En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

PV électronique : les tests continuent en attendant la généralisation

Mis à jour le
PV électronique : les tests continuent en attendant la généralisation
 

Finis les papillons sur les pare-brise. La Seine-et-Marne expérimente ce dispositif censé augmenter le taux de recouvrement.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

12 opinions
  • snek32
    snek32     

    bin tu croie quoi que carla reste avec sarko gratuitement ????

  • 67Arthur
    67Arthur     

    Et si au lieu de demander au citoyens de prouver son innocence, on demandait au policier d'amener une preuve photographique de la culpabilitée du citoyen.

    Puisque l'on veut déjà équiper les policier d'un PDA, autant que ce soit un PDA équiper d'un appareil photo ainsi, il pourrai prendre une(ou plusieurs) photo(s) horodaté (voir même géolocalisé par GPS) de l'infraction.
    ET dans le meilleur des monde, les preuves serai transmises en immédiatement au serveur afin que l'heure de la prise de vue puisse être certifiée par une entitée externe.

  • innove
    innove     

    il serait bien de se faire rembourser la différence quand nous revenons et repartons plus vite que prévu ( ex: ticket valable jusqu'à 11h, 10h45 nous repartons alors 15 minutes remboursées...), car dans tout les cas l'état est gagnant et je pense que ça n'a que trop duré! si encore cet argent était destinés au peuple...
    être d'accord avec ces lois faites pour nous tirer un max c'est soit être naïfs et sans réflexion soit faire parti du pouvoir en place...
    Français réveillez vous!

  • gehsre
    gehsre     

    "b- En quoi la contestation est-elle impossible ? le PV est adressé par courrier et il est donc contestable dès sa réception."

    Je conteste, je conteste, JE CONTESTE...

    Oui, bonjour Monsieur vous contestez, avez vous un élément pour contester, une preuve que vous n'êtes pas coupable, de l'infraction commise il y a 5 jours, vous avez déplacé votre voiture depuis, pas de photos, de témoignage, l'horodateur était-il en panne ce jour là ? vous ne vous souvenez plus ? Il faut être certains de ce que vous avancez, pour contester...

    Quoi vous n'étiez même pas au courant sur le moment que vous avez été verbalisé, rien sur votre pare prise, vous n'avez donc pas pu faire constater que l'horodateur était en panne, dommage pour vous....

    Mais je suis quasiment sûr qu'il était en panne...

    Vous osez contester, sans certitudes, majoration de l'amende et puis si vous veniez à avoir un PV pour excès de vitesse, ne venez pas contester, comme de toutes façons nos radars sont orientés n'importe comment, que toutes les contestations sont dans un premier temps automatiquement rejetées (Voir émission C dans l'air), vous n'avez aucune chance de prouver votre innocence, alors payez et fermez la.

    Racket ? Intimidation ? Argent ? Organisé ? Non, c'est la LOI. ReLOL.

  • gehsre
    gehsre     

    "(par contre je suis opposé au principe de l'horodateur ... ça c'est une pompe à fric mise en place par les communes)"

    Racket des horodateurs ?? payez sinon, chantage pour extorquer de l'argent de façon répétée par l'intimidation des Contractuelles avec leur carnets à souches.

    HiHiHi effectivement rien à voir avec le Racket c'est de l'extorsion de fonds en bandes organisées. Ah les règles, des maitres chanteurs, faut surtout les respecter, puisque ce sont nos élus qui nous font chanter. LOL.

  • lierre 59
    lierre 59     

    Et puis ... cela ne vous est jamais arrivé d'avoir été la victime d'un "plaisantin", qui s'est amusé à retirer les papillons de PV sur les pare-brise ? on ne peut plus contester, et on se retrouve même avec une amende majorée car non payée dans les délais ...

  • antiracket
    antiracket     

    Hi Hi Hi laisse moi rire, bien que je comprenne ton désespoir.

    a- Définition du racket : Extorsion d'argent ou d'objets, le plus souvent répétée et organisée, obtenue par chantage, intimidation ou violence.
    Dans le cas présent, il n'y a ni chantage, ni violence (sauf quand les agents se font insulter), ni intimidation... faudra donc trouver un terme approprié.
    b- En quoi la contestation est-elle impossible ? le PV est adressé par courrier et il est donc contestable dès sa réception.

