Passer au contenu

Les ventes de netbooks vont continuer à progresser jusqu’en 2012

La crise et l’évolution des pratiques informatiques favorisent les ventes des netbooks, ces mini-portables économiques.

Selon le cabinet d’études GfK, la part des netbooks en 2008 sur le marché français a atteint près de 15 % de la totalité des ventes d’ordinateurs portables. Si, pour 2009, GfK n’a pas encore sorti le moindre chiffre, le cabinet d’études américain iSuppli vient de fournir tout un ensemble de prévisions qui démontre que le netbook ne connaît pas la crise.

Mon petit netbook connaît pas la crise

Car cette tendance ne serait qu’un début. Toujours selon iSuppli, les ventes de netbooks, qui étaient de 13 095 000 unités au niveau mondial en 2008, pourraient passer en 2009 à 24 382 000, en 2010 à 33 549 000, en 2011 à 41 937 000 et en 2012 à 47 404 000… S’il est en ce moment très difficile de lire dans le marc de café, on comprend dès lors l’engouement des constructeurs d’ordinateurs portables pour ce nouveau format.

30 % des ventes auprès du grand public

Les ventes de netbooks n’intéressent pas seulement nos contrées. Le caractère économique de ces machines leur donne un atout de poids au sein des pays émergents – BRIC en tête (Brésil, Russie, Inde et Chine) –, dont le potentiel d’équipement est encore énorme comparé aux marchés matures (USA, Europe, Japon et Corée du Sud).

Plus près de nous, dans la zone commerciale EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique, où l’Europe pèse généralement énormément plus que les autres régions), le cabinet IDC, cité par nos confrères de ZDnet, dévoile cette même tendance et indique de son côté que la proportion de netbooks monte à 30 % des ventes de PC portables si l’on se cantonne au grand public. Un taux de pénétration tout bonnement impressionnant au regard de la jeunesse de ces machines (le premier Eee PC est sorti à la fin de 2007).

Les constructeurs devraient donc, dans le courant de 2009, multiplier les références en proposant notamment des machines plus luxueuses, afin d’augmenter leurs marges, faibles sur ce segment.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Adrian Branco