Passer au contenu

Près de 200 millions pour le logiciel made in France

Le comité d’orientation du Réseau national de recherche et d’innovation en technologies logicielles (RNTL) vient d’être mis en place par le ministre de la Recherche et le secrétaire d’Etat à l’Industrie. Il sera présidé par Gérard Roucairol, responsable de la R&D du groupe Bull.

Le RNTL, dont la création a été décidée en juin, complète le dispositif d’aide à l’innovation des entreprises. Il s’agit, selon les termes du secrétaire d’Etat à l’Industrie, Christian Pierret, de favoriser “l’éclosion de projets très innovants” et, donc, de renforcer la position des industriels hexagonaux dans le secteur stratégique du logiciel.
Comme pour les autres réseaux de recherche et d’innovation technologique créés en 1998 et 1999 (RNRT pour les télécoms, RMNT pour la micro et les nanotechnologies), l’accent sera mis sur les transferts entre la recherche publique et l’industrie, en privilégiant les projets coopératifs et en accordant une attention particulière aux PME et PMI.
L’Etat participera à hauteur de 180 millions de francs (dont 100 MF pour le ministère de l’Industrie) aux projets de recherche qui seront sélectionnés.
Le comité d’orientation va commencer par recenser les difficultés technologiques quon ne sait pas surmonter actuellement en matière de développement logiciel. Un appel à propositions sera lancé dans les prochains jours.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christine Peressini