Passer au contenu

Motorola déçoit mais les semi-conducteurs s’envolent

La BCE n’abaisse pas ses taux, Motorola perd plus d’argent que prévu. Pourtant les marchés enregistre une hausse ce mercredi. Les valeurs technologiques en tête avec une hausse de 2,79 pour l’IT CAC 50, et 2,07 % pour le Nouveau Marché.

Bien que les salles des marchés soient demeurées dans l’expectative jusqu’à midi, heure à laquelle la Banque Centrale Européenne (BCE) a décidé de maintenir ses taux directeurs, la reprise s’est confirmée en ce milieu de semaine. Le Nouveau Marché enregistre une hausse de 2,07 % (plus de 6 % sur 5 jours), l’IT CAC 50 de 2,79 % tandis que le CAC 40 ne progresse que de 0,57 %.Si durant la matinée, l’activité semblait conditionnée par la décision de la BCE, c’est en fait outre-Atlantique que s’est jouée la journée. Les bonnes annonces de Dell, d’une part, qui choisit de baisser les prix de ses serveurs pour se renforcer en attendant des jours meilleurs, et d’Amazon, d’autre part, qui passe un accord avec Borders, numéro 2 des libraires américains, ont fortement contribué à améliorer la tendance sur le Nasdaq. Mais c’est sur le marché des semi-conducteurs que l’attention était portéeLe marché des semi-conducteurs a balancé entre les mauvais résultats de Motorola et l’espoir d’une reprise pour le second semestre 2001. Les résultats de Motorola, dévoilés ce matin à New York, ont été inférieurs aux prévisions des analystes. De plus, le constructeur annonce que le deuxième trimestre sera moins bon que le premier. Sur l’ensemble de l’année, Motorola s’attend cependant à devoir verser un dividende à ses actionnaires car il table sur une reprise de l’activité dès le second semestre.

STM progresse mollement de 6,25 %

L’analyse de Salomon Smith Barney, qui l’a conduit à relever la note du secteur des semi-conducteurs, procède du même pari : les ventes de microprocesseurs devraient reprendre durant le second semestre. Du coup, les fondeurs américains enregistraient de belles hausses à l’ouverture du Nasdaq : Intel (+ 12,03 %), AMD (+ 18,95 %) et Texas Instrument (+ 19,66 %).STMicroelectronics suit mollement la tendance avec une progression de 6,25 %, tandis que la valeur de Picogiga s’est envolée de 13,64 % peu après l’annonce de Salomon Smith Barney.Mise à part les bonnes performances réalisées par Ingenico (le n?’2 mondial des terminaux de paiement électronique gagne 18,37 %), Infovista (+ 20,95 %) et Multimania (+ 16 %, soit près de 40 % en 5 jours), on sentait que la tendance à la reprise était toute prête à s’affaisser.Le gain de visibilité sur la reprise du marché des semi-conducteurs ne constitue pas un gage de reprise pour les autres industries. Après tout, Motorola enregistre des pertes sur le premier trimestre, et s’attend à perdre encore de l’argent sur le trimestre en cours, signe que ses clients s’attendent à un second semestre plutôt au ralenti.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


David Prudhomme