Passer au contenu

Orange dévoile « ON », pour gérer ses communautés sur mobile

L’opérateur annonce le lancement d’une application gratuite pour gérer ses différents contacts depuis son téléphone. Elle est en phase de bêta-test pour l’instant.

Orange Vallée, la filiale dédiée à l’innovation du groupe Orange, en dit plus ce jeudi 10 décembre sur « ON », un futur logiciel gratuit pour téléphone mobile que proposera à terme l’opérateur au grand public, même aux clients de ses concurrents. ON permettra « la gestion de ses contacts et l’animation de son environnement communautaire ».

« Pour l’instant, ON est en phase de bêta-test auprès d’un certain nombre de blogueurs réputés. Nous espérons pouvoir le rendre public au début de l’année 2010 », indique Giles Corbett, le directeur d’ON au sein d’Orange Vallée.

Selon Orange, ON permet de réunir tous ses contacts (de son téléphone et de ses réseaux sociaux) et de les organiser par groupe (famille, amis, collègues, etc.). Il choisit ensuite de diffuser les informations souhaitées (activité, avatar, localisation) uniquement au groupe de personnes concernées. A l’installation du logiciel, ce dernier utilise des algorithmes pour regrouper les différentes identités d’un correspondant (sur Gmail, dans le carnet de numéros…) pour les regrouper dans une seule et même fiche.

Retrouver en un clic le contenu des conversations

« En fonction du groupe de contacts, l’utilisateur peut également définir sa disponibilité et son humeur, personnaliser son message d’accueil et n’être ainsi joignable par exemple que pour les personnes qu’il souhaite », précise Orange.

ON permet également de retrouver en un clic le contenu intégral de ses conversations (SMS, MMS, messages vocaux, Twitter, Facebook et bientôt Messenger, etc.) pour chaque contact. « L’utilisateur gère la sauvegarde des données comme il le souhaite, il a la totale maîtrise », précise Giles Corbett.

ON permet également de sauvegarder les données concernant ses contacts sur un serveur centralisé et sécurisé Orange pour pouvoir les retrouver facilement en cas de perte ou de vol de son téléphone.

Difficile pour l’instant de vraiment se représenter la façon dont fonctionne le logiciel, dont on gère ses différents contacts. L’application est à l’essai sur des téléphones équipés du système d’exploitation de Google, Android. Elle le sera ensuite sur l’iPhone en tout début d’année 2010, et au cours de l’année, sur les BlackBerry, les Windows phone et les Symbian (Nokia).

ON sera gratuit, mais Orange n’exclut pas de développer certaines briques payantes autour de ce nouveau service, comme une boîte vocale qui pourrait être délivrer telle ou telle annonce, en fonction de la « catégorie » de l’appelant.

Voir ici une courte présentation en vidéo de ON :

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Guillaume Deleurence