Passer au contenu

MontaVista mise sur XScale

La version 2.1 Professional de MontaVista Linux s’adapte à l’architecture d’Intel afin de répondre aux exigences de l’informatique mobile.

MontaVista occupe une place prépondérante en environnement Linux chez les éditeurs spécialisés dans le matériel portable. Ses actionnaires, IBM, Intel, Sony et Panasonic, soutiennent le PDG Jim Ready (proche de Linus Torwald), permettant à sa société de devancer des concurrents tels Lineo, LynuxWorks ou Tuxia… Malgré les difficultés ayant récemment entraîné des licenciements, MontaVista reste réactif à l’image de la dernière version de son OS Linux, Hard Hat Linux.

Une très bonne compatibilité

Rebaptisée MontaVista Linux Professional Edition, la version 2.1 est le premier OS à adopter l’architecture processeur XScale d’Intel. C’est au LinuxWorld de New York que l’éditeur a ” lancé ” l’OS depuis la mémoire flash avant de montrer des fonctions comme la mise en réseau et les jeux de commande. Le tout sans système disque et avec un minimum de ressources mémoire. Cette version confère à MontaVista une avance réelle sur ses concurrents directs exploitant Linux. Conçue sur la base de la version 2.4.17 du noyau, elle est compatible avec les principales architectures processeurs, X86, IA-32, PowerPC, StrongARM, XScale, Mips et SH. De plus, grâce au Hard Hat Linux Cross Developpement Kit, elle permet de réaliser des développements croisés avec des outils fonctionnant avec Mandrake, Yellow Dog, SuSE, Red Hat, Solaris, VMware sans oublier Windows NT et 2000. “MontaVista confirme ainsi sa volonté de proposer des systèmes embarqués Linux sur les plates-formes Intel pour l’informatique mobile sans fil”, a commenté le PDG, Jim ReadyÀ défaut de faire de l’ombre à Pocket PC et à Palm OS, MontaVista Linux peut accroître sa présence sur des terminaux du type téléphones portables et PDA. Rappelons que l’éditeur est déjà présent dans d’autres domaines comme les points et les systèmes d’accès, les alarmes, la sécurité ou les dispositifs d’infrastructure réseau. Mais la concurrence y est rude, notamment avec les éditeurs disposant d’une offre ” embarquée ” propriétaire comme WindRiver, ENA Data ou QNX… L’adoption de MontaVista Linux par des constructeurs de PDA pourrait être une manne pour l’éditeur et de bon augure quant à la naissance d’une véritable offre de PDA fonctionnant avec Linux. Mais là, on est en pleine expectative !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet