En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'ordinateur au bureau, une super-machine à écrire

Une étude du cabinet de conseil Microcost montre que l'usage professionnel des outils informatiques relève surtout de la bureautique. Les logiciels métiers occupe 14 % du temps passé sur un PC.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

17 opinions
  • Yann_
    Yann_     

    Pour faire de la bureautique, de l'application métier, du mail et de l'internet, passez au client léger graphique Windows et garder les 5 voir 6 ans. Ne changer que les serveurs de terminaux quand vous en avez besoin.
    Des pc en entreprises pour faire ces tâches, c'est du délire couteux.

  • Christian_
    Christian_     

    D’abord merci d’avoir donner votre avis sur les interrogations que je soulevais. La durée de vie des composants est effectivement un problème. Personnellement je préfère utiliser les termes «cycle de vie (commercial) des produits informatiques ». Et sur ce point, il y a beaucoup à dire. Un des dirigeants d’Intel (je crois) a bien résumé la situation en disant : « pour vivre, nous sommes obligés de manger nos enfants » (comprenez par là qu’un produit à peine commercialisé est déjà un mort-né en puissance compte tenu de son espérance de vie commerciale). Comme vous le précisez, trouver des pièces pour des PC datant d’à peine deux ans est parfois difficile surtout que le marché des pièces d’occasion n’est pas (de mon point de vue) très structuré. J’ai un peu le sentiment qu’il y a une espèce de fuite en avant qui génère un énorme gâchis (sans compter les répercutions en terme de pollution autant en phase de fabrication des composants qu’au stade de leur élimination)

  • morpheus13100
    morpheus13100     

    des fois on est bien obligé de changer quand meme pour exemple, si vous avez un pc equipé de sdram pc 133 et qu'une barrette crame je vous souhaite bon courage pour en retrouver, et de la compatible avec votre systeme, dans ma boite suite a ce genre de probleme (migration NT4 Server vers XP PRO), les cartes meres+ pross+ ram on été changés, je parles meme pas du fait que d'ici qques années l'IDE va progressivement disparaitre pour laisser place au SATA.

  • Namie
    Namie     

    Je suis d'accord avec toi, des ordinateurs de plus de 5 ans sont parfaitement aptes à remplir le tâche de bureautique (exel, Word etc...), mais je vois bien une bonne raison pour les respondables informatiques de certaines boites d'acheter du matos dernier cri : les renvois d'ascenceur et autres cadeaux plus ou moins avouables que reçoivent les reponsables des achats informatiques. Sans compter que ça donne du boulot d'ajouter et de configurer de nouvelles machines.

    Sans déconner, ma patronne a eu un doute récement et est venue me voir un jour pour me demander ce que je pensais de la configuration que voulait lui faire acheter son responsable informatique.

    En voyant la configuration du portable, ma première question fut : "c'est pour faire quoi ?"
    réponse : "Outlook, Word et Excel et de temps en temps un peu de power point"

    "Dans ce cas, je crois pas que vous ayez vraiment besoin de 80 giga de disque, de 1 go de mémoire vive et d'une carte graphique de avec 256 Mo de mémoire. De plus un pentium 4E à 3,4 gz, me semble un poil exagéré pour faire de la bureautique"

    Personnellement je suis graphiste (+ un peu de 3D et de vidéo de temps en temps) et je ne bosse pas sur ne machine aussi puissante!
    Malheureusement la méconnaissance en informatique de certaines personnes de la direction permet de leur faire avaler n'importe quoi...

  • Un vieux con inutile
    Un vieux con inutile     

    Je ne t'ai pas vu sortir les poubelles hier..
    De plus, j'ai la révision de ma voiture à faire.
    L'utilisation d'une secretaire me laisse le temps de repeindre mon bureau.
    Offre moi un outil informatique à commande vocale qui sache interpreter mes idées.
    Le fruit d'un quart de journée de travail paie la charge financière mensuel de ma secretaire.

    L'age t'apprendra à comprendre ce que tu vois.

  • Christian_
    Christian_     

    Je trouve cette étude intéressante notamment sur les aspects d'allongement possible de la durée de vie des PC dans les entreprises. En revanche, cela est-il compatible avec les règles comptables d'amortissement de ce type de matériel ? Ne trouvez-vous pas dommage de devoir mettre au rebu des PC en parfait état de marche qui pourraient continuer à faire ce qu'on leur demande la plus part du temps : de la bureautique ? Je m'interroge également sur les raisons qui poussent entreprises comme particuliers à sauter sur la dernière version d'un logiciel alors que celle déjà installée est sous-utilisée ! Enfin, merci à cette analyse qui indique que des alternatives existes en matière de suites bureautiques et qu'à défaut de vendre de la productivité supplémentaire contrairement à celles qui sont payantes, se contentent d'être gratuite (et de qualité).

  • qqn
    qqn     

    Mais avec quelle mise en page ?
    Et les fautes ?
    C'est son boulot à une secrétaire, de savoir se servir correctement d'un logiciel de traitement de texte, avec tout ce qui vient derrière (mise en page, orthographe etc...)

  • arko
    arko     

    j'ai travaillé dans une boite, ou les cadres (moyenne d'age 50-60a) ne voulaient surtout pas toucher à un ordinateur. C'est de la machine pour secrétaire ça mossieur !
    Il fallait que leurs secrétaires impriment les mails, ils répondaient sur leur dictaphone et ensuite les secrétaires tapaient le mail.
    Ya encore bcp de cadres (surtout les vieux inaptes mais trop bien placés dans la hiérarchie pour être virés) qui considèrent que taper à la machine c'est bon pour les bonnes femmes secrétaires, et que jamais ils ne s'abaisseront à le faire.

    L'improductivité elle est surtout dans les mentalités.

  • henri.p
    henri.p     

    Je ne vois pas en quoi le fait que les gens deviendraient des super scrétaires est un problème. Est-ce que le fait de faire taper un texte par une secrétaire serait plus rapide, maintenant que presque tout le monde à l'habitude de taper relativement vite ? Dire à une secrétaire ce qu'il faut taper, ce n'est pas spécialement rapide. Et ça fait 2 personnes pour la même tache. Le temps le plus important consacré à un texte, c'est le temps de conception et de mise en forme de ses idées mentalement. Donc, un cadre qui tape son texte ne déchoit pas au stade de secrétaire (horreur !). Il fait la même chose qu'il y a 40 ans, à savoir, un travail de réflexion ; et il le fait à peu près à la même vitesse, voir, plus vite, parce qu'il n'y a pas d'intermédiaire.

    Les secrétaires qui tapaient du texte que leur dictait leur responsable ou qui le recopiaient à partir d'un brouillon, il y a 40 ans, c'était utile parce qu'elles faisaient ça sur machine à écrire. Et, taper sur une machine à écrire sans faute et rapidement, c'était une chose que peu de monde savait faire et qu'il était rentable de confier à une personne spécialisée.

    Maintenant, sur des ordinateurs où on peut taper rapidement, puis modifier le texte, corriger, imprimer en plusieurs exemplaires d'un clic, ce serait la plupart du temps inutile et improductif.

  • will_
    will_     

    assez d'accord avec toi !!!
    encore que bac+5 aujourd'hui n'est guère équivallent qu'à bac + 0 (voire - qq chose)d'il n'y a pas si longtemps lollll
    il n'y a qu'à voir les programmes!!!!

Lire la suite des opinions (17)

Votre réponse
Postez un commentaire