Passer au contenu

Microsoft Edge vous protège mieux du phishing que Chrome ou Firefox

Utiliser un OS ouvert ou fermé ne change pas grand-chose à la protection contre le phishing. En revanche, tous les navigateurs ne sont pas aussi efficaces.

Le spécialiste en cybersécurité NSS Labs a publié cette semaine deux rapports comparatifs sur la protection offerte par les navigateurs et les systèmes d’exploitation contre les attaques d’ingénierie sociale et de phishing. Son constat final : Microsoft Edge est plus performant que Chrome ou Firefox, rapporte Neowin.

Pour ces deux nouvelles études, qu’il annonce comme non sponsorisées, NSS Labs a effectué 36 120 tests d’accès à 1 136 URL suspectes durant une période de 23 jours.

Les résultats ont montré que Microsoft Edge avait eu la réponse la plus rapide face à ces URL de phishing. Il a offert un taux de protection immédiat (zéro heure) de 81,8% contre 58,6% pour Chrome et 50,7% pour Firefox. 

NSS Labs

Autre conclusion : NSS Labs a montré que se servir d’un navigateur sur une plate-forme fermée n’apportait pas de protection supplémentaire à son utilisation sur une plate-forme ouverte. Ainsi, surfer avec Edge sur Windows 10 est quasiment aussi sûr que de le faire sous Windows 10 S. Idem pour Chrome lorsqu’il tourne sous Windows 10 ou Chrome OS.

Là où les choses changent, c’est entre les deux plates-formes fermées. Ainsi Edge sur Windows 10 S a repéré et bloqué plus d’URL de phishing que Chrome sur Chrome OS. Ils ont respectivement détecté 92,3% et 74,6% des URL suspectes.

NSS Labs

L’an dernier déjà, le spécialiste de la sécurité avait annoncé à la suite de tests que Microsoft Edge était plus efficace que Chrome et Firefox (dans un environnement Windows 10 Enterprise) contre ces tentatives de phishing. Selon lui, il avait bloqué 99% des attaques d’ingénierie sociale auxquelles il avait été confronté et 91,4% des URL de phishing.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE