Passer au contenu

Microsoft sur le point de racheter GitHub, plate-forme chérie des développeurs

Business Insider et Bloomberg ont révélé il y a quelques jours que Microsoft était sur le point de racheter la plateforme d’hébergement GitHub. C’est désormais officiel.

GitHub intéresse grandement Microsoft qui vient d’officialiser son rachat. La transaction s’élève à hauteur de 7,5 milliards de dollars. Une nouvelle qui a de quoi secouer la communauté des développeurs : ils sont des dizaines de millions à utiliser cette plate-forme pour héberger leur code et travailler de façon collaborative, du programmeur amateur aux plus grandes entreprises, comme Facebook… et Microsoft. Et une bonne partie de ces programmes sont open source, a priori loin des valeurs traditionnelles de la firme de Redmond. Néanmoins, dans son communiqué Microsoft assure que GitHub maintient son indépendance : 

« Les développeurs continueront à utiliser les langages de programmation, les outils et les systèmes d’exploitation de leur choix pour leurs projets, et pourront toujours déployer leur code sur n’importe quel système d’exploitation »

L’inquiétude des développeurs

En mettant la main sur GitHub, Redmond va acquérir le plus grand écosystème de développeurs au monde. Pour quoi faire ? Depuis l’annonce, les messages de développeurs se répandent sur Twitter, pour beaucoup inquiets de voir Microsoft s’emparer de cette pépite. Certains craignent de voir les tarifs de GitHub changer et ne plus garantir aux programmeurs de logiciels open source un accès et hébergement gratuit et transparent. 

D’autres se moquent allègrement de cette acquisition, et promettent à GitHub un avenir douloureux, avec Clippy en guise d’assistant pour aider à migrer vers Azure !

https://twitter.com/AndyFitz/status/1003450513789108225

En attendant, ce sont les concurrents de GitHub qui se frottent les mains. GitLab, qui propose des services similaires, a vu un afflux massif de développeurs à la suite de cette annonce. Et a multiplié par 10 le nombre de créations de projets en l’espace de quelques heures. 

Ce rachat n’est pas une complète surprise. Depuis l’arrivée de Satya Nadella aux manettes, Microsoft a changé son fusil d’épaule vis à vis de l’open source et assume depuis quelques temps déjà sa volonté de devenir incontournable pour les développeurs. La société embarque même dans Windows 10 des distributions Linux telles que Ubuntu, Kali ou encore SUSE. Après être devenu le contributeur numéro 1 sur GitHub en 2015, l’entreprise de Redmond poursuit ses ambitions. Microsoft pourrait officialiser cette acquisition aujourd’hui lundi 4 juin 2018.

Source : Business Insider et Bloomberg

À lire : Microsoft annonce un nouvel OS… basé sur Linux !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Camille SUARD