Passer au contenu

Orange étudierait le rachat de Bouygues Telecom

Orange et Bouygues Telecom discuteraient d’un rachat du second par le premier, selon Les Echos. Une porte de sortie honorable pour l’opérateur en difficulté ?

Bouygues Telecom et Orange pourraient-il se marier ? La question, soulevée ce jour par le syndicat CFE-CGC Télécoms dans une lettre ouverte, serait étudiée de près par les directions des deux opérateurs.

Stéphane Richard et Martin Bouygues auraient entamé des discussions à ce sujet, selon le quotidien Les Echos. Sollicité par le journal économique, le PDG d’Orange n’aurait pas démenti, au contraire : « On évalue nos options, mais personne ne m’a demandé du côté de l’Etat d’étudier le rachat de Bouygues Telecom ».

Sur le plan financier, le montage envisagé consisterait en un échange d’actions. Le groupe Bouygues et le groupe JC Decaux monteraient au capital d’Orange, aux côtés de l’Etat qui détient encore 27 % de l’opérateur historique.

En début d’après-midi, ce jeudi 15 mai 2014, le syndicat CFE-CGC appelait de ses voeux un rapprochement entre les deux opérateurs.

La CFE-CGC estime que l’emploi chez Bouygues en serait “sauvé”

Dans sa lettre ouverte au Premier ministre, le syndicat affirme : « fusionner les équipes télécoms de Bouygues et d’Orange permettrait d’éviter les licenciements dans les premières et de rajeunir la pyramide des âges dans les secondes. Rappelons que les départs naturels  chez Orange représentent actuellement près de 5 000 postes par an ».

Le principal obstacle à ce qui n’est pour l’instant qu’un projet à l’étude, serait d’ordre concurrentiel. Le rachat du numéro 3 du marché par le numéro un, ne manquerait pas d’être examiné à la loupe par la Commission européenne.

Selon Les Echos, Bouygues envisagerait de revendre son réseau mobile à Iliad, comme cela avait été envisagé dans le scénario de l’offre de reprise de SFR. Mais, cette concession ne serait probablement pas suffisante pour satisfaire les autorités de la concurrence.

Ce scénario de rapprochement intervient alors que les résultats de Bouygues Telecom au premier trimestre 2014, font état d’un nouveau recul du chiffre d’affaires de 5 % et d’un résultat opérationnel courant de – 19 millions d’euros. Un nouveau plan d’économie de 300 millions d’euros par an a été annoncé par le groupe Bouygues pour sa filiale télécoms.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé