Passer au contenu

Quand les fraudeurs à la nigériane recrutent une mamie suédoise

Le spam frauduleux change de forme. C’est une sexagénaire suédoise qui propose désormais de partager sa fortune.

Les orphelins de présidents de Centre-Afrique, du Niger ou d’autres pays africains, riches à souhait, mais dans le pétrin, disposent-ils d’une trop grande notoriété ? On peut le croire. En tout cas, ce n’est pas eux qui m’ont sollicitée dans l’arnaque à la nigériane qui sévit actuellement sur le Web et que je viens de recevoir dans ma boîte aux lettres électronique.

Dans cette histoire, l’e-mail me proposant de partager une fortune ne provient pas d’un héritier dans l’incapacité d’accéder à ses comptes bancaires. Il est prétendument envoyé par une vieille dame suédoise.

Un héritage de quelques millions de dollars

L'e-mail promettant quelques millions de dollars
L’e-mail promettant quelques millions de dollars – L’e-mail promettant quelques millions de dollars

Jeanne Gamelin, « est tombée par hasard sur mon adresse » lors d’une de ses balades sur Internet. Ancienne diplomate, cette femme est à la tête « de quelques millions de dollars ». L’expéditrice de ce curieux e-mail désire « de façon gracieuse me léguer cet héritage ». Sans oublier de préciser qu’elle est sans mari, sans enfant et de surcroît atteinte d’un cancer, Jeanne Gamelin compte sur moi pour « créer une fondation ou une galerie pour les enfants et les nécessiteux ».

Toute la gamme des sentiments passe dans ce courrier électronique d’une quinzaine de lignes : cupidité, compassion, altruisme, etc. Afin de pouvoir procéder au transfert, la bonne dame désire : « mon téléphone, mon numéro de fax, mon adresse, mes noms et prénoms ainsi que ma profession » pour que « son émissaire » puisse étudier dans quelle mesure le transfert d’argent pourra se faire… Mon expéditrice a beau se cacher derrière l’identité d’une mamie suédoise pétrie de bonnes intentions, elle développe dans son courriel tous les artifices d’une attaque dite « à la nigériane ».

Cette escroquerie cible des destinataires naïfs, en leur faisant croire qu’ils pourront toucher des sommes colossales en venant en aide aux expéditeurs. Dans les faits, les victimes sont délestées de leurs économies. A force de voir médiatisée leur combine auprès du grand public, en particulier par des émissions de télévision, les escrocs semblent avoir été contraints de revoir leur schéma.

Mais ne vous y trompez pas, jamais une somme de plusieurs millions de dollars de vous sera léguée par un inconnu.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Hélène Puel