Passer au contenu

Opération séduction pour Linux

Canonical sort la dernière version de son système d’exploitation Linux. baptisée Karmic Koala, elle apporte son lot de nouveautés.

Avec l’arrivée de Windows 7 et de Mac OS X Snow Leopard, l’actualité des systèmes d’exploitation est très riche en cette fin d’année. Ce mois-ci, nous faisons le point sur la nouvelle distribution Linux de Canonical, Ubuntu 9.10 Karmic Koala disponible en version 32 ou 64 bits. Objectif de cette mouture gratuite : répondre aux critiques sur la complexité et sur l’austérité des systèmes Linux, réputés s’adresser prioritairement aux geeks. Le tout en se démarquant de la concurrence. Pour cela, les mots d’ordre étaient amélioration des performances et convivialité.Première bonne nouvelle, l’installation a été simplifiée. Moins de vingt-cinq minutes auront suffi pour faire une installation complète et arriver sur le Bureau. Le partitionnement ? une des étapes les plus complexes ? a été complètement automatisé et les options présentées dans un français simple et clair. Si Windows est déjà sur le PC, Ubuntu propose d’installer automatiquement les deux OS côte à côte.Autres nouveautés : la possibilité de migrer ses documents et paramètres depuis sa partition Windows et de crypter son dossier personnel. Le temps de chargement du système a été amélioré, grâce à la technologie Upstart, qui optimise automatiquement le démarrage des différents services. L’objectif de Canonical étant de parvenir à un temps de chargement de 10 secondes dans la prochaine version (10.4), baptisée Lucid Lynx, et programmée pour avril 2010. On retrouve également Grub 2, la nouvelle version du menu de démarrage. L’apparence générale a été modifiée, le thème par défaut a perdu un peu de sa couleur marron vieillot, et un nouveau jeu d’icônes a remplacé l’ancien. Ceci étant dit, il est assez simple d’installer une nouvelle interface, il en existe des dizaines en ligne. En outre, Ubuntu 9.10 gère également mieux les pilotes. Lors de notre test, tout a été installé automatiquement et au premier démarrage aucun problème n’est survenu.

Simplicité et rapidité

Pour les cartes graphiques en revanche, Ubuntu n’installe que les pilotes libres (équivalents des génériques sous Windows). Au premier démarrage, une notification indiquera à l’utilisateur que des pilotes propriétaires sont disponibles. Le gestionnaire de réseau a été retravaillé et permet de se connecter facilement à un réseau sans fil, filaire ou VPN.Comme dans les précédentes versions du système, vous retrouverez les logiciels habituels, comme la suite bureautique OpenOffice, le navigateur Firefox ou la messagerie Evolution. Le logiciel de messagerie instantanée Pidgin a été remplacé par Empathy, plus polyvalent et compatible avec de nombreuses messageries. À noter aussi l’apparition du service Ubuntu One qui donne accès à 2 Go d’espace de stockage en ligne gratuit. L’installation et la désinstallation des logiciels libres ont été repensées et simplifiées. Ils sont organisés en catégories claires. Plus besoin de connaissance particulière en matière de paquets et de dépendances pour les installer, ce qui les rend accessibles à tous les utilisateurs. Le catalogue contient plus de 2 000 logiciels, dont plus de 450 jeux. Cette logithèque annonce le futur Software Center qui permettra d’acheter des logiciels.Cette nouvelle version Linux marque une avancée de taille vers le grand public. La distribution est plus rapide et plus simple. Si pour un néophyte, elle ne rivalise pas encore avec la finition plus soignée de Mac OS X ou de Windows 7, elle s’en rapproche. Le système est stable, sécurisé et ne présente aucun défaut majeur. Cette distribution est sans doute la plus à même de pousser le grand public à franchir le pas du libre, même si le nombre de logiciels et de jeux, qui ne sont pas compatibles avec les systèmes Linux, reste important.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Edward Back