Passer au contenu

Nortel cherche à adapter internet à l’utilisateur

L’arrivée des hauts débits nécessite une meilleure répartition des contenus. Aux Etats-Unis une polémique sur le respect de la vie privée de l’internaute voit le jour.

Avec l’augmentation des débits d’accès à l’internet (DSL, câble, boucle locale radio), le modèle actuel, qui consiste à router toutes les requêtes destinées à un fournisseur de services vers un site central, ne tient plus, car il faudrait alors un réseau dorsal (backbone) monstrueux. La solution consiste à placer le contenu dans un serveur de cache au plus près de l’utilisateur et à offrir à ce dernier des services réseaux comme des pare-feu, des réseaux privés virtuels, ou des contrats de garantie de bande passante. C’est ainsi que le Canadien Nortel justifie sa nouvelle offre d’internet personnalisé (Personal Internet). Sa démarche consiste à déporter l’intelligence aux extrémités de la chaîne : côté site (Content Edge) et côté utilisateur (Customer Edge). La pierre angulaire du premier est constituée de l’équilibreur de charge d’Alteon, que Nortel a racheté l’an passé. Une démarche qui rappelle celle de Cisco avec son concept de Content Networking (voir encadré). Mais la grande innovation de Nortel se situe côté utilisateur, dont la pièce maîtresse est le n?”ud d’agrégation d’accès et de service de Shasta, que le constructeur avait acquis en 1999. C’est lui qui offre les services auxquels l’abonné a souscrit auprès de son fournisseur de services.

Tout savoir sur les habitudes de l’internaute

ar la suite, il sera également possible d’envoyer à l’utilisateur un portail personnalisé concentrant ses centres d’intérêt. Cette démarche commence à inquiéter, car elle place l’internaute sous l’?”il du fournisseur de services, qui sait tout de ses goûts et habitudes. Aux Etats-Unis, un début de polémique gonfle déjà, et quelques fournisseurs d’accès se défendent d’employer de telles méthodes. “Dans ces services et ces portails personnalisés, il n’y a rien que l’utilisateur n’ait volontairement déclaré à son prestataire en s’abonnant à tel ou tel service, plaide Micheline Germanos, directrice marketing Europe de la nouvelle division centrée autour du Personal Internet. Plutôt que d’offrir des services à l’aveugle, le système tient compte des préférences manifestées par l’usager.” On n’en est peut-être pas encore à la surveillance permanente, mais il n’empêche que, sous couvert de personnalisation, on observe de plus en plus de près le pauvre internaute, et on veut en savoir toujours plus sur lui.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Pierre Soulès