En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Moneo se trouve une place au restau U

Dans trois restaurants universitaires parisiens, les étudiants peuvent désormais s'équiper du porte-monnaie électronique pour payer leurs repas.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • ouvrez-les-yeux
    ouvrez-les-yeux     

    Vous croyiez que c'était une grande avancée technologique visant à une plus grande rapidité du service de restauration universitaire ? Quelle naïveté !
    Allez jeter un oeil sur ce que font les étudiants (Collectif de faucheurs de Moneo) à ces bornes, et surtout POURQUOI (allez j'en lache un bout : Moneo à la fac, c'est forcer à faire accepter/payer aux jeunes ce que leurs parents n'ont pas voulu -échec de Moneo à sa sortie- pour servir quelques banques, notamment BNP Paribas qui laisse son logo au dos des cartes ; imposer Moneo, et à terme la carte bancaire -payante- pour recharger, c'est aussi pister les étudiants, leur consommation, etc. je n'invente rien, tout ceci est une vaste opération de police totale, fichage permanent, et si même la CNIL le dit, c'est que c'est vrai!)

  • keyme
    keyme     

    bonjour,
    je suis inscrite à la fac de lettres de Nice, ma carte d'étudiant et aussi équipée de Monéo, sauf que voilà, il y'a quelques jours, je me la suis faite volé (enfin le portefeuille et elle était dedans). j'avais encore de l'argent dessus. je sais qu'à priori le solde restant sur une carte volée n'est pas remboursé, mais l'assurance de ma banque m'a dit qu'en cas d'utilisation frauduleuse de ma carte, je pourrais probablement être remboursée. dans ce cas là existe-il un suivi des cartes monéo en général? où faut-il s'adresser? (quelle banque en particulier, parce que la mienne ne sait pas grand chose sur ce système monéo) merci beaucoup si vous pouvez m'aider.

  • PseudoUnique
    PseudoUnique     

    Moi dans mon lycée ya 10 ans (déjà :ouch: p*tain de temps qui passe trop vite) on utilisait déjà une carte pour aller manger au self (associée à un compte repas qu'on pouvait recharger en filant un chèque au secrétariat). Cela dit, ça ne changeait absolument rien au problème des files d'attente.

    L'utilisation (exclusive : exit les tickets et autres) d'une carte pour le paiement des repas soulève quand même plusieurs questions... Si on perd sa carte, par exemple :
    - Quel coût pour la faire refaire?
    - Quelle durée? (et pendant ce temps, on mange plus?)
    - Est-ce qu'il y a moyen de bloquer l'ancienne carte (éventuellement volée) et de transférer les sous du compte sur la nouvelle? (avec un système type Moneo, je pense pas, puisque les sous sont "inscrits" directement sur la carte, si je ne m'abuse... donc c'est comme perdre un carnet de tickets RU... sauf que là ça peut monter à beaucoup plus, si on alimente trop généreusement son porte-monnaie électronique)
    - Si on autorise les repas RU "à la carte" (ie un choix illimité d'entrées, de desserts, de boissons, etc.), est-ce que le montant de l'achat s'affiche clairement au moment du passage en caisse?

    En tout cas, ce qui est sûr, c'est que ce type de système tue tout le marché de la revente de tickets de RU à la sauvette :hello:

  • Rakanishu
    Rakanishu     

    Mais l'article disait pas que les CROUS de Paris fonctionnaient comme tel, c'est ça qui me faisait peur ^^. Je sais pour la carte éditée par le CROUS et tout (après tout je l'ai eu 2 ans en main, c'te coquine)

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    ta carte CROUS est éditée par... le CROUS, pas par une banque, c'est là que se situe "l'originalité" de la chose, parce que je pense que beaucoup de selfs fonctionnent comme ça (déjà, mon lycée, il y a + de 10 ans...)

  • Nicolas78
    Nicolas78     

    Bizzare mais de nombreux lycée ont déjà ce principe de carte à rechargement mensuel où annuel permettant de manger quand ont veut.

    Elle est où l'innovation ? Moneo est loin d'être une révolution.

    :)

  • Rakanishu
    Rakanishu     

    Me dites pas que depuis tout ce temps, à Paris (PARIS QUOI !) ils avaient encore un système qui peut passer comme dépassé de tickets ?
    J'ai fait mes années d'étudiant à Strasbourg, et comme dit précédemment, ce système se faisait déjà : on mettait des sousous de notre compte sur la carte CROUS, et hop bwappétit.
    J'ai dû mal comprendre, j'avoue que cela m'étonne :)

    Désolé pour ce message assez hors-sujet, mais ... Paris quoi ^^. J'croyais que c'était au-dessus de ça, donc j'me dis que l'article dit pas tout ^^

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    comme on peut "déborder" grace à Monéo du prix normal d'un ticket, ça lève le "frein psychologique" à la dépense. Les banquiers sont trop forts, mais oû vont-ils chercher toutes ces idées ?? Ah si, je sais, avec notre argent ;)

  • Serik111
    Serik111     

    Je suis étudiant à l'université de Lille 1, et les tickets repas n'existent plus. La carte nous est délivrée gratuitement, des bornes sont à disposition pour le rechargement, ou le guichet accepte aussi les espèces...

  • bubiman
    bubiman     

    Moneo est complètement inutile et n'est rien d'autre qu'une invention des banques pour rajouter encore des frais sur leurs clients.

    Il y a déjà l'argent liquide et la carte bleue.
    Pas besoin de payer pour un autre moyen de paiement.

    D'ailleurs, ce n'est pas pour rien si de plus en plus de commercants qui ont moneo le supprime...

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire