terrains difficiles. Mais peu lumineux, il force à pousser les ISO dès que la lumière se fait rare.

– Tamron 70-300 mm SP f/4-5.6 DI VC USD
Très abordable – moins de 350 euros –, ce téléobjectif offre un excellent rapport qualité/prix. Un bon choix pour les photographes qui ont un besoin très ponctuel d’un téléobjectif et qui ne souhaitent pas investir trop d’argent dans leur optique. Attention : l’autofocus n’est pas taillé pour l’action.

– Sigma 50-500 mm f/4.5-6.3 DG OS HSM
Zoom de la démesure, ce 50-150 mm offre une énorme plage de zoom pour moins de 1500 euros. S’il n’est pas très lumineux, il s’accommode plus volontiers des boîtiers récents, à même d’encaisser 3200 voire 6400 ISO. Mais c’est le prix de l’ultra-polyvalence.

Paysage & architecture : le royaume du grand angle

– Sigma 12-24 mm f/4.5-5.6 II DG HSM
De très bonne facture, ce zoom ultra grand-angle offre un angle de vision moins large que le 8-16 mm, ce qui lui permet d’être utilisable en reportage – les déformations sont beaucoup moins visibles à 24 mm (36 mm en équivalent 24 x 36).

– Canon 17-40 mm f/4 L USM
L’une des optiques de la série « L » les plus abordable, ce zoom grand-angle est aussi à l’aise en architecture qu’en reportage puisque sa plage optique pousse à 40 mm.

– Canon 14 mm f/2.8 II USM
Optique ultra grand-angle par excellence, le 14 mm f/2.8 II USM est aussi bon qu’il est cher. Notez qu’en cas de travail à la montagne (neige) ou en milieu aquatique (gouttes d’eau), il vous faudra souvent nettoyer la lentille frontale, énorme.

Macro & Studio : tout est dans le détail

– Tamron 90 mm f/2.8 SP DI Macro VC USD
Héritier du légendaire « SP DI Macro », cette nouvelle version « SP DI Macro USD » améliore l’excellente qualité optique de son prédécesseur tout en continuant d’être proposée à prix canon – moins de 450 euros.

– Canon 100 mm Macro f/2.8 L IS USM
Doté d’un excellent système de stabilisation, cette optique macro haut de gamme délivre d’excellents clichés et peut même être utilisée en tant qu’optique à portraits – si on n’active pas le mode « full » qui démultiplie la course de la bague de mise au point.

– Tamron 180 mm f/3.5 SP DI Macro
Si son autofocus est (vraiment) très mauvais, la qualité d’image de ce téléobjectif macro est de très bon niveau. Sa puissance de grandissement permet en outre de bien mettre en avant le sujet.

Reportage : des optiques lumineuses
=> les focales reines, etc.

– Canon 35 mm f/2 IS USM
Bien plus léger et bien moins cher que la version « L » qui ouvre à f/1.4, le nouveau 35 mm f/2 de Canon offre en outre la stabilisation optique, ce qui est très rare sur les focales fixes. Seul regret : il n’est pas tropicalisé.

– Canon 40 mm f/2.8 STM
Ni le plus lumineux, ni le plus piqué de la compétition, ce 40 mm est pourtant une arme de choix en reportage puisque qu’il est à la fois silencieux (moteur de mise au point STM) et surtout très petit et léger de par son format extra-plat (pancake)

– Canon 50 mm f/1.4
L’inusable 50 mm f/1.4 n’est pas beaucoup plus performant optiquement que la version f/1.8 – qui est excellente —, mais il est bien plus résistant. Et il est bien moins cher que la version à f/1.2, complètement inabordable.

– Canon 24-70 mm f/4 L IS USM
Plus léger que tous les autres « 24-70 », cette version qui ouvre à f/4 pèse entre 150 et 200 g de moins que la concurrence. Quand on passe la journée en reportage, ça finit par compter !

– Canon 85 mm f/1.8 USM
Si la version f/1.2 est excellente, elle coûte un peu plus de 2000 euros ! Or ce 85 mm f/1.8 offre déjà une excellente qualité d’image pour un prix presque six fois inférieur.

Monture EF-S

Appareils compatibles : uniquement les boîtiers à capteurs APS-C (EOS 1000D, EOS 1100D, EOS 100D, EOS 350D, EOS 400D, EOS 450D, EOS 500D, EOS 550D, EOS 600D, EOS 650D, EOS 700D, EOS 10D, EOS 20D, EOS 20Da, EOS 30D, EOS 40D, EOS 50D, EOS 60D, EOS 60Da, EOS 70D, EOS 7D) et l’EOS M via un adaptateur. Contrairement à Nikon, les optiques APS-C ne peuvent pas et ne doivent pas être montées sur un boîtier plein format – risque d’abimer le miroir.

Voyage & famille : les zooms à tout faire

– Sigma 17-70 mm f/2.8-4 DC Macro OS HSM Contemporary
Notre zoom standard préféré pour tous les reflex à capteur APS-C. Lumineux et de très bonne facture, cette optique offre un rapport qualité/prix époustouflant – 450 euros en moyenne. Idéale pour les budgets limités.

