Passer au contenu

Portable Échanger des données avec un PC

Le problème :modifier un fichier sur un notebook puis le mettre à jour sur le PC principal. La solution :utiliser le Porte- documents de Windows 95 ou 98.

Au cours d’un déplacement, vous prenez votre ordinateur portatif. Vous créez des documents et modifiez quelques-uns des fichiers qui s’y trouvent. Une fois de retour à votre bureau ou à votre domicile, vous souhaitez transférer vos données sur votre PC principal. L’opération apparaît très simple et se résume généralement à une copie de fichiers.

Mettre à jour les deux ordinateurs

Si, en votre absence, un utilisateur travaille sur votre PC principal, la mise en concordance des deux ordinateurs devient plus délicate. En effet, dans ce cas, les transferts de fichiers doivent être effectués aussi bien vers le PC que vers le portable, le but de l’opération étant toujours de disposer, sur les deux machines, de la version la plus récente de chaque fichier modifié ou document créé. Attention, si le même fichier (un texte, une feuille de calcul, etc.) a été retravaillé simultanément sur le PC et l’ordinateur portatif, la synchronisation ne se réalisera pas. Dans ce cas, il faut examiner, sur les deux machines, chaque portion des deux versions de ce fichier pour déterminer sur quel ordinateur se trouve la plus récente. Seulement, Windows ne sait pas effectuer cette tâche. Pour automatiser la mise en concordance des données entre le portable et le PC, vous devez exploiter le Porte-documents, un accessoire de Windows 95 ou 98. Ce programme utilise la date et l’heure de la dernière modification de chaque fichier afin de déterminer sur quel ordinateur se trouve le plus récent. Pour cette raison, assurez-vous en activant la fonction Date et Heure du Panneau de configuration de Windows que les horloges de vos deux machines ne diffèrent pas de plus de dix minutes.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction