Passer au contenu

Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, est mort

Âgé de 65 ans, le compagnon de route de Bill Gates est décédé de son troisième cancer lymphatique. Sans héritiers, il laisse derrière lui une fortune de 20 milliards de dollars. Et une vie de passion pour les logiciels, l’espace, les sciences, le sport et les yachts.

Paul Gardner Allen n’est plus. Celui qui a cofondé avec Bill Gates le géant du logiciel Microsoft est décédé hier soir d’un cancer à Seattle, sa ville de naissance, à l’âge de 65 ans. Une ville dans laquelle il a appris l’informatique à 15 ans – avec Bill Gates, déjà – et dans laquelle il établira, avec son comparse, le siège de leur empire. Qui lui rapportera gros : l’aventure Microsoft lui a permis d’investir à tout va et il possédait, au moment de sa mort, une fortune personnelle estimée à plus de 20 milliards de dollars.

Paul Allen est décédé d’un cancer qui ne l’a jamais vraiment quitté. Diagnostiqué en 1982 porteur d’un lymphome de Hodgkin, un cancer du système lymphatique qu’il soigne alors par radiothérapie, il est touché en 2009 d’un lymphome non hodgkinien qu’il soigne à nouveau… avant d’être finalement terrassé par ce même cancer en ce mois d’octobre 2018.

En dépit de ces problèmes médicaux qui remontent, Paul Allen connaît une riche vie d’investisseur. Le succès de Microsoft a en effet permis à l’ingénieur en chef de Microsoft – Gates était le commercial – de financer de nombreux projets notamment aérospatiaux : pour diversifier son portfolio (immobilier, recherche scientifique, etc.) Paul Allen se passionnera, bien avant Elon Musk, pour l’espace. Il investit ainsi dans SpaceShipOne (2004) et dans Stratolaunch System (2011).

Après Microsoft, l’espace, le sport et… les yachts !

Outre ses envies d’espace, Paul Allen était aussi connu pour ses investissements sportifs – il possédait l’équipe de football américain (NFL) de Seattle, les Seahawks et l’équipe de basketball (NBA) de Portland, les Trail Blazers. Des placements variés qui lui ont permis de financer sa folie pour les yachts : Paul Allen fut célèbre pour avoir fait construire l’Octopus qui était, en 2003, le plus long yacht privé du monde (127 m), un engin d’exception équipé de deux hélicoptères, d’un sous-marin habitable, d’un sous-marin drone, d’une piscine, d’un court de basketball et d’une salle de conférence. A ce navire s’ajoutaient deux autres yachts, appelés Tatoosh (92 m) et Méduse (47 m, revendu en 2016).

Si le monde de la tech est légitimement en deuil, le succès de Microsoft a permis à Paul Allen de financer toutes ses passions même les plus folles. Aucune information n’a pour l’heure été communiquée quant à son testament mais celui-ci est très attendu. Paul Allen ne s’était pas marié et n’avait pas d’enfants à qui léguer ses 20 milliards de dollars…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO