Passer au contenu

MSN optimiste sur la publicité en ligne en Europe

A contre-courant des analystes, le portail MSN (Microsoft) table sur une augmentation, l’année prochaine, de plus de 50 % du chiffre d’affaires publicitaire généré par ses activités en Europe. Sur l’exercice clos au 30 juin, le chiffre d’affaires de MSN a progressé de 250 %.

Microsoft a dressé le bilan de son réseau de portail MSN à l’issue de son exercice fiscal clos le 30 juin. Bien que la firme de Redmond ne dévoile pas le chiffre d’affaires précis de MSN, Judy Gibbons, vice-président de MSN pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique, a assuré que le chiffre d’affaires global de MSN avait augmenté de 250 % pour l’année fiscale s’achevant le 30 juin.Cette progression s’explique notamment par la diversification des revenus, et notamment les services d’abonnement.Judy Gibbons a précisé que d’ici à dix-huit mois, MSN sera bénéficiaire dans cinq des quinze pays dans lesquels il est présent. Rien qu’en Europe, le chiffre d’affaires publicitaire devrait progresser de 50 % sur l’exercice juillet 2001-juin 2002.Judy Gibbons estime que la publicité représentera toujours une part importante des activités de ses portails européens dans les prochaines années.Cependant, le chiffre d’affaires publicitaire de MSN a décliné sur l’année fiscale 2001. Judy Gibbons a néanmoins assuré que la tendance devrait s’inverser.

Trop optimiste ?

En juin, le cabinet d’études sur Internet Jupiter MMXI estimait que le chiffre d’affaires publicitaire réalisé sur Internet en Europe augmenterait de 27 % en 2001 pour s’établir à 1,2 milliard d’euros.” Nous espérons connaître une croissance deux fois supérieure [à celle de 27% envisagée par les professionnels du secteur, NDLR] “, déclare Judy Gibbons, en s’appuyant sur la récente augmentation de trafic enregistrée par MSN.Cependant, réaliser une telle performance relèverait de l’exploit, particulièrement dans des conditions si difficiles.Kai Kaufmann, analyste chez Dresdner Kleinwort à Londres, a déclaré à Reuters s’attendre à une croissance des revenus publicitaires en Europe d’environ 20 %. Il fonde ses prévisions sur celles données par Yahoo!Europe, lallemand T-Online et Wanadoo.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La Rédaction (avec Reuters)