Passer au contenu

Molotov menacé par M6

Nicolas de Tavernost réclame la contribution financière des utilisateurs de la plate-forme pour continuer à accéder  aux chaînes M6, W9 et 6Ter.

Le cas TF1 a créé un précédent. Voici maintenant que Nextradio TV et M6 partent en guerre contre plusieurs opérateurs pour leur faire payer la diffusion de certaines chaînes. Dernier épisode en date, l’affrontement M6-Molotov.

Le patron du groupe audiovisuel Nicolas de Tavernost exige que la plateforme web fasse passer M6, W9 et 6Ter en options payantes à ses utilisateurs, d’après les informations du Figaro. Une perspective que refuse catégoriquement Molotov. “Il n’est pas question de payer pour diffuser des chaînes gratuites”, a déclaré à ce sujet  le cofondateur du site Jean-marc Denoual. Il souligne, par ailleurs, qu’il pourrait y avoir distorsion de concurrence si M6 continue à proposer gratuitement ses chaînes via sa plate-forme 6play.

5 millions d’utilisateurs pour Molotov

Le modèle économique de Molotov est basé sur un modèle freemium : un accès gratuit au service qui comprend l’ensemble de la TNT, et des options payantes comme la possibilité de stocker 100 heures d’enregistrement ou des formules OCS et Ciné+. Impossible dans ces conditions de demander une rallonge aux utilisateurs, alors qu’il s’agit de chaînes accessibles gratuitement, par ailleurs, via la TNT ou depuis une box.

La situation semble bloquée alors que l’accord entre les deux parties doit prendre fin d’ici quelques semaines. La semaine dernière, Molotov a annoncé sur Europe 1 avoir franchi la barre des 5 millions d’utilisateurs. Mais il ne communique pas sur le nombre d’abonnés premium. Il compte aussi se développer à l’international. Par ailleurs, il proposera à partir du 20 mars à ses utilisateurs français la possibilité d’accéder à leurs chaînes habituelles même lorsqu’ils se déplacent dans un autre pays européen.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay