Passer au contenu

Net-éco en bref

Les licenciements dans le secteur Internet aux Etats-Unis diminuent ?” Neuf Etats américains opposés à tout nouveau report du procès Microsoft ?” Sonera met en service son réseau UMTS en Finlande

Les licenciements dans le secteur Internet aux Etats-Unis diminuent

Le nombre de licenciements dans les sociétés américaines du secteur Internet a atteint en décembre son plus bas niveau depuis dix-huit mois, selon une étude réalisée par un cabinet de reclassement. En décembre 2001, 2 403 personnes ont perdu leur emploi dans les entreprises dites ” dot-com “, contre 2 901 en novembre et 10 459 en décembre 2000, a estimé le cabinet Challenger, Gray & Christmas de Chicago. C’est la quatrième fois en six mois que le nombre mensuel de licenciements dans le secteur Internet baisse. Mais sur l’ensemble de l’année, en 2001, il atteint 100 925 licenciés, soit 2,5 fois plus qu’en 2000. ” Pour le moment, la situation apparaît plus stable pour les dot-com qui ont survécu à la forte secousse des neuf derniers mois, entre novembre 2000 et juillet 2001 “, a déclaré John Challenger, directeur du cabinet.

Neuf Etats américains opposés à tout nouveau report du procès Microsoft

Les neuf Etats américains opposés au projet de règlement du procès antitrust contre Microsoft ont demandé à la justice fédérale des Etats-Unis de rejeter le nouveau délai sollicité par le géant de Redmond. Le numéro un mondial des logiciels avait demandé le 21 décembre au juge Colleen Kollar-Kotelly un report de quatre mois des audiences destinées à décider des sanctions qui doivent lui être imposées, audiences initalement prévues pour mars 2002. Les avocats de Microsoft disent avoir besoin de ce délai pour répondre à l’action des neuf Etats, qui ont refusé de signer l’accord de règlement à l’amiable conclu en novembre entre Microsoft, le département fédéral de la Justice et neuf autres des dix-huit Etats plaignants. La requête de Microsoft ne fait que reprendre des arguments déjà rejetés, estiment les neuf Etats dans un document remis lundi à la justice.

Sonera met en service son réseau UMTS en Finlande

Sonera annonce la mise en service de son réseau de téléphonie de troisième génération (UMTS) dans quatre grandes villes de Finlande, bien que les abonnés attendent toujours leurs combinés. ” Les services commerciaux commenceront quand les téléphones UMTS seront disponibles”, explique l’opérateur dans un communiqué qui précise que, dans l’intervalle, il utilisera le réseau pour des essais. Selon Sonera, le marché de troisième génération se généralisera en Finlande vers 2004-2005. Sonera estime que la construction d’un réseau UMTS en Finlande coûtera au total environ 500 millions d’euros entre 2000 et 2009. Léquipement du réseau UMTS mis en place à Helsinki, Oulu, Tampere et Turku a été fourni par le finlandais Nokia et le suédois Ericsson. Le communiqué précise que, outre son réseau de troisième génération finlandais, Sonera dispose de parts au sein de consortiums détenteurs de licences UMTS en Espagne, en Italie et en Allemagne.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction