Passer au contenu

Microprocessor Forum : comment faire du neuf avec du vieux

Pas d’innovation pour cette édition du Microprocessor Forum. Intel s’est contenté de quelques détails supplémentaires sur Banias ; et AMD, sur son processeur Hammer. La start-up Memorylogix a présenté sa nouvelle architecture basée sur les instructions x86.

Finalement, la 15e édition de la plus importante conférence de l’industrie des microprocesseurs s’est révélée décevante. Transmeta a brillé par son absence, tandis qu’AMD, Intel et VIA se sont contentés de détailler leurs puces Hammer, Banias et Nehemiah, toutes déjà présentés l’année dernière.” Avec le marché du PC qui ne s’améliore pas, le développement de nouvelles architectures s’est un peu ralenti. Mais en 2003, après la sortie des premiers produits basés sur les architectures d’il y a un an, les fondeurs lèveront le voile sur leurs travaux en cours. C’est une question de cycle “, reconnaît Kevin Krewell, l’organisateur de la conférence.

Une nouvelle puce compatible x86

Une situation qui a permis à la présentation de MemoryLogix de sortir du lot. La start-up développe un processeur compatible Pentium MMX, mais basé sur un coeur ARM. “On vise les fabricants de produits embarqués qui préfèrent utiliser un processeur compatible avec les instructions x86 d’Intel, mais avec le niveau de consommation d’énergie d’une puce ARM “, explique Peter Song, PDG de Memorylogix.Contrairement à Transmeta qui émule les instructions x86 par voie logiciel, MemoryLogix a choisi une solution 100 % matérielle. L’inconvénient est qu’Intel ne commercialise pas son architecture x86 sous licence et que, malgré ses efforts, la start-up ne peut assurer une compatibilité à 100 % avec les instructions d’Intel.” Le succès de MemoryLogix est incertain. Ainsi, Transmeta, qui a peu de chance de survivre, commercialise aussi une puce compatible x86. En outre, le marché des architectures x86 est déjà occupé par AMD, IBM, National Semiconductor et VIA “, souligne Nathan Brookwood, analyste chez Insight64.De son côté, Intel a dévoilé un peu plus de détails sur Banias, son prochain processeur destiné au marché des portables. “Il sera doté d’une mémoire cache de niveau 2 de 1 Mo, afin d’éviter au processeur d’aller chercher les informations en dehors de la puce, ce qui affecte les performances, mais aussi la consommation d’énergie. De plus, nous proposerons aussi le chipset Montara avec des fonctions graphiques intégrées “, indique Mooly Eden, responsable du centre de conception d’Intel en Israël et ancien responsable du projet Timna.Ce dernier avait pour objectif de développer un chipset graphique pour le Pentium 4. “La décision d’arrêter Timna était purement économique, en raison du prix élevé de la mémoire Rambus “, regrette Mooly Eden.

Sérieux virage stratégique pour AMD

Pour sa part, AMD a admis effectuer un sérieux virage stratégique dans la commercialisation de son Hammer. En effet, le fondeur va avant tout mettre l’accent sur la version de son processeur 64 bits pour le marché des serveurs (Opteron), aux dépens de la version pour stations de travail, qui doit prendre le nom d’Athlon.En attendant le ClawHammer (nom de code du Hammer pour PC de bureau) ?” probablement pas avant l’automne prochain ?” AMD sortira une évolution de l’Athlon XP actuel (nom de code Barton). ” Cela risque de ne pas être suffisant pour rester dans la course à la puissance avec le Pentium 4. Mais dans une situation financière délicate, AMD n’a pas vraiment d’autre choix que dinvestir dans le segment des serveurs, où les marges sont plus importantes “, précise Nathan Brookwood.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Baptiste Su (Silicon Valley Newswire)