En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

P2P : les poursuites ne dissuadent pas (encore) les pirates

En poursuivant les internautes, l'industrie du disque affichait clairement sa détermination à faire baisser le piratage. Presque un an après, les effets tardent à se faire sentir.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

490 opinions
  • jrejoire
    jrejoire     

    Est-ce que 4€ c'est vraiment abordable pour un Taïlandais ? Les prix dans d'autres pays sont évidement moins élevés, le prix de la vie n'est pas le même partout...

    Mais sinon je suis d'accord avec toi, les CDs sont trop chers ! Une solution pour ne pas engraisser les intermediaires : aller voir sur le site du label quand on veut acheter un disque, on peut souvent leur acheter dirrectement, c'est pas forcement moins cher (des fois si, quand meme), mais on sait à qui on donne notre argent :)

  • Kocho
    Kocho     

    Je suis artiste (scénariste), et que je mes seuls revenus depuis dix ans ne viennent que des droits d'auteur. Donc on peut dire que je suis de parti pris, forcément.
    Sauf que voilà : télécharger un film, on ne peut appeler ça du vol. Pour qu'il y ait vol, il faut qu'il y ait soustraction, c'est à dire perte d'un objet physique pour celui qui est lésé. En l'occurence, ce n'est pas le cas. C'est à la limite une contravention au droit d'auteur, (et meme ça vu les jugements récent, il est loin d'y avoir un consensus dans la magistrature française à ce sujet). De toutes façon c'est une question compliquée qu'on ne résolvera pas en condamnant. La culture est faite pour etre partagée et c'est une loi qu'il faut accepter quand on est auteur...

    Si avoir accès à une oeuvre gratuitement, c'est l'équivalent d'un vol, alors tous ceux qui se rendent dans des bibliothèques publiques et empruntent des livres écrits par des auteurs qui ne sont pas dans le domaine public sont des voleurs et il faut poursuivre les bibliothèque municipales au même titre que les réseaux P2P... Idem pour tous les étudiants qui photocopient dans les bibliothèques universitaires...

    Se basant sur l'article L-122-5 du Code de la propriété intellectuelle (Iorsqu'une oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copisteet non destinées à une utilisation collective), un arrêt de la Cour d'Appel de Montpellier a confirmé le jugement rendu par le tribunal de grande instance de rodez en octobre dernier qui retenait la qualification de copie privée des échanges entre particuliers sur Internet, et écartait l'infraction de contrefaçon cf : http://www.juriscom.net/documents/camontpellier20050315.pdf. En clair, si vous copiez pour votre usage privé, ce n'est pas du vol. Exactement comme lorsque vous prêtez une cassette vidéo. Ce n'est pas un cas isolé, le TGI de chateauroux a émis un jugement en ce sens en décembre 2004. En revanche la justice condamne le fait de mettre des fichiers en partage (décision du TGI du Havre du 20 septembre 2005 et du TGI de Pontoise en février 2005). En clair, téléchargé est autoriser, mais partager est interdit, ce qui est hypocrite mais bon...

    Je suis scénariste et j'ai besoin de bouffer, mais je ne condamnerais pas le téléchargement et encore moins le partage, pas plus qu'en tant que romancier, je ne condamnerais les bibliothèques publiques. Parce que pour l'instant, jene crois que les avantages sociaux du téléchargement (accès plus large aux produits culturels) contrebalancent largement l'inconvénient économique (un peu moins d'argent dans les caisses des gros producteurs de films ou de disques). Du point de vue des auteurs, je dois dire, ce n'est pas le problème, je gagne décemment ma vie, ça a été long mais aujourd'hui je gagne plus que la plupart des gens... et même si je touche un peu moins qu'un scénariste d'il ya dix ans pour un succès comparable, je ne vais pas me plaindre, ce serait indécent... La qualité croissante du home cinéma, la baisse de prix du matériel, ainsi que l'engouement grandissant pour les séries est à mon avis une raison plus rationnelle d'expliquer la baisse de fréquentation du cinéma (n'oublions pas que moins d'un foyer sur dix en France est muni d'internet avec un modem au dessus de 56 kb/s donc, comme explication le P2P c'est un peu court). De plus, vu les ventes de DVD, on est loin de la catastrophe... (Certes les ventes ont très légèrement baissé dernièrement, mais il est difficile de faire la part des choses... Il est normal que la vente de DVD retombe au bout d'un moment lorsque les classiques sont presque tous ressortis...) Je trouve que l'hystérie autour téléchargement ressemble pour l'heure beaucoup à un bouc émissaire, les supports de copie étant taxés et la preuve n'ayant pas été faite qu'un internaute qui télécharge paye en tout moins de droit d'auteur sur l''ensemble de ses achats...

