Passer au contenu

Parrot Swing et Mambo : les nouveaux mini drones français sont là !

Le fabricant de drones revient, dès le mois prochain, avec deux drones grand public, ludiques et originaux qui pourront être pilotés avec la Flypad, une manette dédiée

Après les poids lourds, voici les poids plume ! Une semaine après l’annonce officielle de la commercialisation de son Disco, aile volante optimisée pour la VR coûtant 1200 euros, Parrot lance aujourd’hui deux drones dix fois moins chers : le Mambo et le Swing. Deux drones « jouets » destinés en priorité aux enfants –  mais pas que – qui introduisent nouveautés techniques, ludiques et aéronautiques. Des innovations que nous avons pu découvrir de visu lors d’une présentation ce mardi.

Mambo, le quadricoptère qui tire et agrippe

Adrian BRANCO, 01net.com

Classique dans sa conception à quatre hélices, le Mambo « sert à faire des blagues » dixit Henri Seydoux, patron de Parrot.  Il est en effet livré avec deux accessoires démontables : une pince (« Grabber ») et un canon (« Cannon »), capable de tirer 6 billes de plastique. Le premier outil permet de saisir et relâcher des masses légères. Le potentiel « idiotie » de la pince semble illimité et attendez-vous à bien pire que des livraisons de sucre dans votre café – on pense à des cafards, de la peau de poulet,  des mouchoirs usagers, etc. La créativité et la bêtise étant les deux ressources illimitées des hommes, on craint le pire, même si les capacités d’emport de l’engin de 73g ne permettent pas toutes les fantaisies (4g max).

Adrian BRANCO, 01net.com

Le fusil à bille de son côté est paré pour initier des concours d’adresse, mais le risque d’éborgner son petit frère est nul puisque Parrot a bridé la puissance de l’appareil. Les parents inquiets seront rassurés et les nerds sadiques réfléchissent déjà à comment lancer des fléchettes empoisonnées.

Adrian BRANCO, 01net.com

Dernière performance, le Mambo s’allume automatiquement et reste en vol stationnaire si vous le lancez dans les airs. A condition que la batterie soit chargée bien sûr…

Swing, le cousin du X-Wing

Adrian BRANCO, 01net.com

Spécialiste du quadricoptère, Parrot est sortie de sa zone de confort avec le Swing puisqu’il ressemble plus à un X-Wing qui décollerait comme un V-22 Osprey qu’à une énième itération d’un AR Drone. Constitué de quatre ailes, constituées d’une sorte de polystyrène noir, et doté d’un corps de chouette, cet hybride décolle à la verticale et peut voler à l’horizontale.

Adrian BRANCO, 01net.com

Cette prouesse est rendue possible par le contrôle de l’inclinaison des moteurs et hélices. Dans les faits, il lui permet de passer d’un mode hélico à un mode avion. Il est, de plus, plutôt rapide – 30 km/h dans un mode avion – et offre des trajectoires plus fluides et un mode de vol moins sensible aux perturbations que le mode hélicoptère.

Testé en intérieur, le (X)Swing s’est avéré véloce et maniable, même si toutes les personnes présentes n’étaient pas des pilotes nés.

Flypad, une manette pour les piloter tous

Adrian BRANCO, 01net.com

En marge de ses deux nouveaux jouets, Parrot lance Flypad, une manette de pilotage livrée avec le Swing. De la taille d’une manette de Xbox, elle utilise le Bluetooth Low Energy et permet d’étendre la portée du signal de 20 m (avec un smartphone) à plus de 60 m. Ses joysticks apportent en outre une plus grande précision de pilotage, précision nécessaire pour réaliser les figures et autres manœuvres les plus sensibles. Bon point : la Flypad peut piloter tous les drones de Parrot compatibles BT LE (comprendre : pas les modèles Wi-Fi uniquement).

Tous ces nouveaux produits seront disponibles dans le courant du mois de septembre.

Le Mambo sera commercialisé à 119 €
Le Swing sera commercialisé à 139 € avec la manette Flypad.
La manette Flypad sera commercialisée seule à 39 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian BRANCO