– Tamron 18-270 mm f/3.5-6.3 DI II VC PZD
Si le piqué n’est pas son point fort, ce zoom est en revanche extrêmement polyvalent et surtout peu onéreux (moins de 400 euros) et léger – 450 g. Idéal pour débuter.

– Canon 17-55 mm f/2.8 IS USM
Une optique onéreuse, mais lumineuse et dotée d’un AF très performant. La qualité de fabrication est très bonne et elle n’a pas à rougir face aux optiques pros (série « L ») de Canon. Bémol : vignette pas mal à f/2.8 et un peu lourde.

Action & Nature : un télézoom sinon rien

– Canon 70-200 mm f/4 L IS USM
Cet excellent rapport qualité/prix/poids est le « 70-200 » de choix de nombreux photographes. Attention à bien vous procurer la version « IS USM » et non la version « USM » simple, dépourvue de stabilisation optique. De plus, le recadrage du boîtier APS-C élimine les bords, un peu mous. 

– Sigma 120-400 mm f/4.5-5.6 DG APO OS HSM
S’il n’est pas très lumineux, ce téléobjectif offre une plage focale énorme : 192-640 mm sur un boîtier APS-C ! Idéal pour débuter dans la photo de nature, d’autant plus que son prix n’est pas délirant – en dessous de 800 euros. Attention cependant au poids, l’animal pesant 1,75 kg !

– Tamron 70-300 mm f/4-5.6 SP DI VC USD
Très abordable – moins de 350 euros – ce téléobjectif offre un excellent rapport qualité/prix. Un bon choix pour les photographes qui ont un besoin très ponctuel d’un téléobjectif et qui ne souhaitent pas investir trop d’argent dans leur optique. Attention : l’autofocus n’est pas taillé pour l’action.

Paysage & architecture : le royaume du grand angle

– Canon EF-S 10-22 mm f.3.5-4.5 USM
L’ultra grand-angle classique chez Canon. Si les déformations se font (logiquement) bien sentir à 10 mm (16 mm en équivalent 24 x 36), elles se corrigent bien en post-production et le piqué de l’optique est plutôt bon et le rendu des couleurs est très bon.

– Sigma 8-16 mm f/4-5.6 DC HSM
L’ultra-grand angle par excellence pour capteurs APS-C. Ce équivalent 12-24 mm est un magnifique caillou qui, à moins de 700 euros, offre tout ce dont on peut avoir besoin dans le domaine du très grand angle. Attention cependant, son large angle de vision nécessite un certain temps d’adaptation pour maîtriser l’exposition !

– Tokina 12-24 mm f/4 AT-X PRO DX 2
Moins cher et moins grand-angle que le Sigma et le Canon, le zoom ultra grand-angle de Tokian est un bon choix pour ceux qui souhaitent aussi faire un peu de reportages puisque les déformations disparaissent au zoom max – 36 mm.

Macro & Studio : tout est dans le détail

– Tamron 90 mm f/2.8 SP DI Macro VC USD
Héritier du légendaire « SP DI Macro », cette nouvelle version « SP DI Macro USD » améliore l’excellente qualité optique de son prédécesseur tout en continuant d’être proposée à prix canon – moins de 450 euros.

– Canon 100 mm Macro f/2.8 L IS USM
Doté d’un excellent système de stabilisation, cette optique macro haut de gamme délivre d’excellents clichés et peut même être utilisée en tant qu’optique à portraits – si on n’active pas le mode « full » qui démultiplie la course de la bague de mise au point.

– Tamron 60 mm f/2 SP DI II Macro
L’une des optiques macro les moins chères parmi celles qui offrent un rapport de grandissement de 1:1.

Reportage : des optiques lumineuses

– Sigma 18-35 mm f/1.8 DC HSM Art
C’est LA grande innovation optique de l’année 2013 ! Dédiée aux appareils à capteurs APS-C, c’est le zoom le plus lumineux du monde. Couvrant une plage focale de 27 à 52 mm, elle n’offre pas la même amplitude que les zooms traditionnels, mais son ouverture constante f/1.8 lui permet de remplacer avantageusement les 3 focales fixes traditionnelles du reportage (28, 35 et 50 mm). Un bijou dont le seul défaut est le poids – 810 g.

– Canon 24 mm f/2.8 IS USM
Sur un capteur APS-C, elle est presque équivalente à un 35 mm (38,4 mm avec le coefficient de x1, 6 de Canon), la focale reine du reportage. Si elle n’est pas très lumineuse, sa conception moderne intègre la stabilisation optique, ce qui permet d’utiliser des vitesses plus lentes.

– Sigma 30 mm f/1.4 DC HSM ART
Lumineuse, cette nouvelle optique singée Sigma est l’équivalente du 50 mm traditionnel (48 mm), une focale qui manquait alors cruellement dans le parc APS-C. De bonne facture, son ouverture f/1.4 permet des prises de vue en très basses lumières.

– Canon 50 mm f/1. 4 USM
Montée sur un boîtier APS-C, le 50 mm phare de Canon devient une vraie optique à portrait. Si on peut tout à fait lui préférer le 85 mm f/1.8, sa focale plus courte le rend plus polyvalent.

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Adrian Branco