Passer au contenu

Microsoft dévoile Windows Phone 8

A San Francisco, Steve Ballmer a dévoilé la version de Windows pour smartphones. Les premiers modèles compatibles arriveront dès ce week-end en Europe.

Réinventer le smartphone autour de vous. » Voila la promesse fait par Microsoft ce lundi 29 octobre 2012 au cours de la présentation, à San Francisco, de Windows Phone 8. « Nous voulons que chaque téléphone soit unique et personnel, qu’il reflète ce que vous êtes », a expliqué Steve Ballmer, le PDG de la firme de Redmond, accompagné sur scène de l’actrice Jessica Alba.

S’il constitue une importante refonte, Windows Phone 8 repose sur les mêmes bases que son prédécesseur. La page d’accueil est toujours constituée des Live Tiles, ces carrés de différentes tailles qui se rafraîchissent en permanence. Parmi les nouveautés de ce nouvel OS : un écran de verrouillage actif. Il est par exemple désormais possible de voir ses photos et notifications Facebook sur cet écran. « Beaucoup de développeurs sont en train d’actualiser leur applications pour profiter de cette nouvelle fonction », a assuré Joe Belfiore, le responsable du programme Windows Phone 8 chez Microsoft.

120 000 apps déjà disponibles

Côté applications, justement, Microsoft a indiqué que 120 000 apps étaient désormais disponibles sur son store. Beaucoup moins que la concurrence mais « 46 des 50 applications les plus populaires seront disponibles sur Windows Phone 8 », a indiqué Joe Belfiore, annonçant l’arrivée de plusieurs jeux à succès comme Words with Friends, Draw something ou encore Temple Run.

Pandora arrivera également sur Windows Phone 8 début 2013, offrant en plus un an de musique gratuite et sans publicités. Et Skype (propriété de Microsoft) et Twitter lanceront de nouvelles versions de leurs applications.

Des sessions pensées pour les enfants

Trois autres nouveautés ont été présentées. Kid’s corner permet de créer des sessions pour vos enfants, en choisissant les applications auxquelles ils peuvent accéder. A l’image de ce qui existe déjà sur Android, Data sense permet de contrôler et de comprendre l’utilisation de données, évitant ainsi de dépasser son forfait. Mais ce n’est pas tout : en compressant les pages Internet, Data sense offre 45 % de navigation Web en plus.

Enfin, Rooms permet de créer des cercles pour pouvoir partager des contenus (photos, notes, agendas) avec différents types de contacts. « L’idéal pour la famille », selon Joe Belfoire. Une Family room sera d’ailleurs installée par défaut sur l’écran d’accueil. Ces Rooms pourront accueillir des utilisateurs d’autres smartphones, mais ces derniers n’auront pas accès à toutes les fonctions.

Windows Phone relié à Skydrive

« Windows Phone 8 est la meilleur option pour Windows 8 », a par ailleurs assuré Steve Ballmer. Les deux plates-formes partagent la même interface et la même philosophie. Reliées à Skydrive, le service gratuit de stockage dans le cloud de Microsoft, elles permettent d’accéder aux mêmes documents (notamment les documents Office) et photos. Windows Phone 8 se connecte également avec la Xbox et le nouveau service Xbox Music. Microsoft promet en outre un transfert facile de vos playlists depuis iTunes via un PC.

Côté hardware, Microsoft assure disposer « de certaines des meilleurs si ce ne sont les meilleurs » smartphones aujourd’hui disponibles sur le marché. Trois premiers modèles ont été présentés sur scène, le Nokia 920, le HTC 8X et le Samsung Ativ S. « Fantastique », « magnifique », Steve Ballmer n’a pas manqué de superlatifs pour décrire ces trois smartphones, disponibles en Europe dès le début novembre et soutenus par une campagne de publicité massive

« Il ne sera pas possible d’ouvrir un journal ou de regarder la télé sans voir une publicité pour Windows Phone 8 », a promis Steve Ballmer. Pas sûr que cela suffise à rattraper le retard accumulé ces dernière années.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Jérôme Marin, depuis San Francisco