Passer au contenu

L’iPad d’Apple fait des émules

Elles s’écoulent comme des petits pains malgré leur prix, et font des envieux… Pour l’instant, sans concurrent de poids, l’iPad en aura certainement des dizaines très…

Elles s’écoulent comme des petits pains malgré leur prix, et font des envieux… Pour l’instant, sans concurrent de poids, l’iPad en aura certainement des dizaines très vite, des sérieux et des farfelus ! Certains constructeurs, en effet, aimeraient bien profiter de la vogue actuelle pour écouler quelques palettes de tablettes, quitte parfois à jouer avec le feu. Ainsi, une télévision nippone a mis la main sur des produits aux noms peu ambigus comme l’iPed ou l’Apad. Des tablettes au design inspiré, imitant l’ardoise à la Pomme jusqu’au packaging. Tapez Apad et ePad dans YouTube et jugez vous-même. Côté technique et finition, elles n’ont rien à voir, mais ces contrefaçons se négocient à moins de 100 dollars !Parmi toutes ces imitations, certaines étaient présentées au Computex, le grand salon informatique qui vient de s’achever à Taipei. On attend la réaction de la firme de Cupertino, pas vraiment réputée pour faire des cadeaux à ceux qui nuisent à son image. Plus sérieusement, des constructeurs régionaux de renommée internationale comme Asus et MSI ont profité aussi du Computex pour dévoiler leurs tablettes tactiles.

La concurrence sort ses ardoises

Chez Asus, deux modèles sont prévus dans la gamme Eee, baptisés Eee Pad. L’Eee Pad EP101TC avec un écran de 10 pouces. Aucun détail sur ses entrailles, mais on sait qu’elle embarquera une version allégée de Windows : Windows Embedded Compact 7. Le modèle EP121 sera une tablette 12 pouces mue par un processeur Intel Core 2 Duo et un Windows 7.Chez MSI, on devrait avoir droit à la WindPad 100, une tablette 10 pouces avec Windows 7, et un processeur Atom Z530, un SSD de 32 Go et 2 Go de mémoire vive. Elle sera compatible Wi-Fi et 3G, dotée d’un module A-GPS, d’une webcam, de l’USB et même d’une sortie HDMI. Elle pourrait être déclinée en WinPad 110 avec, cette fois, une puce nVidia Tegra et Google Android. A noter que Qualcoom présentait au Computex sa nouvelle génération de processeurs SnapDragon destinés aux smartphones et tablettes. Avec deux cœurs à 1,2 GHz pour le multitâche, ces puces SoC (System On a Chip) intègrent le GPS et un accélérateur graphique qui décode des vidéos 1080p. Nos mobiles n’ont pas fini de nous surprendre !

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Sébastien Casters