    Pour éviter le PV la solution de respecter la Loi est plus fiable que l'idée de le contester mais certains préfèrent encore lutter contre ce qu'il imagine être une "oppression de l'Etat"... je prends aussi des PV et j'assume mes fautes quand bien même elles ne soient pas volontaires. Je regrette par contre que les contraventions aient tant de poids alors que les délits et les crimes sont si mal réprimés Ainsi, voleurs, agresseurs, violeurs, pédophiles et j'en passe restent quasiment impunis au nom du social et de la liberté (la leur pas celle des autres !!). Les auteurs sont mieux considérés et bénéficient de plus de moyens de défense que les victimes en dépit de toutes les mesures prises en faveur de ces dernières. Un délinquant a plus de chance de sortir d'une audience (à condition qu'il y soit convoqué !) avec un rappel à l'ordre ou de la prison avec sursis (je me demande d'ailleurs pourquoi on parle de prison puisqu'ils restent libres ??) alors que le contrevenant devra presque à coup sur payer une faute contraventionnelle donc parfois involontaire.

    therealBuffalo, il me semble que de tous les temps il fallait payer avant de contester, même si dans la pratique cela n'était pas toujours respecté.

    """je serai moins serein en retournant à ma voiture sachant que j'ai dépassé de 5 minutes le temps que j'avais prévu sur l'horodateur !""" n'est-ce pas le but ? La verbalisation semble pour beaucoup être un moyen de ressources (c'est vrai que les recettes sont bonnes mais à qui la faute... si vous respectez les règles vous ne serez pas verbalisé) mais il me semble que le but des PV est déjà de créer une obligation de respect des règles... il semble donc atteint si tu évite de dépasser le temps de stationnement qui t'es accordé... (par contre je suis opposé au principe de l'horodateur ... ça c'est une pompe à fric mise en place par les communes)

  • gehsre
    gehsre     

    "Il serait bon quand même de mettre un papier sur le pare-brise avec simplement la mention "vous avez été verbalisé par un agent, votre contravention d'un montant de .... vous sera envoyée par courrier dans quelques jours"."

    +1, en mettant le motif, en plus c'est sciemment oublié, histoire que si le verbalisé avait effectivement raison pour contester, il ne serait même pas au courant de sa supposée infraction, qu'il ne puisse surtout pas prendre des photos pour se défendre et donc au final que le non coupable paie sans réel contestation possible.

    C'est beau, quand même l'automatisme, le moment où les voitures seront directement reliées au centre des PV, avec vous avez eu un PV parce que... ... ... ne vous occupez de rien, nous vous débitons automatiquement, si vous n'avez pas suffisamment d'argent sur votre compte, nous nous chargeons de vous ouvrir un crédit à un taux de 50% à régulariser sous 15 jours, sinon saisie du véhicule...

    Nous avons bien à faire à un racket d'état généralisé, un déni de démocratie, en rendant la contestation impossible, quoi que certains en disent au niveau sécurité routière.

  • flecagnec
    flecagnec     

    ça veut dire que l'automobiliste n'est pas informé sur le moment qu'il est verbalisé, et 5 jours plus tard il reçoit un papier chez lui ?
    Il serait bon quand même de mettre un papier sur le pare-brise avec simplement la mention "vous avez été verbalisé par un agent, votre contravention d'un montant de .... vous sera envoyée par courrier dans quelques jours".
    Ce serait le minimum pour respecter les choses.
    L'étape suivante c'est le prélèvement automatique ? L'agent saisit le n° de plaque et le débit est immédiat, on reçoit le ticket de caisse par mail.

    On vit dans un monde de fous moi je vous le dit, avec un système comme ça je serai moins serein en retournant à ma voiture sachant que j'ai dépassé de 5 minutes le temps que j'avais prévu sur l'horodateur !

  • therealBuffalo
    therealBuffalo     

    Personnellement, je trouve cela logique comme évolution cette dématérialisation des pvs. Par contre, que les contestations restent toujours sous forme papier, qu'ils faillent les payer avant de contester; du coup çà donne vraiment l'impression que c'est pour nous prendre une fois de plus pour des vaches à lait...

Lire la suite des opinions (12)

Votre réponse
Postez un commentaire