Passer au contenu

Pratique : améliorez et sécurisez votre Wi-Fi

C’est tellement pratique… quand on arrive à capter le réseau Wi-Fi ! Aujourd’hui, nous vous expliquons comment améliorer sa portée et le rendre plus sûr.

Cela fait un petit moment maintenant que l’on peut se passer de câbles pour communiquer d’un périphérique à l’autre et surfer sur Internet. C’était déjà possible en 1995, mais c’était alors un véritable casse-tête ! Aujourd’hui, la donne a bien changé grâce à Windows Vista, puis à Windows 7.

Succédant à un XP, qui se heurtait à l’absence de nombreux pilotes logiciels pour gérer les réseaux sans fil, les deux dernières versions du système d’exploitation de Microsoft ont simplifié les choses à l’extrême. Tous les ordinateurs du marché, qu’ils soient portables ou de bureau, ont désormais le Wi-Fi intégré.

Et pour mettre en route la connexion à Internet, il suffit de lancer le navigateur… De même, les box des FAI, très faciles à mettre en œuvre, ont également participé à la simplification de l’accès au Wi-Fi.

A chaque problème sa solution

Mais c’est sans compter avec les ratés d’Internet. Il nous arrive encore parfois de nous énerver à cause du réseau que, d’un seul coup, nous n’arrivons plus à capter. Il n’est pas rare non plus que l’on doive se contenter d’un réseau qui ne couvre qu’une partie de notre logement, alors qu’on nous avait promis le Wi-Fi dans toutes les pièces.

C’est à ces tracas contemporains du réseau sans fil que répond notre dossier. Nous vous y invitons à chasser les pannes grâce à quelques réglages, à accroître la portée de votre réseau, à découvrir des matériels sans fil très pratiques au quotidien. Sans oublier l’impérieuse nécessité de sécuriser votre connexion Internet.

C’est particulièrement d’actualité aujourd’hui, avec l’avènement de l’Hadopi qui vous rend responsable des données téléchargées depuis votre accès Wi-Fi. Mais pas de panique, tout cela se fait très simplement, il suffit de suivre le guide !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat