Passer au contenu

Lynx distribue Lutris et lance son framework J2EE

L’éditeur français transpose son expertise de la modélisation et de la génération d’applications client-serveur aux plates-formes J2EE.

Si la norme J2EE constitue une avancée significative en termes de standardisation des techniques de distribution logicielle, elle est loin d’égaler le niveau de productivité qui caractérisait le développement d’applications client- serveur. Avec J2EE, les programmeurs ont perdu les L4G d’antan. Grâce à eux, au moyen d’un seul langage, ils satisfaisaient leurs besoins de création d’interface utilisateur, d’accès aux données et de réalisation de traitements applicatifs. C’est précisément pour améliorer la productivité du développement J2EE que les frameworks font actuellement parler d’eux. “La plate-forme Java est extrêmement riche et complexe, explique Eric Malalel, directeur général de Lynx. Le rôle d’un framework J2EE est de masquer la complexité de cette architecture.”Lynx est un éditeur hexagonal né en 1996. Il connaît bien cette approche pour l’avoir appliquée initialement à l’environnement client-serveur Gupta (Team Developer et SQL Base). En s’attaquant au marché Java, le Français négocie un virage important de son histoire. Ce tournant est en effet symbolisé par son nouveau rôle de distributeur des produits de Lutris, et en particulier de son serveur d’applications J2EE, EAS ?” version enrichie et commerciale du célèbre produit Open Source Enhydra.

Permettre la manipulation et la navigation des données

La distribution à valeur ajoutée de Lutris EAS, démarrée en janvier, s’accompagne désormais d’une nouvelle solution au catalogue de Lynx : Proton for Java. Ce framework J2EE travaille en duo avec un outil de modélisation exclusivement adapté aux applications de gestion fondées sur une base de données. Pour les objets, vues et fonctions métier ?” saisie en mode formulaire ou maître détail, sélection simple ou multiple ?” modélisés, Proton for Java génère des composants Java (pris en charge par le framework) permettant la manipulation et la navigation dans les données.Maintenant, Lynx pense non seulement à enrichir ce framework, mais aussi à une version.Net de Proton. Eric Malalel, son patron estime à près de 3 millions d’euros l’investissement nécessaire. Cette somme dépasse largement ses 760 000 euros de chiffre d’affaires en 2001. A bon capital risqueur, salut !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Parpinelli