En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Patrick Starck (HP) : ' Il faut synchroniser la stratégie d'une entreprise et son informatique '

Patrick Starck (HP) : ' Il faut synchroniser la stratégie d'une entreprise et son informatique '
 

Le PDG de la filiale française revient sur le contrat d'externalisation signé avec Renault. Et les évolutions de la stratégie de HP.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

7 opinions
  • Un ex.
    Un ex.     

    Il est bon de glousser quand on vient de signer un gros contrat. Mais il y a deux ans les mêmes glousseurs gloussaient de la signature d'un contrat qui serait "la vitrine de notre savoir faire". Les glousseurs se sont fait virer à coups de pieds aux fesses. Signer c'est bien, assumer c'est mieux.
    http://solutions.journaldunet.com/0210/021023_cat_hp.shtml
    Bon courage aux informaticiens de Renault.

  • dsfd
    dsfd     

    Quand vos enfants auront besoin de travailler et que la grande majorité des entreprises aura délocalisé ferez vous la même réponse ?

    Dans un an deux si votre boite vous vire et qu'on vous dise vous avez 40 balais ou qu'un salarié chinois coute 5 fois moins cher vous aprécierez le mot "Solidarité".

    J'ai des amis anglais qui doivent cumuler 3 emplois pour avoir l'équivalent du smic pour vous c'est un progrés ?

    Dans la devise de notre pays il y a Fraternité en connaissez vous le sens ?

    Selon vous on peut supprimer la Sécurité sociale, le RMI et toutes les charges pesant sur les salaires... Vive la World Company demandez au salariés d'Enron ou a ceux de France Telecom qui n'existerait plus sans le contribuable...

  • Depotron
    Depotron     

    Il y a effectivement du vrai dans ce que vous dites. Le coeur de métier de Renault n'est pas l'informatique, mais bien la vente de voiture. La fabrication est d'ailleurs majoritairement faite par les équipementiers, l'assemblage restant à la charge du constructeur automobile.

    Pour autant, quand tous les constructeurs automobiles auront leur informatique chez le même prestataire, avec le même progiciel pour gérer tout cela, l'avantage concurrentiel ne pourra certainement pas venir de l'informatique ...

    De plus, je pense aux salariés de l'informatique de Renault que l'on a attiré en leur expliquant qu'en signant chez Renault plutot que dans une SSII, ils entraient dans une véritable entreprise, et que cela valait bien une petite modération salariale ...
    6 mois plus tard, ils font le chemin dans le sens inverse.

  • K7lights
    K7lights     

    (Suite).....

    Quand à votre raccourci d'idée sur "plus il y aura de précarisation moins les gens consommeront et personne n'y gagnera... " C'est vraiment le pompon. Je ne sais pas où vous avez lu ce genre de raccourci d'idée (probablement sur une affiche électoral...) mais je vous invite à lire plus d'ouvrage économique de tout bord et vous vous rendrez compte que l'économie est un peu plus complexe. D'autre part faire qu'une entreprise soit plus compétitive c'est justement l'inverse de la précarité c'est offrir plus de stabilité et de revenus pour ses employés donc plus de pouvoir d'achat.

    Un dernier conseil, sortez de la culture qui hantent les Français (Révolutionnaire Vs Contre Révolutionnaire, Bien/Mal...on dirait du Bush).

    Ouvrez les yeux et ne faite pas comme cet homme qui sautent d'un immeuble de 60 étages et qui chaque seconde de sa chute se dit...jusqu'ici tout va bien...jusqu'ici tout va bien. Car l'important c'est pas la chute c'est l'atterrissage!

  • K7lights
    K7lights     

    Cher "No Rhino",

    Je ne comprends votre avis et je le trouve même complètement stérile. Avoir de la réactivité et des outils informatiques adaptés pour Renault (comme pour ces compétiteurs) est aujourd'hui plus qu'hier vital.

    Certes c'est votre droit de ne pas apprécier ce fait mais c'est une réalité même si les politiciens français de tout bord on du mal a l'expliquer de manière pragmatique sans entrer dans des conflits de castes avec les Français.

    Vaut il mieux que Renault perde de sa fameuse fibre créatrice au risque de voir ses parts de marché fondre comme neige au soleil...et le nombre de ses employés/salaire avec? Ou bien qu'elle reste une entreprise attractive et dynamique où ses employés trouveront plus aisé de créer de nouveau produit/projet compétitif et à la vitesse du marché?

    J'imagine que si vous possédez une voiture vous y avez investi en consommateur avisé et regarder les moindre détails. Pour que ces détails soient parfait dans le temps imparti (qui est de plus en plus court) il faut une infrastructure informatique performante permettant de stocker, mettre à jour et d'échanger des informations rapidement ainsi que de faciliter la communication entre les fournisseurs et les concepteurs.

    Aussi je crois que personne ne gagne à crier au loup lors de la signature d'un contrat d'infogérance. Ne nous voilons pas la face c'est un moment parfois délicat pour certains employés mais cela reste dans la majorité des cas une très bonne opportunité pour les employés. De plus les processus de changement de structure sont matures et très professionnels.

  • No Rhino
    No Rhino     

    Le but pour Renault est de pouvoir flexibilier son organisation.
    Et donc d'avoir moins de salariés et en cas de besoin on stoppe un contrat et hop pas de grève, de plan social...

    Le SSII pourra avoir des employés en Chine ou en Inde il n'y a que des avantages !

    Ce que tous ces gens oublient c'est que plus il y aura de précarisation moins les gens consommeront et personne n'y gagnera...

    Le slogan du pays devrait être pour les actionnaires Liberté,Egalité (pour le principe) et Avidité..

  • Vsin
    Vsin     

    L'aurais pas envie de repondre le Patrick ?

Votre réponse
Postez un commentaire