En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

' Net + sûr ' : le label qui donne bonne conscience aux FAI

' Net + sûr ' : le label qui donne bonne conscience aux FAI
 

Il a fait son apparition ce mardi 8 février sur la page d'accueil de certains fournisseurs d'accès. Avec ce nouveau label, les FAI s'engagent à lutter contre la pédophilie et l'incitation à la haine raciale.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

71 opinions
  • zorglub_
    zorglub_     

    personnellement quand je vois des gosses de moins de 12 ans dans la rue le soir à 23 heures, dans les fêtes foraines à 10 ans seul(e)s ce n'est pas pire qu'internet.
    Sur internet il y a des moyens donnés aux parents pour protéger leurs enfants, il suffit de s'en donner la peine et de contrôler un minimum leur agissement sur internet.
    La sensure proposée par les Etats dernièrement n'est en plus techniquement pas capable de bloquer les pédophiles. Je rapelle à tout hasard que le tourisme sexuel necessite des moyens financier qui ne sont pas à la portée de tous. Et qui dit moyen financier important dit pouvoir et tout ce qui va avec.

    Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas être parano, mais il faut être conscient que les instances au pouvoir n'aime pas Internet car ils ne le contrôle pas. Et de fait, les dirigeants (les vrais pas forcement les hommes politiques) n'ont pas envie que ce pouvoir leur echappe. Et pour cela ils mettent en place des arsenaux totalement inefficace la plupart du temps sur les vrais criminels mais qui par contre censurent très bien le quidam moyen.

    Les exemples ne manquent pas: AlternB, Valentin Lacombe pour ceux qui font un peu de lecture depuis les années 90 sont des exemples de la perversité du système où le but (dans ces deux exemples) a été de prendre de l'argent à celui qui pouvait éventuellement en avoir mais à laisser le vrai coupable (insolvable et dont personne n'a chercher à savoir qui il était) en liberté.

    Par mon métier, je vois tous les jours les effets pervers de ces soit disant legislation destinées à nous protégées mais qui fautes de moyen et de vrai volonté d'action ne nous protège en rien mais limitent chaque jours un peu plus nos libertés.

    Je suis consultant Architectes en reseaux systemes et securité informatique

    PS: désolé pour les fautes d'orthographe, c'est une réponse tapée sur le vif entre deux réunions. Mais ces fautes n'enlèvent rien au contenu de la réponse

  • zorglub_
    zorglub_     

    parano peut être un peu mais pas tant que ça. Mettre des systèmes de surveillances au nom de la sécurité c'est faisable, et c'est même mis en pratique partout. De votre employeur aux forums, y compris sans leur accord (les forums).
    Le premier problème quand aux risques de pédophilie devrait être la sensibilisation des parents. Si les parents (et j'en suis un j'ai une petite fille) étaient un peu plus responsable il y aurait peut etre moins de victime (quoique avec le jugement sur angers on se demande).

  • mechant
    mechant     

    C'est de la démagogie de dire que tu es responsable et que tu "dénoncerait" un pédophile.
    Le probléme c'est : " à quoi ressemble un pédophile dans la rue ? ".
    on peut aussi entrer dans le débat du divorce parental et de l'enlévement d'enfant par le pére à la sortie de l'école ( ce qui reste illégal, mais est ce un pédophile ? )
    Oui, dans un monde parfait tout ces comportements devraient etre signalés...
    Dans la vrai vie, les gens responsables se disent choqués et prêt à agir, mais dés qu'il s'agit de demander au grand baraqué d'etteindre sa cigarette dans le métro, il n'y a plus personne. Il parait même qu'il y a des agressions sexuelles dans les lieux publics sous les yeux de la population qui ne réagit pas...
    Pourtant je suis sur qui'ls dient tous comme toi quand on leur pose la question...

  • wind_
    wind_     

    Les enfants n'arrivent ne naissent pas à l'adolescence dès la naissance.
    Et Moon, ce qui existe entre leur adolescence et leur naissance, est exactement ce dont parle Mathieu. J'ai dit ailleurs qu'il fallait que chacun imagine une graduation de l'accès.

    Parce que c'est possible, cela demande patience, présence et vision à long terme. J'insiste sur PRESENCE.

    S'en remettre entièrement au fournisseurs d'accès ou que sais je quel système, revient à la jouer à la "je m'en lave les mains" et "que fait la police ?"

    Ce qui est gênant pour le moins.

  • wind_
    wind_     

    Dans ces octets cachés, il pourrait y a avoir des adresses de site porno "classique" mais aussi des sites pédophiles, ou des sites de P2P.

    Alors qui va empêcher la justification morale pour automatiser, la lecture des octets cachés dans les anodins fichiers word ?

    Ce qui peut rapporter beaucoup d'argent à certains à couvert de morale. Et définitivement mettre la confidentialité des données sur orbite et donc inaccessible pour les piétons.

    On aura alors réussi à commercialiser la dénonciation tout en faisant croire à tout le monde qu'elle n'est pas rémunérée.

  • wind_
    wind_     

    Si les leçons de plusieurs millénaires de guerre avaient été retenue, .. il n'y aurait plus de guerre.
    Lapalisse.

    Et il y en a toujours me semble t'il.
    Tes statistiques personnelles qui visent à démontrer l'inverse (" la délation a fait tomber plus de .. etc tes propos) sont pour le moins aveugles.

  • wind_
    wind_     

    Ce post est en réponse aux questions de la dénonciation et de la délation évoquées avec Moon sous le nom de post "le diable et l'ange"

  • wind_
    wind_     

    La dénonciation en tant qu'outil de commerce, de politique ou de manipulation.
    Le format du logiciel MSword.. L'ange ou la bête ?
    Non ce n'est pas un troll.

    Ce choix de parler de Word : parce qu'il est assez bien représentatif du "dialogue l'air de rien" entre une institution d'état et un commercant.

    Feuilletez donc ce qu'est capable de mettre votre word dans les octets cachés ... http://tecfa.unige.ch/themes/FAQ-FL/watching_you/word_is_watching_you.html

    Les octets cachés contenus dans vos fichiers word risquent de contenir des data vraiment..confidentiels.

    Et s'il m'amusait de dénoncer Moon pour des propos avec lesquels je ne suis pas d'accord ? Par exemple parce que je veux sa place, ou sa femme, ou sa maitresse, ou etc .. Je me servirai de la morale bien sûr, cela marche à tous les coups.

    Je pourrais par exemple me servir des fichiers MSword... ceux envoyés innocemment (c'est une hypothèse d'école, bien sûr puique tout le monde sait qu'on ne peut attacher de pièce sur ce forum).
    Avec un peu de chance, je trouve un truc et je peux le faire "tomber".

    Moon, ..je voudrais te faire toucher du doigt le danger d'un tel engrenage dont tu pourrais être un jour la victime. Ne fais pas de statistique sur la nature humaine : tu vas te planter.

  • wind_
    wind_     

    Il peut être justifié de dénoncer.
    Voyons cela.

    Le résultat des dénonciation est le transfert en aval, c'est à dire à l'appareil juridique, d'une masse de nom, sur une masse de sujet.

    Question : est ce que la loi est actuellement suffisamment détachée des lobby commerciaux et politique pour avoir une vue éthique sur la question ?

    Autrement dit, est ce que faire l'apologie de la dénonciation n'est pas faire l'impasse sur le risque de récupération à fins obscures et mal définies de tous ces fichiers ?

    Il est trop facile de fabriquer une loi cohercitive sans avoir défini la nature du délit.

    Il fut une époque on a fait la guerre pour séparer le clergé de l'état. Ces principes semblent acquis.
    Il est temps de faire la guerre pour séparer le nouveau clergé (commerce) de l'état.

    Et le P2P est l'excellente occasion de faire avancer les choses tant il est universel.

  • gris-gris
    gris-gris     

    Dans le post précédent vous relevez 2 fautes d'orthographe qui concernent les pluriels.

    Un s par faute. Ce qui devrait faire grincer l'académie.

Lire la suite des opinions (71)

Votre réponse
Postez un commentaire