En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Ordinateur portable à l'école : peut mieux faire

Les collégiens landais ont été équipés par le Conseil général. Après trois années de pratique, si les élèves ont adopté l'outil, il reste encore aux enseignants à adapter leur pédagogie.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

19 opinions
  • Zy]-[@|<
    Zy]-[@|<     

    La france subbit un retard énorme d'un point de vu technolgie.
    Nous devons absolument remettre cela en ordre, et je pense que faire travaillez des collégiens sur des Pc ne peut leur êtres que bénéfiques...

  • Xavier_
    Xavier_     

    Ces ordinateur portable "prêtes" ( a un prix TRES élevé..) auraient été bien plus utiles aux bacheliers, étudiant ...
    A t-on nécessairement besoin d'avoir un ordinateur portable pour passer le brevet ???
    Et combiens d'éleves l'utiliseront vraiment dans cette perspective ?? (et non pas pour des jeux en réseau)

  • aldo_
    aldo_     

    Et que dire de ces jeunes qui, à cause des grandes surfaces, ne savent plus ni chasser ni cultiver la terre ?

    Il me semble que la nature est bien faite et que le degré de maîtrise d'une technique dépend de son degré d'utilité. A quoi bon savoir écrire et vite et bien à la main si ça ne sert plus nulle part ?

  • atrime
    atrime     

    Juste pour info les softs disponible sous linux pour l'education son plus nombreux que sous M$. Je ne cherche pas à polémiqué sur l'éternel debat Linux vs M$ mais les solutions logiciels existent (cf linuxedu une distro pour l'éducation). Par ailleurs le problème reste à mon sens la formation des profs à l'emploi de ce type d'outils pour éviter les debordements (securisation ou limitation des machines)

  • Fyftyone_
    Fyftyone_     

    Je pense aussi que fournir un ordinateur portable aux élèves seraient une bonne chose, plus de feuilles qui traine aux fonds du sac, plus de pannes d'encres les jours d'interro mais n'oublions pas le vol. De nos jours beaucoup de vol se font dans les établissements (Calculatrice, papier d'identité...) alors pour les oridnateurs portables... Un ordinateur portable coûte assez cher dans les grandes surfaces, des élèves pourraient donc être tentés de voler les portables pour les revendres à bons prix, il fondrait donc pouvoir mettre à la dispositions des élèves des possibilités leurs permettant d'assurer leur sécurité contre le vol. Mais je reste convaincu que cet outil serrai bénéfique pour les élèves. Je suis en terminale S et j'aurais bien voulu avoir un portable en cours.

    Dans mon lycée un élève handicapé avait l'occasion de ramener son portable, s'il le souhaité. Il n'a jamais eu un problème de vol ou de dysfonctionnement durant son année scolaire. De plus si les ordinateurs pouvait être utilisé pendant les épreuves du Bac,ou autres épreuves, cela serai bénéfique pour beaucoup. Un copain risque de ce faire enlever des points à cause de son écriture, donc avec des portables, plus de problèmes de lisibilité.

    Vive les ordinateurs portables au bahut

  • Ponpon_
    Ponpon_     

    Pour répondre a ta question, il en existe et plus d'une même dans tous les domaines et pour tous les ages.

  • francois_
    francois_     

    le taux de panne NORMAL des portables est le triple par rapport à celui des PC de bureau. C'est normal, on porte un portable donc on le brusque, on ne porte pas un PC. Si on ajoute qu'un élève "normal" - même soigné - est plus chahuteur qu'un adulte en environnement professionnel, 41% n'est pas très étonnant. Avec un effort de sensibilisation, on tombera à 35%. Ca restera enorme donc très très cher.
    faites le calcul : 3 millions d'élèves à equiper, un renouvellement tous les 3 ans, 1200 euros pièces ca fait 1,2 milliards d'euros par an pour les portables. passez aux PC fixes, durée de vie 5 an, donc 600 000 par an, 600 euros pièces, ca fait 360 Millions. yapafoto.

  • abret
    abret     

    Il faut replacer cette expérience dans son contexte. C'était une volonté politique du conseil général des Landes (Henri Emmanuelli pour ne pas le nommer) de faire entre l'informatique dans chaque foyer landais. Un moyen a été de fournir à chaque élève de troisième un portable qu'il ramène chque soir à la maison.

    Sur l'expérience à l'école, et là c'est le père de deux élèves landais qui s'exprime :
    - faire porter 3kg en plus des livres chaque matin et chaque soir à des ados, c'est pas forcément idéal
    - le risque envisagé était la non-implication d'une partie du corps enseignant : cela a été malheureusement le cas. Un boin point pour la techno et le dessin. Ailleurs, l'utilisation a été plutôt anecdotique. Mais les gamins ont fait des progrès en réseau pour jouer à CounterStrike par ex.

    Sur la techno : j'avais fait remarqué que pour un CS socialiste, c'était plutôt mal venu de faire un choix W2000 alors que tout ce qu'il faut pour l'enseignement en 3ème est disponible sous Linux (Mdk9.1) que j'ai d'ailleurs installé avec mon fils sans problème (sauf le winmodem) en dual-boot.

    L'informatique n'est qu'un outil ! Que les enfants y soient initiés le plus tôt possible, c'est nécessaire, mais c'est loin d'être la panacée en matière d'enseignement.

  • gogreg
    gogreg     

    Quand ils vont à la cantine, le stockage doit certainement se faire sur des rangements métalliques. Il suffit que l'un d'eux prennent ses affaires et fassent tomber celui du voisin sans le vouloir. Du moins, à mon époque, c'était ainsi. Sans compter le transport habituel et les risques liés : chute par exemple. D'ailleurs, les 27% de casse semblent me donner une part de raison. Ils restent donc 14% de pannes... Vous préconisez une mauvaise solution. Si nous prenons votre solution, vous devez équiper toutes les salles d'une école en PC de bureau multipliés par le nombre d'éléves. Vous plombez donc le budget ! Rappelez-vous : 1 éléve = 1 portable. Enfin, dire qu'un portable est moins fiable qu'un ordinateur de bureau n'a aucun sens. Je suis d'accord pour les logiciels alternatifs Microsoft... du moins en bureautique car les applications pédagogiques et scientifiques, je doute qu'ils en existent sous Linux.

  • nico_
    nico_     

    forcement les gens font moins attention quand ce n'est pas leur portable...
    il vaudrait mieux subventionner l'acquisition d'ordinateur portable et là on devrait voir le taux de casse baisser significativement...

Lire la suite des opinions (19)

Votre réponse
Postez un commentaire