En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...
[MWC 2014] Blackphone : le smartphone anti-NSA
 

Blackphone a crée le buzz sur le MWC de Barcelone cette année en lançant un smartphone ultra sécurisé. Basé sous Android, il bénéficie d'un écran 4.7 pouces HD, d'un processeur quad-core, 2Go de RAM et compatible 4G. Il sera disponible en juin 2014 au prix de 460 €.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

3 opinions
  • tartuf_ri
    tartuf_ri     

    Avec un système basé sur Androïd dont la finalité est d'être "écoutable", je dirai cela comme cela ce sera plus gentil. Les seuls systèmes inviolables électroniquement (car c'est de cela qu'il s'agit)c'est la simple lettre sur papier. En effet dès lors que des machines puissantes sont mises en oeuvre tout peut être cassé à moins d'utiliser des systèmes cumulatifs: Transmission aléatoires (système TOR amélioré)exponentiellement pour retrouver le message si le descriptif est bien encodé... ce sera dur et très long, à cela ajoutons un cryptage en 2048 bits (avec uniquement des clés privées), plus une transformation par déplacement là encore aléatoire, puis des suites de chiffres qui renvoie pour la rédaction et le décryptage à des livres (les bibliothèques stockées chez soi de livres en accès libres et en ligne permettent de détenir des milliers d'ouvrages de références qu'il serait alors possible de mixer). C'est vrai que l'on serait tranquille mais l'envoi d'un message et sa lecture deviendrait long même avec de grosses machines modernes et pour TOR ce ne sera efficace que lorsque les débits à un Giga Bits seront généralisés. Pas demain la veille. Pour l'heure j'aurai regardé cette initiative avec intérêt et aurait investi si la machine supporte la 4G et s'exonère des systèmes suivants: IosX, Androïd X, Microsoft X et pour faire bonne mesure UBUNTU X (c'est le plus dangereux des Linux en la matière). Donc voyons ce que Mozilla va proposer dans ce domaine car une machine de ce type avec le système de Mozilla OS devrait assurer un minimum de protection que les autres n'assureront jamais même en surcouche. C'est leur nature même, leur raison d'être. Souvenez vous 01 informatique avait fait une belle étude sur les origines d'une partie des financements par des fonds spécialisés.

  • Hansi68
    Hansi68     

    Entre le journaliste qui n'a pas fait son travail d'investigation jusqu'au bout (on aurait vraiment aimé connaître le détail de la surcouche), et un lecteur qui croit savoir quelque chose, mais dont les points d'interrogation démontrent clairement qu'il n'en est pas plus certain, je suis une fois encode déçu, pour ne pas dire frustré, de voir que 01net semble toujours incapable d'assurer une information précise et impartiale.

    Ce téléphone particulier méritait mieux.

  • florent75008
    florent75008     

    Il convient de relativiser cet article par les précisions suivantes : 1/ les communications SMS ne semblent aucunement sécyurisées (pas de chiffrement spécifique), seuls les appels VoIP l'étant selon les infos que j'ai lues. 2/ Ce qui est sécurisé c'est la navigation sur le net 3/ Au bout de deux ans gratuites, il faudra payer (10?/mois ?) pour continuer à utiliser la sécurisation d'Internet. Bref il serait souhaitable de vérifier tout cela avant de faire le buzz sur l'appareil car il faut tout prendre en compte. Qu'est-ce qui empêchera les agences de renseignements de placer le GSM sur écoute... ? Bref ce qui sera sécurisé ce sont donc, en principe, les connexions Internet... cela vaut-il la peine de débourser un abonnement de 10?/mois après 2 ans ? A chacun de voir... Il est plus simple de passer un coup de fil confidentiel depuis une cabine publique !

Votre réponse
Postez un commentaire