Passer au contenu

Nos conseils pour imprimer à moindre coût

Evaluation de vos besoins, choix du matériel, petites astuces? Nos conseils pour acheter malin et réduire votre consommation d’encre et de papier.

Vous avez craqué pour une petite imprimante, au look sympa, efficace, et en plus pas chère du tout. Mais au moment de refaire le plein des cartouches d’encre, c’est la douche froide. Les précieuses recharges risquent de vous coûter plus cher que la machine neuve ! Cette situation n’a rien d’exceptionnel. C’est même devenu un poncif : à 1 500 euros le litre en moyenne, l’encre est un liquide précieux, plus onéreux que bien des grands crus millésimés. Et il y a dix ans, elle coûtait le double !

Le marché de l’impression a évolué

Les raisons de ces tarifs extravagants ? D’abord, les frais de développement qui mobilisent des départements de recherche pour améliorer les formules, parfaire le rendu des photos ou prolonger dans le temps la tenue des impressions… Ensuite, durant des années, les constructeurs se sont livré une guerre commerciale pour gagner des parts de marché en adoptant un modèle économique comparable à celui des rasoirs : on vous fait cadeau du manche, mais on se rattrape en facturant les lames au prix fort. Aujourd’hui, crise économique et développement durable obligent, ce modèle semble passer de mode.

Mais si les fabricants d’imprimantes font des efforts pour réduire les coûts d’impression du jet d’encre, ce n’est pas par pur altruisme, c’est aussi parce que le marché de l’impression a évolué ces dernières années. Dans le secteur de l’impression photo, l’arrivée des labos en ligne a permis de casser les prix des tirages. Du côté de l’impression de documents bureautiques ou Web, c’est la démocratisation de la technologie laser, poussée par des acteurs qui ne sont pas forcément sur le secteur du jet d’encre et qui voient là un bon moyen de conquérir de nouveaux marchés, qui a bouleversé la donne.

Le meilleur moyen de réduire ses coûts d’impression consiste donc à choisir la solution d’impression la mieux adaptée à ses usages et donc de commencer par évaluer ses besoins en termes de type d’impression et de volume. Cela permet de déterminer le coût d’utilisation de l’imprimante (le coût à la page, mais aussi l’amortissement de la machine) sur une période donnée. Se focaliser uniquement sur le prix d’achat de la machine ou sur un coût à la page ne constitue pas une bonne approche.

Choisir un modèle adapté à ses besoins

Si vous imprimez peu, une petite imprimante d’entrée de gamme, qui a pourtant un coût à la page élevé, vous reviendra moins cher à l’usage sur une année qu’un modèle plus haut de gamme bénéficiant, lui, d’un faible coût à la page. Si vous imprimez en quantité, au contraire, une imprimante laser couleur, qu’on imagine a priori taillée pour faire du volume, pourra se révéler bien plus ruineuse en consommables qu’une jet d’encre.

En fait, chaque catégorie d’imprimante est conçue pour un usage type, et sortir de cet usage vous coûtera automatiquement très cher. Après avoir défini correctement vos besoins, comparez ensuite ce qui est comparable, c’est-à-dire des modèles d’une même catégorie, pensés pour un même type d’utilisation. Et si vos besoins changent au bout de quelques mois ou années, il sera certainement plus avantageux de changer votre imprimante plutôt que de vous ruiner en consommables avec un modèle inadapté.

Autonomie et coûts à la page

Pour estimer ce que va vous coûter votre imprimante, il faut se faire une idée du coût à la page, c’est-à-dire le coût d’achat des cartouches divisé par le nombre d’impressions. La bonne nouvelle, c’est que de plus en plus de fabricants d’imprimantes et de cartouches adoptent un même standard pour l’évaluer : la norme ISO/IEC 24711. Cela permet de comparer les modèles de gammes ou de marques différentes. Mais ces informations, disséminées sur les sites des constructeurs, sont difficiles à trouver.

Attention aux phases de maintenances !
La mauvaise nouvelle, c’est que ces procédures n’intègrent pas certaines données correspondant à un usage courant, comme les phases de maintenance des imprimantes qui peuvent consommer de l’encre. Parfois même beaucoup. Un constructeur d’imprimantes nous a confié que, selon des tests menés en interne sur des machines de la concurrence, il suffisait d’allumer et d’éteindre certaines imprimantes environ 55 fois, sans même sortir une seule page, pour vider les cartouches. Toutefois, les différents fabricants que nous avons joints nous ont assuré que ce type de gâchis appartenait au passé.

Dans notre labo, nous testons aussi des imprimantes et mesurons leur autonomie. Pour vous donner une petite idée des coûts d’impression à la page en fonction des technologies, voici les moyennes relevées pour les modèles testés ces douze derniers mois. Ces moyennes sont calculées pour un taux de remplissage des pages à 5 % à partir des prix publics de cartouches de contenance standard. Sur le marché, ces cartouches peuvent être acquises à un tarif de 20 à 40 % moins cher que celui préconisé par le constructeur.

Cartouches XL, un jet d’encre très compétitif

Certains fabricants d’imprimantes à jet d’encre proposent des solutions pour faire baisser le coût d’impression. Cartouches XL chez HP, pack Rhinocéros chez Epson, noire XL à 5 euros chez Lexmark, etc. Toutes ces solutions promettent des économies de 20 à 50 %. Imprimer en couleur n’est donc plus si onéreux. Petite démonstration avec le tableau ci-dessous dans lequel vous pouvez comparer le coût d’utilisation (tarifs à la page et amortissement de la machine) de différents modèles d’imprimantes à jet d’encre, du modèle basique (IP2700) à la gamme entreprise (HP 8000 Pro), en passant par une laser couleur Samsung d’entrée de gamme. Les données sont calculées à partir des prix relevés dans le commerce et des données d’autonomie des constructeurs avec des cartouches haute capacité pour les modèles qui en acceptent.

Ceux qui impriment peu
Si vous imprimez peu, une imprimante à jet d’encre d’entrée de gamme est économique même à long terme.

 

 

Ceux qui impriment beaucoup
Pour imprimer un volume moyen de pages, l’imprimante à jet d’encre professionnelle s’avère très compétitive.

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters avec le 01Lab