En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

Logiciels pour entreprise : Google chasse sur les terres de Microsoft

Logiciels pour entreprise : Google chasse sur les terres de Microsoft
 

L'américain lance sa suite logicielle professionnelle. Outils bureautiques en ligne, calendrier, mail, espace de stockage y sont inclus.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

11 opinions
  • trd
    trd     

    Et donc tu pense qu'une entreprise ferait le "petit effort" de transformer TOUS ses documents présent, passés et futurs, et les mettre dans un vieux format obsolète et inefficace, pour des raisons de compatibilité?
    Non seulement ce serait complètement crétin, mais ça souligne le fait qu'il est nécessaire d'utiliser des formats ouverts, afin d'éviter un monopole et un problème d'interopérabilité.

    Le problème est générale, et c'est ce cacher la vérité que de dire "faux parce qu'hypothétiquement, peut-être que untel peut faire ceci avec cela, si peut-être qu'il pense éventuellement à faire ceci alors peut-être que cela"
    Utiliser des cas particuliers pour contredire une généralité, je ne trouve pas cela objectif.
    avec des "si", on justifierai n'importe quelle anerie.


    Mais de toutes façons, prenons un autre cas: celui que Robert Di Cosmo expliquait dans son texte "piège dans le cyber-espace", paru en 98:
    [quote]Mais quels idiots, direz vous, ici personne ne se laisserait faire à ce point là. Eh bien, sachez que le monde des TechnoCrétins n'est pas bien loin : il y a deux ans, j'ai voulu soumettre à la UE une demande de financement pour la visite d'un chercheur anglais dans notre laboratoire. Pour cela, je cherche à obtenir le formulaire, et on me dit que la façon la plus simple de procéder est de les télécharger sur le serveur www.cordis.lu de la communauté européenne, le délai pour recevoir la copie papier n'étant pas négligeable. Je tombe ainsi sur un document que l'on appellera machin.doc et qui est écrit avec Microsoft Word for Windows version quelque chose.

    (...)

    En conséquence, notre laboratoire va bientôt acheter un gros PC avec Windows 95 et Office dont on se serait bien passés, et seulement pour pouvoir lire les documents de la UE.[/quote]
    Car di cosmo travaillant dans l'enseignement supérieur, il n'utilisait donc pas windows (on joue très peu aux jeux vidéos dans le supérieur).
    Résultat: ils ont du se soumettre au racket Microsoft, avec l'argzent du contribuable.
    La note?
    quelques centaines d'euros pour lire un document texte...

  • AlPha-
    AlPha-     

    Je n'occulte rien du tout ! mes mots n'etaient peut etre pas tres précis mais j'ai bien dit qu'il etait plus aisé d'ouvrir une ancienne version avec une plus récente et que l'inverse demandais quelques efforts supplémentaire.

  • trd
    trd     

    tu occulte toute une partie du problème.

    supposons un particulier.
    Celui-ci à affaire à une organisation, une entreprise ou autre.
    supposons que celle-ci utilise en interne la dernière version d'office.
    Elle utilisera donc plutôt du docx. car la qualité du .doc étant pas terrible sur certain points, le docx est théoriquement moins mauvais.

    arrive notre particulier, qui pour une raison ou une autre, à besoin de document émanant de notre entité sous office 2007.

    Comment fait-il?

    et bas il est obligé d'acheter Microsoft windows + microsoft Office 2007.
    bien sûr si sa machine n'est pas assez récente pour faire tourner une version de windows pour laquelle exste office 2007, il devra racheter une nouvelle machine.
    Et encore, notre particulier à de la chance, au pire il n'a du acheter qu'une machine+un O/S+un programme juste pour lire et éditer un bête document texte.
    Imaginons qu'office 2007 n,'eut été compatible qu'avec Vista. Avec la gestion des pilotes, notre particulier aurait risqué d'avoir à racheter une bonne partie de ses périphérique, ceux-ci n'étant pas supportés...

    cette situation n'est bien sûr pas la plus répandu, mais elle illustre au moins dans sa première partie le problème des formats doc actuels.

  • AlPha-
    AlPha-     

    si tu enregistre un document chez toi sous office 97 et que tu l'ouvre a ton boulot avec une version plus récente il n'y aura aucun soucis !
    Et si tu fais la meme chose en sens inverse il te suffit juste de songer a mettre : format office 97 .. c'est pas la mort tout de meme !

  • trd
    trd     

    désolé, mais les derniers formats ne sont pas compatibles avec les anciennes versions.
    et ce n'est pas parce qu'on peut enregistrer dans des anciens formats que les nouveaux sont compatibles.

    donc il est possible d'enregistrer dans d'anciens formats, mais ce n'est pas tout le monde qui le fera.

    donc pas faux du tout.

  • AlPha-
    AlPha-     

    [quote]il modifie ses formats a intervalles réguliers, et ceux-ci deviennent alors incompatibles avec les "anciennes" version de MS-Office, obligeant parfois à racheter un produit que l'on a déja.[/quote]


    Faux puisque depuis office 2000 il est possible d'enregistrer pour les version anterieures avec parfois de légers soucis de mise en page.

  • Belzebuth_2
    Belzebuth_2     

    et sa comptabilité sur des serveurs Google, où n'importe qui "d'autorisé" pourrait s'amuser à farfouiller dans les fichiers (même temporaires) de votre entreprise. Je veux dire que question sécurité ça craint sacrément, même si c'est moins cher que M$... Bref, autant passer sous Open Office, tout simplement, ça coûte zéro ?, payables en une fois :D

  • trd
    trd     

    Microsoft ne fait pas acheter un truc "une bonne fois pour toutes"

    il modifie ses formats a intervalles réguliers, et ceux-ci deviennent alors incompatibles avec les "anciennes" version de MS-Office, obligeant parfois à racheter un produit que l'on a déja.

    Mais pour google, plus qu'un logiciel, il s'agit d'un service qui offrent bien plus de possibilités (pour commencer les services google supportent par défaut les formats normés, alors que sous ms-office, l'utilisateur en est réduit a passer par d'infâmes plu-in mal conçus.

    Après google nn'est eut-être pas notre sauveur, c'est sûr.

  • Autiwa
    Autiwa     

    Moi c'est ça qui m'a choqué dans la lecture de cet article, ok, office 2007 c'est 300$ et google c'est 50$ mais google c'est 50$ par an. Bref, n'y voyez pas là une vaine tentative de défendre microsoft, c'est pas du tout mon but, mais le fait que le prix soit par an est pour moi une tentative de plus de trouver un moyen de prendre du fric à intervalle régulier aux utilisateurs plutôt que de leur faire acheter un truc une bonne fois pour toute et ne plus avoir de pouvoir sur eux après. Bref, je sais pas trop, j'aime bien google, et j'adore gmail, mais depuis quelques temps, ils me déçoivent, leur positionnement en chine et maintenant ça...

  • Lanfeust69
    Lanfeust69     

    Je teste les applis en ligne made in Google depuis +sieurs semaines face à yahoo (je parle pas de MS, j'ai rien trouvé d'équivalent).
    Ben, c'est vrai c'est d'la balle :p C'est encore en beta et qq apps auraient besoins d'évolutions (notamment dans le calendrier, on ne peut pas se servir du carnet d'adresses de gmail pour inviter des participants).
    J'appréhandait gmail et le trouvais inférieur à yahoo mail, mais on s'y fait (antispam intégré qui marche au poil). Là aussi, c'est en beta, et des améliorations de l'interface seraient les bienvenues.
    On va présenter justement docs et tableur lors de la fête de l'internet avec un club de micro informatique (www.tarare.com)


    @+

Lire la suite des opinions (11)

Votre réponse
Postez un commentaire