En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Mozilla soigne son service

L'ancien responsable marketing de la fondation open source lance une deuxième start-up consacrée à Firefox, Thunderbird, ...

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

27 opinions
  • thomas__
    thomas__     

    Je suis d'accord avec tout ce que tu dis sauf sur un point : D'après ce que j'ai lu, l'entreprise de Marc Andreesen n'a _pas_ repris le code de Mosaic pour son premier navigateur.

    Certe, ce n'est comme toi que des "j'ai lu sur le web", mais bon je fais assez confiance entre autre à Wikipedia. (on peut toujours retrouver le type qui à écrit ça dans Wikipedia pour connaitre ces sources, mais bon bref je vais pas passer 4h là dessus)

    Et puis il y a autre chose : Je travaille énormement avec les navigateurs. Pas en tant que web-designer mais en tant que développeur d'un outil qui s'intègre aux navigateurs, avec une compatibilité IE 4, 5.0, 6, Mozilla, Firefox et Netscape 4. Les moteurs de IE4 et Netscape 4 sont extremements différents. (Dans leur conception, pas uniquement sur le Javascript/JScript !)

  • Beloko
    Beloko     

    Je te propose de revoir l'histoire de MOSAIC et Mozilla, tel que j'ai pu la retracer un fouillant un peu partout sur le WEB parce qu'il y a des points sur lesquels je ne suis pas totalement d'accord et d'autres sur lesquels tu ne donnes pas de précisions ...

    1) Le développement de MOSAIC a été dirigé par Marc Andreesen lorsqu'il était au NCSA (un des départements de l'Université de L'Illinois). Ses études terminées, ce monsieur et quelques membres de son équipe se rendirent dans la Silicon Valley avec leur projet et créerent l'entreprise MOSAIC Communications Corp. pour en tirer profit. C'est à ce moment, et par l'intermédiaire de SpyGlass (qui distribuait son browser à base de MOSAIC) que Microsoft put obtenir une licence de MOSAIC.

    2) Mais pour des raisons de droit vis à vis du NCSA, la MOSAIC Communication Corp. de Marc Andreesen fut rebaptisé Netscape, son navigateur Netscape Navigator et le moteur Mozilla (choisi à l'époque en référence au gros lézard vert Godzilla et par jeu de mot pour tueur de MOSAIC : soit en anglais MOSaic kILLAh).

    3) Pendant ce temps la, Netscape et Microsoft utilisaient la même souche : MOSAIC, et ce jusqu'à ce que Navigator se fasse définitivement voler la vedette par Internet Explorer. C'est par cette défaite que Netscape descida de redévelopper un nouveau moteur Mozilla plus performant que l'ancien : la version 5 de Mozilla. Mais seul contre Microsoft, Netscape ne pouvait rien faire ... et c'est ainsi que le code source du nouveau Mozilla fut ouvert à la communauté Open Source.

  • thomas__
    thomas__     

    Je maintiens que le moteur de IE n'a jamais été le même que celui de Netscape Navigator.

    Internet Explorer est basé sur Mosaic. Microsoft à acheté le code à Spyglass qui le tenait lui-même de NCSA.

    La société Netscape a été crée par des gens qui avaient participé à l'écriture de Mosaic chez NCSA. Mais Netscape n'a pas récupéré le code de Mosaic !

    Si tu peux montrer qu'il y a eut du code commun entre Mosaic et Netscape, je pense que ça va intéresser du monde. Ça voudrait dire que Netscape était dans l'illégalité en pleine guerre des browsers, vu qu'ils n'ont jamais acheté de licence de Mosaic. Les juristes de Microsoft n'auraient jamais laissé échapper une si belle occasion ;)
    Tu peux aussi aller modifier la page http://en.wikipedia.org/wiki/Netscape_Communications_Corporation de Wikipedia. Elle indique explicitement que les codes sources sont différents.

  • Beloko
    Beloko     

    J'ai du relire 4 fois ta phrase pour essayer de la comprendre ... ouhlala !!

    Le moteur Mozilla 4 dans IE était le même que celui de Netscape Navigator 3.xx à l'époque ... c'est pas une supposition.

    Le problème d'affichage de certains sites venait d'un problème d'interprétation du Javascript (qui n'est pas intégré au moteur). La bibliothéque Netscape était mieux fourni que celle de Microsoft et certains site s'affichaient très mal avec IE2 ou IE3 ?!! Je ne sais même plus, j'utilisais Netscape ;o) lol

  • imbolcus
    imbolcus     

    mais que veux tu que je te reponde ?

    C'est pas mon probleme si une boite souhaite depenser 6€99/mail ou /appel (et non par minute) une hotline pour un logiciel !
    Si ca rassure la boite de savoir qu'elle peut contacter les dev du projet directement et obtenir a coup sur une reponse, tant mieux pour elle !

    Tous les editeurs de logiciels (meme les plus pourris) proposent de la hotline, sont ils a blamer ?

    Si ce genre d'initiative peut apporter un certain professionnlisme a firefox, contenter des clients et faire vivre de gens (les devs libres ne sucent pas des glacons pour vivre), tant mieux ...

    tu ne sembles pas interesse, tant pis pour eux, je ne le suis pas non plus, tant pis aussi.

    Mais je trouve tout de meme que c'est une bonne initiative car je doute fortement qu'un monsieur en cravate qui se croit responsable de l'informatique de sa societe se satisfasse des excellents forums et autres mailling lists qui sont pourtant consultes et animes aussi par les meme dev du projet gratuitement. Il faut bien justifier son budget...

  • thomas__
    thomas__     

    IE indique "mozilla 4" dans les referer car déjà à l'époque des premiers IE il y avait des sites mal foutus qui servaient un contenu différent en fonction du navigateur. MS a donc ajouté dans le referer de son navigateur la version de mozilla (nom de code du moteur de Netscape) avec laquelle il était équivalent en fonctionnalité.

    (Merci de ne pas refaire l'histoire à partir de supposition)

  • zou_
    zou_     

    quant à xul, n'est-ce pas justement la preuve qu'on peut trouver un support gratuit à firefox, dans l'esprit originel?

  • zou_
    zou_     

    ah désolé mais ms n'a pas foutu en l'air mon imagination. Par contre apparemment il en a donné à beaucoup de gens pour leur donner envie de pomper du fric partout où c'était possible. Excuse moi mais quand dans une boîte tu veux faire du développement autour de firefox, soit t'as des employés compétents et t'as pas besoin de hotline à 6?99 la minute (autant embaucher, à ce prix là le coût à l'heure est bien moindre), soit y'a que des mauvais et dans ces cas autant ne pas se lancer dans le développement et changer de métier. Je crois pas que MS ai enlevé mon imagination. Par contre, le tout béni firefox a fait penser au gens que tout ce tourne autour est bien (un peu comme le fait google).
    Comme tu le dis si bien, c'est désolant.

  • imbolcus
    imbolcus     

    ce n'est pas l'utilisateur final qui est vise dans ce service mais les developpeurs.

    Tu sembles ne pas savoir que firefox est bien plus qu'un simple navigateur mais une plateforme applicative complete.
    Il est tout a fait possible de developper des applications tres riches fonctionnellement avec du XUL (www.xul-fr.org). Les applis en HTML + langage dynamique (php, asp, jsp, etc) peuvent elles aussi poser probleme...

    Ne pas oublier que le systeme d'extension est pratique pour rajouter des fonctionnalites mais il est aussi tres adapte pour des outils speciaux necessaire pour certaines entreprises.

    Et puisque firefox est libre, une entreprise pourrait sans probleme vouloir l'adapter a ses besoins internes (ou pour des clients pourquoi pas) et avoir qq soucis pour le faire. d'ou l'interet d'un service de hotline pointu.

    c'est pas pasque IE n'est qu'une vieille grosse vache amorphe sans utilite autre qu'un surf de base que tous les outils y ressemblant sont identiques...
    C'est exactement le genre de remarque qui me conforte dans mon idee que MS fout non seulement en l'air l'innovation mais aussi l'imagination des gens.
    C'est desolant.

  • Beloko
    Beloko     

    Si la Mozilla Foundation ne fait pas payer son navigateur et que la maintenance est gratuite ... de quoi vont ils vivre ?? Vole, mandicité, escroquerie ??!

    L'Open Source partage son code mais encore son steack !!

Lire la suite des opinions (27)

Votre réponse
Postez un commentaire