Passer au contenu

Mafiaboy condamné à huit mois pour l’exemple

L’adolescent canadien Mafiaboy a été condamné mercredi à huit mois de détention pour une cyberattaque contre des sites Web tels que CNN, Yahoo! et eBay l’an dernier.

Le jeune pirate informatique canadien Mafiaboy a été condamné mercredi à huit mois de détention dans un centre pour adolescents pour sa cyberattaque des sites Web tels ceux de CNN, Yahoo! et eBay l’an dernier.Les procureurs ont estimé que la sentence envoyait un message clair aux cyberpirates du monde entier.
Nous pensons que le jugement est raisonnable. Il envoie un fort message aux hackers : s’ils font ces choses, ils seront pris “, affirme le procureur de la Couronne, Louis Miville-Deschênes.L’attaque avait causé des dommages estimés à 1,7 milliard de dollars, et souligné la vulnérabilité d’Internet. Le juge Gilles Ouellet a statué devant la chambre de la jeunesse du Québec que Mafiaboy avait commis un acte criminel avec un haut degré de préméditation.

“Il s’agit d’une attaque qui a fragilisé tout un système de communication électronique. L’infraction est grave “, explique le juge.La sentence rendue mercredi impose également une probation d’un an après les huit mois en centre de détention. Il pourra cependant prendre des congés et visiter sa famille et ses amis durant son incarcération.L’adolescent de 16 ans, qui habite la région montréalaise et dont l’identité ne peut être révélée à cause des lois canadiennes, avait plaidé coupable à cinquante six chefs d’accusation sur soixante six en janvier dernier pour des méfaits informatiques commis en février 2000. L’affaire avait à l’époque fait les manchettes de la presse internationale.L’avocat qui assure la défense de Mafiaboy, Yan Romanowski, s’est dit déçu et surpris du jugement et a laissé entendre qu’il pourrait faire appel.
Selon moi, la détention est de trop “, a-t-il lancé à sa sortie du tribunal. Mafiaboy avait inondé des sites, tels que Amazon.com et Excite, de ” demandes d’accès “, ce qui avait engorgé les systèmes informatiques et bloqué l’accès aux autres utilisateurs pendant plusieurs jours.La gendarmerie royale du Canada a procédé à son arrestation en avril 2000, après l’avoir mis surt écoute téléphonique et épié les communications effectuées à partir de son ordinateur. Des enquêteurs ont révélé que l’adolescent sétait vanté de ses exploits dans des forums.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction avec Reuters