    Bref, il ne faut pas se tromper de lutte. Le premier danger pour les auteurs, c'est plus la concentration des moyens de distribution et la disparition des petits producteurs indépendants que le P2P (qui n'est pas responsable de ces deux phénomènes, vu qu'ils l'ont précédé)... Les gros labels ont bien sûr intérêt à mettre en avant les auteurs plutôt que la perte de leur marge bénéficiaire obtenue en premier lieu par l'absorbtion souvent agressive de petits producteurs. Défendre le droit d'auteur, c'est peut-être chercher de nouveaux supports pour que les auteurs et le public puissent se rencontrer sans avoir à passer par des financiers cyniques qui n'ont d'autre ambition que de posséder le monopole des tuyaux de diffusion... Avec une sensibilisation adéquate et des prix raisonnables, le public est prêt à payer pour les oeuvres qui en valent la peine... certes, tout bouleversement dans les modes de communic

  • Fan des tortues ninja
    Fan des tortues ninja     

    Hum... Okay, il s'agit de vol.

    J'en suis conscient... cependant, les taxes versées quand un cd ou un dvd est acheté sont assez lourdes.

    Par conséquent, en achetant un cd ou un dvd... je sais que de l'argent sera versé à ceux qui sont volés.

    Je vole des données... pour en profiter pleinement, j'achète des supports capables de les contenir, je verse donc de l'argent à ceux que je viens de voler grâce aux taxes...

    Mais... C'est formidable !!
    C'est la première fois dans l'histoire de l'humanité que les voleurs paient pour ce qu'ils volent...
    Nous vivons dans un monde merveilleux.
    De quoi se plaignent les éditeurs ?

    N'oublions pas non plus que beaucoup de téléchargeurs cherchent des jeux comme LBA 2 ou le castlevania de la psx (vas me les chercher en magasin, stp) des musiques venant d'autres pays ou complètement désuètes (j'aime beaucoup la musique coréenne et les Blues Bros, tu peux aller me les chercher aussi, tu seras gentil ?), des vieux dessins animés ou films (tu sais quoi ? Je suis un fan des tortues ninjas ! Ramène moi les 3 films et tous les dessins animés en V.O. et t'es superman).

    Bah ouais... Le p2p, c'est bien pratique pour les anciennetés que la mode fait passer à la trappe...

    Certes, je vole... Mais je préfère voler un bon vieux film en rupture de stock depuis 1990 que d'acheter des tas de navets datés 2005.

    Tant pis si l'industrie en patit... Ils n'ont qu'à faire revenir les tortues, les vraies !

  • Voleurs sachant voler...
    Voleurs sachant voler...     

    1)
    Le p2p ne sert pas à copier mais à transférer des fichiers!
    (tu vois, jouer sur les mots pour essayer d'embrouiller son monde c'est très facile et je peux te faire pareil!
    :-))
    2)
    utiliser le p2p pour transmettre ou recevoir des copies d'oeuvres copyrightées dont tu ne possèdes pas l'original, c'est bien du VOL et du RECEL.
    3)
    Je ne vois pas en quoi un commmerçant te VOLE si son prix est clairement affiché avant l'achat, et que tu as la possibilité de choisir d'acheter ou pas.
    Evidemment, si tu t'apperçois peu après l'achat que les prix pratiqués ne sont pas conformes au cours du marché, tu peux entamer une procédure de recours.
    Mais en fait, tu sais très bien que les prix sont conformes aux cours du marché et que tu étais informé avant.
    Simplement tu REVES de prix plus bas.
    Continue à rêver, mais tu n'obligeras pas les autres à vendre leurs oeuvres au prix que TOI tu décides!!!
    :-)))) GRATTE la mouche, GRATTE!

  • la mouche_
    la mouche_     

    Définition:

    1) Action de s'approprier ce qui appartient à autrui. <-- La copie par p2p n'entre donc pas dans le cadre de la définition etant donné qu" autrui" jouit toujours de sa propriété, le terme de "violation de droit de copie" pour définir l'utilisation illicite du p2p est donc plus juste.

