Passer au contenu

Michael Fister (Intel) : ” Itanium sera disponible en juin “

Le directeur général des plates-formes entreprise d’Intel confirme la commercialisation prochaine des premiers serveurs Itanium. Intel veut d’abord aller concurrencer les machines RISC/Unix.


01net. : IBM et HP ont fait savoir qu’ils commercialiseraient leurs premiers serveurs Itanium à la fin du mois. Votre puce 64 bits est donc enfin en passe d’arriver sur le marché ?

Michael Fister :
La version finale de la plate-forme sera effectivement disponible en juin 2001. Si nous parlons de plate-forme, c’est qu’Intel ne fournira pas seulement le processeur Itanium lui même, mais aussi les jeux de composants et les éléments d’architectures associées : bus, outils d’administration des matériels, systèmes de correction d’erreur.Comment se fait-il qu’Intel ait pris autant de retard dans la livraison d’Itanium ?Nos prévisions de départ étaient effectivement optimistes. En juin 2000, nous avons compris que nous aurions un an de retard.L’adoption d’une architecture totalement nouvelle n’est jamais évidente, comment comptez-vous procéder pour lancer Itanium ? Il ne s’agit bien entendu pas de concurrencer nos gammes existantes, avec Itanium, mais d’utiliser cette puce pour répondre à des besoins plus nombreux. Avec ses gammes actuelles, Intel occupe environ 80 % de parts de marché sur les frontaux Internet [serveurs Web, serveurs de cache, répartiteurs… NDLR]. Dans les autres domaines de l’informatique d’entreprise la concurrence avec les systèmes RISC/Unix est très forte.Quelles sont les possibilités d’évolution d’Itanium ? La course à la fréquence, ou des améliorations dans le parallélisme ?Itanium exploite notre nouvelle architecture de traitement de données EPIC (Explicitly Parallel Instruction Computing), qui offre des possibilités d’évolution vers une parallélisation plus poussée des traitements. EPIC permettra aussi la création de processeurs MCOD (Multiple Core on a Die), associant dans une même puce deux ou quatre c?”urs de processeurs qui partagent la même mémoire.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Renaud Bonnet