Passer au contenu

Paris fait une pause avant la dinde

Aujourd’hui, Wall Street fête ThanksGiving alors que Paris reste sur sa faim. Dans ces conditions, il se révèle difficile de trouver une réelle tendance au Palais Brongniart. La Bourse progresse néanmoins de plus de 1 %.

L’indice CAC 40 gagne 0,94 % à 4 599 points. Le Nouveau Marché consolide : +0,48 % à 1099 points.Alors que les Américains s’apprêtent à fêter ThanksGiving et que Wall Street, fermée aujourd’hui, n’ouvrira demain que pour une demi-séance, les places européennes cherchent désespérément leur chemin. Sans leurs habituels repères, la plupart des investisseurs ont préféré s’abstenir. L’indice phare de la place parisienne s’adjuge 0,94 %, à 4 599 points, dans un marché sans consistance et sans volume. Le CAC 40 reste ainsi au contact de la barre des 4 600 points, maiselle ne parvient pas à donner le coup de rein nécessaire pour s’envoler vers le seuil psychologique des 5 000 points.Après avoir été durement chahutées hier, les valeurs technologiques et télécoms se reprennent aujourd’hui. Il s’agit là d’un simple rebond technique, intervenant logiquement après les prises de bénéfices (Completel Europe gagne 3,94 % à 1,32 euro) ou des sanctions excessives (France Télécom reprend 2,37 % à 46,60 euros) de la veille.

Les actifs ” non essentiels ” de Serge Tchuruk

Désormais, les hausses par à-coups d’Alcatel sont étudiées à la loupe par les investisseurs tant ils s’attendent à ce que nomme Serge Tchuruk, PDG de l’équipementier télécoms français, ” des cessions d’actifs non essentiels pour l’activité du groupe “. Ainsi, lundi dernier, la vente de 7 millions d’actions Thales pour un montant de quelque 100 millions d’euros a été saluée par la place de Paris. Aujourd’hui, Alcatel fait un bond de +3,87 % (à 21,19 euros).Au Palais Brongniart, on s’interroge sur une telle progression. Si les contrats signés avec Djibouti Télécom et ICE, l’opérateur de télécommunications du Costa Rica, ne semblent pas des explications plausibles, les investisseurs préfèrent s’intéresser aux rumeurs selon lesquelles, Alcatel serait sur le point de se séparer de 6,5 % du capital du groupe délectronique grand public Thomson Multimédia (+0,69 % à 30,81 euros).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Augustin Garcia