Passer au contenu

Pour chaque iPhone 6s, Apple dépense seulement 234 dollars en composants

Doté d’un hardware plus performant, le nouveau smartphone d’Apple coûte (un peu) plus cher à fabriquer que le modèle précédent. Processeur, capteurs et disque SSD figurent parmi les éléments les plus onéreux.

Cela devient désormais un rituel. A chaque sortie d’un smartphone Apple, les analystes financiers évaluent les coûts matériels de l’appareil. Pour l’iPhone 6s, ce sont les experts de Bank of America Merril Lynch qui tirent les premiers.

D’après leur estimation, reprise par Business Insider, Apple dépense 234 dollars en composants matériels pour chaque iPhone 6s dotés de 64 Go de stockage, soit 28,2 dollars de plus que pour l’iPhone 6. Et pourtant, le prix de vente en dollars reste le même : 749 dollars aux Etats-Unis (pas comme en France, où ce smartphone est commercialisé… 859 euros !)  

Parmi les composants les plus chers figurent les semiconducteurs, qui totalisent 127 dollars de la note. Parmi eux, le processeur A9 (25 dollars), les capteurs (22 dollars) et la mémoire Flash (20 dollars). L’écran, le capteur photo/vidéo et la batterie totalisent 73 euros. Le reste compte pour 33 dollars.

Est-ce que cela signifie qu’Apple empoche une marge brute de 515 dollars ? Non, car il faut également tenir compte des coûts de fabrication (entre 4 et 6 dollars selon IHS), de distribution et de marketing. Mais on peut supposer qu’Apple se garde une marge très confortable, certainement plus importante que Samsung. En avril dernier, le cabinet IHS avait décortiqué le Samsung S6 Edge. Ses composants matériels totalisaient un coût de 284,85 dollars, soit 50 dollars de plus que l’iPhone 6 Plus. Alors que son prix de vente était inférieur de 50 dollars à ce dernier.

Sources :

Business Insider, IHS

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn