En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...

L'Internet gratuit est menacé

L'Internet gratuit est menacé
 

L'Internet que nous avons tous connu est en train de se diviser en deux branches : un domaine gratuit, ' pollué ' par la publicité et peu sécurisé, et un secteur privé, dont l'internaute devra payer les services.

A voir aussi

Votre opinion

Postez un commentaire

15 opinions
  • sakado
    sakado     

    Mais si, la météo gratuite à 5 jours çà existe
    http://meteo.chamonix.com/MetPre.php3
    Evidemment, pour se promener en forêt de Fontainebleau? c'est pas top.
    Ceci étant dit, je suis un peu étonné de cette attitude infantile consistant à dire « mon internet était gratuit ». Quand ? où ? Même les sites « gratuits » d'amateurs sont payants? ils sont payés par les amateurs eux-mêmes qui souhaitent se voir publié. Le papier de ce cher Etienne procède lui-même d'une mécanique économique monstrueusement lourde. L'abonnement à nos FAI, les échanges « tierces partie » inter-opérateurs.. tout çà est payant. Si, en outre, un « ayant droit » estime que telle ou telle information à valeur ajoutée nécessite le passage au modèle e-business, comme on dit chez IBM?.
    « oui, mais avant »? semble nous raconter notre cher Etienne. Avant quoi ? lorsque vous récupériez vos courriers en payant 800 F (hors taxe) le mégaoctet transféré, non compris les adhésions obligatoire à l'AFUU et les 3000 balles de création de .fr ? ah, pas de çà , lisette ! car à cette époque, on avait la chance, nous, à l'Ordinateur Solitaire, de télécharger les programmes chez France Teaser, au prix du kiosque Minitel ! on était malin, tu parles? c'était le patron qui payait çà sur sa facture téléphonique.

    Au fait, je précise à l'attention de Etienne, l'autre, celui qui apostrophe E.Oehmichen, que si Etienne (le notre, celui qu'on aime dans sa grande candeur) était payé précisément « juste à hauteur de ce que rapporterait la pub » de son canard, il serait actuellement du coté du Lichtenstein, avec une villa 15 pièces et 3 comptes en banque en dollars. La publicité est le premier moteur financier des groupes de presse technique, et le lectorat n'est jamais qu'un alibi dont on pourrait très bien se passer si ces fichues « commission paritaire » et « OJD » ne venait y mettre de la mesure.

  • laurent__
    laurent__     

    le meilleur moyen pour savoir le temps qu'il fait reste encore de regarder par la fenêtre, et ça, c'est gratuit !!!

  • Michel_
    Michel_     

    Cette tendance marketing de degrader l'entrée de gamme (bas prix) pour valoriser le haut de gamme se généralise dans tous les domaines. Essayer de changer un billet d'avion touriste meme si l'avion que vous voulez prendre est vide ! Impossible : réservé aux classes affaires, qui payent plus cher pour ne pas être embêtéées par les dégradations de service introduites volontairement par la meme compagnie !...
    Faute de savoir innover vers le haut on dégrade vers le bas.

  • julien_
    julien_     

    J'exige ne plus devoir payer pour des service totalement inutile pour les particulier, pourquoi moi je devrait payer un service non indispensable (et j'appuis sur le non indispensable). Payer pour que les hopitaux francais soit performant pourquoi pas, payer pour l'education c'est normale, payer pour vivre en sécuriter c'est un minimum.

    Mais payer pour que mon voisin puise planifier sa sortie du week end je suis contre, c'est scandaleux. Si je veux connaitre le temps je regartd dehort, au mieux si je sort tout la journée je regard la meteo du jour pour savoir s'il ne vas pas pleuvoire ce soire. Mais le reste c'est gadget pour le commin des mortel. Ce n'est plus du service publique mais des agrement pour personne esais.

    Donc je demande que si l'état ingecte de l'argent dans cette société qu'elle réduise sa par au minimum pour le service des société qui en vive et que le reste devienne payant.

  • julien_
    julien_     

    A bon tu en sait plus que nous, mais donne nous des information. Car moi je ne sais pas si meteo france et subventioner par les impot. Je ne sais pas non plus qu'il y as des subvention européen.

    En plus même si cela était vrais, qui touche l'argent en cas de bénéfice? Car si les bénéfice son employer pour encore améliorer les prévision, alors moi je dit qu'il ont tout à fait raison de faire payer un service au utilisateur. Ce n'est pas du racket c'est de l'égaliter, baisson les impot et augmenton le prix du service pour les vrais utilisateur. Moi pour savoir le temps qui fait je met le nez dehort, si maintenant les gens ne peuvent plus faire cela alors cela les regard, qu'il paye... Je veux pas payer pour mon voisin un service que seul lui utilise.

    La meteo pour un particulier et gadget.

    En plus tu pouras toujours regarder tf1 car il passeront toujours la meteo, car ils ont payer pour pouvoir l'inclure dans leur ecrant de pub. Vas sur le site de voila, il paye aussi pour l'avoir.

    Il faut arreter de croire que la vie et gratuit et que l'argent de l'état pousse sur les arbre. S'il leur faut 1 milliard par ans pour fonctioner ils trouverons l'argent que ce soit par les impots ou en faisant payer le service...

  • vincent_
    vincent_     

    Bien sûr que l'on travaille pour un salaire. Mais, sur ce coup-là, METEO France se paye 3 fois sur le dos des contribuables : 1 fois par nos impôts, car ce service est crée D'ABORD pour les Aéeroports, la Marine Nationale, La Défense Nationale, Le Plan CANICULE, etc ..., ensuite par des subventions Européennes et Enfin, par les Internautes !!! C'est ce qu'on appelle vouloir le beurre, l'argent du beurre et la crémière ... C'EST UNE HONTE !!! ou plutôt c'est DU RACKET !!!

  • TuTuX
    TuTuX     

    a demander un service public gratuit, je prefererais que ce soit la poste, la SNCF ou l'EDF, la meteo ça peut attendre.

    la mete gratuite c'est pas compliqué, allez voir le vieux du coin, il vous dira a coup sur le temps qu'il fera :)

  • zoafff
    zoafff     

    c'est bien le gratuit mais ça n'est jamais gratuit pour tout le monde...quand un site enregsitre de tres gros trafic il faut imaginer un peu les couts techniques que cela engendre...et on comprend mieux que passé un certain seuil tout ne peut plus être gratuit!

    et puis dès le début du net on savait que pas mal de chose deviendraient payantes, fallait pas se leurrer, pour faire du gratuit faut être subventionné d'une manière ou d'une autre ou bien avoir sufisament d'autres revenus pour agir philantropiquement et cela n'ets pas donné à tout le monde...

  • etienne_
    etienne_     

    Etienne Oehmichen semble découvrir que l'on ne travaille pas pour rien ! Ce qui est anormal c'est qu'il y ait encore des tonnes de services entièrement gratuits sur Internet, par le contraire.

    Accepteriez-vous de donner votre journal gratos et de ne pas être payé pour vos articles (ou en tout juste à hauteur de ce que rapporterait la pub, à savoir trois fois rien par rapport à vos coûts de fabrication) ? Je ne le pense pas.

    Donc Meteo France fait payer ses prévisions et il n'y a rien de plus normal puisque pour les faire il y a des ingénieurs qui sont payés et des ordinateurs qui coûtent fort cher...

  • Toledano
    Toledano     

    Voir mon article sur Services Publics & pétition

Lire la suite des opinions (15)

Votre réponse
Postez un commentaire