    2) Fait de vendre des objets à un prix qui excède largement leur valeur réelle. <-- le fait de vendre un album à 20 ? et des fichiers encodés à 0.90 ? l'unité entre parfaitement dans cette définition, etant donné que l'objet cd ne coute même pas 1/100 du prix de vente d'un cd pressé, l'objet est bien vendu largement au delà de sa valeur réelle, preuve en est les sites qui vendent des dvd enregistré pour 2?.
    Celà veut donc dire que le contenu aussi est vendu largement au delà de sa valeur, donc un fichier virtuel à 0.90? c'est aussi du vol.
    Mince alors, le vol c'est le fait des vendeurs de CD et de DVD...
    Pour le reste on doit parler de "copie illégale" et encore il faudrait de multiples descisions de justice allant dans le même sens pour que ces descision deviennent jurisprudence.
    Finalement le débat sur le vol n'est pas au niveau légal, car légalement le vol ne couvre pas le délit dont on accuse les internautes, mais au niveau moral.
    Parler de "vol" est donc une maniére d'essayer de faire la morale... C'est une allégorie sur ce que ressentent les pauvres ayants droits...

  • Voleurs sachant voler
    Voleurs sachant voler     

    Ben non le LOSER qui fait des minauderies, c'est toi.

    Je t'humilie à longueur de forum gamin!
    :-))))

    P.S.: au fait, tu commences à comprendre les sous-entendus sur l'auteur de sasser ou bien il te faut encore la traduction?
    :-)))))))
    Mddrrrrrrrrr quelle tâche ce zeus!

  • Voleurs sachant voler
    Voleurs sachant voler     

    Bien sûr qu'une utilisation légale du p2p existe. Pourquoi me citer comme si tu voulais me prouver quelque chose, puisque c'est moi même qui le dis?
    :-)))) un peu bêbête comme procédé, mais bon, si tu n'arrives à enfoncer que les portes ouvertes...

    Oui une utilisation légale du p2p, par exemple l'échange des photos de famille avec la tante agathe, ça existe, mais c'est très minoritaire.
    De même qu'une utilisation thérapeutique du cannabis existe, comme anesthesiant et anti-douleur...
    Est-ce que ça veut dire que les dealers de joint sont des MEDECINS en plein boulot?
    :-)))))
    Soit pas simpliste petit, tu n'embrouilleras que toi-même!!!!
    LOOOOL

  • Zeus_
    Zeus_     

    Qui c'est qui se dit diplomate et qui ne veut pas d'insultes.

    Tu t'es humilié en public!!

    encore merci!!! merci, merci, merci!!

    VOSAVO EST UN LOSER!!!

  • Voleurs sachant voler
    Voleurs sachant voler     

    HA HA HA

    Je t'ai définitivement humilié petit Zeus!
    J'ai toujours dit qu'un pauvre type dont le seul objectif dans la vie est de GRATTER 2 euros aux détriments des artistes en PIRATANT leurs oeuvres n'avait rien compris.
    Et tu démontres que j'avais raison, par ton esprit borné, sans humour et au ras des paquerettes!

    La démonstration est faite!!!

    :-))) Tu démontres par ton caca nerveux puéril que je t'ai vexé, et moi je rigole!!!
    Continue à t'exciter comme une puce avec tes majuscules et tes répétitions de type "loser".

    Tu achèves de te ridiculiser aux yeux de tous les lecteurs.

    P.S.: ben non, si tu regardes bien les horaires de post aujourd'hui par exemple, tu verras que je suis arrivé très tard sur le forum car je bosse moi.
    Toi par contre tu y étais toute la journée, normal, t'es un loser désoeuvré.
    :-))))
    J'adore humilier les petits VOLEURS d'oeuvres protégées comme toi, qui crèvent de HONTE quand on les ridiculise en public, habitués qu'ils sont à tout GRATTER dans l'ombre!!!
    Mdrrrrrr
    :-)))) LOOOOL

  • Zeus_
    Zeus_     

    POUR MOI T'ES QU'UNE MERDE DE FACHO XENOPHOBE, PEDOPHILE, HYPOCRITE ET ORDURIER. TU PEUX DIRE TOUTES LES SALOPERIES QUE TU VEUX, JAMAIS TU ME VEXERA!! TU NE REPOND JAMAIS COMPLETEMENT AUX QUESTIONS.

    T'ES UN LOSER LOSER LOSER VOLEUR!! SI TU ES AUSSI VIEUX QUE TU LE DIS POURQUOI ON TE VOIS TOUT LE TEMPS SUR LE CHAT ? T'AS PAS DE BOULOT ?

    ALLEZ ADIEU POURRITURE !

Lire la suite des opinions (490)

Votre réponse
Postez un commentaire